Les Entreprises qui ont remporté des marchés de Paris 2024

Mathis, une entreprise dans le grand bain de Paris 2024

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de bâtiments en bois, l’entreprise alsacienne Mathis, dirigée par Franck Mathis, a pris part à plusieurs chantiers. Cette entreprise familiale alsacienne, deux fois centenaire, a construit les structures bois de plusieurs ouvrages emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une aventure partagée avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui l’a accompagnée dans un certain nombre de ces projets.

Sa plus importante réalisation est le centre aquatique pour lequel elle a conçu une structure en bois extrêmement technique, une première mondiale dans ces dimensions et une toiture ondulante en forme de vague tout à fait exceptionnelle. La contribution de l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle a également construit le siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Cojop) à Saint-Denis, le Grand Palais éphémère à Paris, environ un tiers du village olympique, soit sept bâtiments de logements et deux autres piscines pour les entraînements.

Toutes ces constructions auront une autre vie après Paris 2024. Les piscines seront mises à disposition du grand public, les logements vendus aux particuliers, le Grand Palais pourrait servir de lieu de repli à d’autres musées parisiens avant d’être démonté et revendu en pièces, etc.

Des projets qui survivront donc à Paris 2024. Car c’est bien là l’esprit de ces Jeux responsables : laisser un héritage !  Une exigence à laquelle l’entreprise alsacienne répond point par point.


Un imprimeur du Grand Est fournisseur de Paris 2024

Un engagement pour des pratiques d’impression durable et éthique.

copyright dsimpression.fr

Grâce au soutien de ses conseillers Caisse d’Epargne Grand Est Europe, l’entreprise DS Impression a eu l’opportunité de participer à des réunions et des échanges techniques organisés par BPCE, en tant qu’imprimeur grand format. Cette participation a conduit DS Impression à remporter plusieurs lots d’appels d’offres lancés sur ess2024.org, témoignant de l’engagement de l’entreprise envers les principes de développement durable et d’inclusion portés par Paris 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont destinés à devenir un modèle de durabilité et d’inclusion, non seulement pour le monde du sport mais aussi pour l’ensemble des acteurs économiques impliqués.

C’est une belle fierté pour DS Impression de contribuer à cette vision révolutionnaire, en apportant son expertise et son engagement pour des pratiques plus responsables.


Les Torches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fabriquées en Moselle par Arcelor Mittal

L’acier des Torches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui vont traverser les territoires français pendant plusieurs semaines a été fabriqué dans le Grand Est. Une belle fierté !

ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a eu la charge de la fabrication des Torches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En collaboration avec le designer Mathieu Lehanneur, ArcelorMittal a mis au point le processus de production dans ses usines propres et chez quelques prestataires, soigneusement sélectionnés en France pour la qualité de leurs savoir-faire. L’acier des Torches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est ainsi 100% fabriqué en France et 100% à partir d’acier recyclé contribuant notamment à limiter l’impact CO2.

Du recyclage de l’acier jusqu’à une feuille de 0,7 mm d’épaisseur

A Châteauneuf (Haute-Loire), ArcelorMittal a coulé un acier 100% recyclé à partir d’acier usagé récupéré puis fondu. Le choix de cette filière permet d’obtenir un acier à empreinte carbone réduite.

L’acier a ensuite été laminé à Florange (Moselle), sur les lignes qui servent habituellement aux produits les plus exigeants destinés à l’industrie automobile et à l’emballage alimentaire, pour obtenir une feuille d’acier de 0,7 millimètre d’épaisseur.

Enfin, le site ArcelorMittal de Woippy (Moselle) a assuré la découpe de cette feuille d’acier en flans prêts à être mis en forme.

Les torches en quelques chiffres :  poids total avec le brûleur : 1,5 k ; hauteur : 70 cm ; nombre de pièces assemblées : une dizaine de composants.