Méfiez-vous des transferts d’argent pour « sécuriser vos fonds »

Des escrocs se font passer pour le service fraude ou un conseiller de la Caisse d’Epargne Normandie. Ils vous proposent de « sécuriser vos fonds » en prétextant que des connexions frauduleuses ont été détectées sur votre banque à distance.

Quel est le procédé ?

  1. Etape 1 Vous recevez l’appel d’un escroc qui se fait passer pour le service fraude ou un conseiller de la Caisse d’Epargne. Il vous informe qu’il est impératif de sécuriser vos fonds. Pour cela, il vous demande d’ajouter un IBAN depuis votre application et de réaliser un virement afin de mettre en protection votre épargne. L’IBAN pourra être à votre nom, ou porter le nom de « Secur, cadenas, coffre fort »…
  1. Etape 2 Pris par l’urgence de la demande, vous validez l'opération sans prêter attention au contenu du message s’affichant sur votre application. En réalité, vous venez de valider une opération à destination du compte bancaire de l'escroc ou à son profit. Vous avez été victime d’une escroquerie.
Selfcare - réaliser ses opérations à distance

Les bons réflexes à adopter

La Caisse d’Epargne Normandie vous met en garde

La Caisse d'Epargne ne vous demandera jamais :

– d’ajouter un nouveau bénéficiaire ou un RIB/IBAN, de lui transférer de l’argent ni de valider ou d’annuler une opération que vous n’avez pas initiée

– vos informations confidentielles. Ne communiquez jamais : votre identifiant, votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire ou les codes de validation reçus par SMS.

Vérifiez les informations

– Avant de réaliser une action urgente, assurez-vous de l’identité de votre interlocuteur.

– Avant de valider une opération sur BANXO, vérifiez attentivement les informations qui s’affichent.

En cas de doute

Opposez immédiatement ou verrouillez temporairement votre carte bancaire et changez votre mot de passe depuis votre espace client.

Les autres types d’escroqueries les plus courantes