Mixité & égalité

Entreprise engagée au quotidien en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, en impliquant ses parties prenantes, a déployé de nombreux dispositifs pour lutter contre les inégalités.

  • La nomination d’un Référent Mixité : en charge de la sensibilisation, de l’animation, et la coordination des actions en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme.
  • Le réseau interne des WoMen d’Azur : Depuis Décembre 2012, le réseau interne Mixité de l’entreprise Les WoMen d’Azur, vise à offrir au plus grand nombre de collaborateurs des opportunités de rencontres et d’échanges autour de la mixité, de l’égalité Femme/Homme et de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
  • Signature d’un accord interne : En 2018 « l’accord en faveur de l’égalité professionnelle et de la promotion de la mixité » a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et de traduire l’importance que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur attache depuis plusieurs années au respect de ce principe.
  • Label AFNOR : La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a été une des premières du groupe BPCE à être labélisée AFNOR sur l’égalité professionnelle.
  • 50% de femmes cadres : En effet, depuis 2012 le pourcentage de femmes cadres de l’entreprise est passé de 32% au taux symbolique de 50%. Ce taux est atteint depuis Décembre 2020.

Cette politique volontariste porte ses fruits et permet aujourd’hui d’afficher le score de 84/100 (1) (Index égalité femmes-hommes) attestant ainsi de la dynamique de notre organisation dans ce domaine. 

Cet index, est calculé sur la base des 5 indicateurs suivants :

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40  ;
 L’écart de taux d’augmentation individuelle de salaire (hors promotion) : 10/20 ;
 L’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes : 15/15  ;
 Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité : 15/15 ;
 Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10 .

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez suivre l’actualité de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur sur les Réseaux Sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook).

(1) Etude réalisée par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur en février 2021 sur la situation de l’année 2020 

Crédit : CANVA PRO