espace creation - reprise

ARCHIVES

Revenir aux actualités

La franchise : une solution à étudier pour créer son activité

Le principe de la franchise repose sur une collaboration, entre vous et la tête de réseau, dont l’objectif est le développement et le profit réciproques. Quels sont les avantages de ce modèle économique ?

Lire l'article 



En pratique : Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale (Odil)

L'Insee propose Odil aux créateurs d'entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet. Odil permet :
  > de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers ;
  > de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive ;
  > de lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation.

Accéder à Odil 



Avis d'expert : Qu’est-ce que le commerce associé ?

Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA), revient sur le fonctionnement de cette forme de commerce organisé.

Lire l'article 



Avis d'expert : demandeurs d'emploi, démarrez avec le nouveau dispositif NACRE !

François DECHY, Responsable du pôle Création d’entreprise – France Active revient sur l'intérêt de ce nouveau dispositif pour les créateurs d'entreprise.

Lire l'article 



En pratique : Téléchargez gratuitement le logiciel Auto-Entrepreneur Facile de Ciel
Logo ciel

CIEL, partenaire de la Caisse d'Epargne, vous propose de télécharger gratuitement  Auto-entrepreneur Facile. Ce logiciel vous accompagne de la réalisation de vos devis et factures à la tenue de votre livre des recettes et de votre registre des

achats. Vous accédez rapidement à toutes vos informations utiles (CA, devis et factures en cours…) pour prendre les bonnes décisions et mieux vous consacrer à votre activité.

Télécharger gratuitement Ciel Auto-entrepreneur Facile 



Avis d’expert : Le prêt d'honneur, une aide aux créateurs d'entreprises.

Un prêt d’honneur est un « prêt sur l’honneur », à taux zéro, et sans garantie personnelle ou familiale demandée. C’est un prêt à la personne, destiné à renforcer l’apport personnel du créateur ou du repreneur d’entreprise, et à lui permettre d’accéder à un crédit bancaire pour l’entreprise qu’il crée ou reprend.

Lire l'article 



Avis d’expert : « Le régime de l’auto-entrepreneur est un statut rêvé pour les créateurs »

Romy Lecoq Champeau, responsable du marché des professionnels à la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne, revient sur l'intérêt de ce nouveau statut pour les créateurs d'entreprise.

Lire l'article



En pratique : Le nouveau statut de l’auto-entrepreneur

La loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 comporte différentes mesures visant à encourager les entrepreneurs. Parmi celles-ci, la création d’un nouveau statut, entrée en vigueur le 1er janvier 2009 : celui d’auto-entrepreneur.

Lire l'article



En pratique : présenter son dossier de création/reprise à son Conseiller Caisse d'Epargne

Votre Conseiller constitue un partenaire fortement engagé dans la réussite de votre projet puisqu’il vous accompagne au quotidien et ce dès le commencement. Pour le convaincre de vous accompagner, il convient de lui présenter un dossier complet.

Découvrir la fiche pratique 



En savoir plus : mini-guide les Clés de la Banque sur l’Auto-entrepreneur

Découvrez comment le statut d’auto-entrepreneur permet de :
- simplifier les démarches et formalités administratives liées à une création d'une très petite entreprise
- faciliter l'exercice d'une activité professionnelle
- simplifier le paiement des charges fiscales et sociales

Découvir le guide



En pratique : présenter son dossier de création/reprise à son Conseiller Caisse d'Epargne

Votre Conseiller constitue un partenaire fortement engagé dans la réussite de votre projet puisqu’il vous accompagne au quotidien et ce dès le commencement. Pour le convaincre de vous accompagner, il convient de lui présenter un dossier complet.

Découvrir la fiche pratique



Avis d'expert : les avantages du Prêt à la Création d'Entreprise
Erreur : Vous devez avoir installé le plugin Macromedia Flash Player version 8.0.0
Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-après : Télécharger et installer Flash Player

Pour bien démarrer votre projet, le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) est une aide précieuse : de 2000 € à 7 000 €, sans caution personnelle ni garantie, obligatoirement accompagné d'un prêt bancaire, il vous permet de financer en priorité les besoins immatériels de l’entreprise, comme la constitution du fonds de roulement, les frais de démarrage, etc. Les explications de Michèle Papalia, Responsable Partenariats OSEO, partenaire du groupe Caisse d'Épargne pour la distribution du PCE.