Le 08 décembre 2010
Immobilier : c’est le moment d’y réfléchir !
Taux exceptionnellement bas, dispositifs règlementaires et fiscaux favorables à l’investissement immobilier : le contexte est particulièrement propice avant les changements prévus dans la loi de Finances pour 2011.
Les taux des prêts immobiliers ont atteint, en septembre 2010 un niveau historiquement bas. Le coût d’un financement est donc réduit dans des proportions importantes. D’autre part, la réforme fiscale et budgétaire en cours risque de modifier les conditions d’accession à la propriété et d’investissement locatif.
Projet de loi de Finances 2011 : les incidences sur l’immobilier
Le gouvernement a annoncé en septembre dernier qu’il supprimerait certaines mesures favorisant l’acquisition de la résidence principale (dont le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt) pour concentrer l’aide de l’Etat sur le nouveau PTZ+. Celui-ci ne serait plus soumis à condition de ressources mais il ne serait pas accessible pour les acheteurs déjà propriétaires.
Des changements sont également attendus pour le dispositif Scellier, en place depuis deux ans et qui permet de réduire son impôt sur le revenu en achetant un logement neuf pour le louer. Sur neuf ans, la réduction d’impôt, qui était de 25 % du bien, devrait être portée à 13,5 % en 2011 et 9 % en 2012 pour les logements ne respectant pas la norme BBC (bâtiment basse consommation).
Quelle stratégie pour bien investir ?
Faut-il alors choisir d’investir dans l’immobilier ? Cette décision relève d’une véritable stratégie patrimoniale. Inutile de se précipiter : l’investissement doit être cohérent avec la gestion de votre patrimoine et tenir compte, entre autres, de l’emplacement du bien.
« Si vos projets sont déjà bien engagés, concrétisez-les pour profiter des dispositions en vigueur : vous avez jusqu’au 31 décembre 2010 » conseille Thierry Tridon, chef de projet crédit immobilier à la Caisse d’Epargne. « Sinon, jugez de l’opportunité de le faire en 2011. » Des évolutions vont avoir lieu mais le contexte ne sera pas fondamentalement différent. Pour la résidence principale : le PTZ+ sera toujours une aide efficace, mais seulement pour les primo-accédants. Pour le locatif : le dispositif Scellier sera plus intéressant pour les logements étiquetés BBC. Pensez aussi au dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) : en plus de la récupération de la TVA, il offre un taux de réduction d’impôt de 25 % pour les investissements réalisés en 2010, et de 20 % pour ceux effectués en 2011 et 2012 (sous réserve des évolutions liées à la loi de Finances pour 2011).
Enfin, soignez le financement de votre projet : une approche personnalisée vous permettra de choisir les solutions de crédit adaptées à votre situation personnelle et fiscale.
Pour aller plus loin :
- Les programmes en cours de Iselection et Ciloger, les partenaires immobiliers de la Caisse d’Epargne.
- Immobilier, des opportunités à saisir en 2010
- Immobilier locatif, les solutions pour investir