Vous avez la parole

Agir dans l’intérêt des familles

Les UDAF sont des acteurs-clés de la protection juridique des majeurs. Corinne Laporte-Riou, directrice de l’UDAF 06, nous explique comment, avec ses équipes, elle réalise cette mission dans l’intérêt des familles.

En tant que directrice de l’UDAF 06, je me sens investie d’une responsabilité pour porter notre singularité dans le paysage associatif ! Notre vocation est de représenter et de défendre les intérêts des familles et cela oriente nos actions en matière de protection juridique des majeurs. En cohérence avec notre projet associatif, l’éthique et la déontologie guident mes 14 collaborateurs mandataires et sont au cœur de notre feuille de route.

Par ailleurs, nous sommes en réflexion permanente afin d’innover dans nos pratiques. Je prendrai pour exemple la réalisation d’enquêtes sociales pour les juges des tutelles afin de constater les conditions de vie de la personne et vérifier si une mise sous protection est nécessaire. Et dans l’exécution de nos 810 mandats de protection, nous veillons en permanence au respect de la personne comme à la préservation de son autonomie et de ses potentialités. Nous jouons un rôle de tiers bienveillant si des difficultés apparaissent dans les relations avec les familles, en faisant intervenir notre service de médiation familiale.

Mon rôle est également de veiller à la professionnalisation de nos mandataires car l’exercice du mandat de protection est complexe. Leurs compétences doivent être valorisées sur les aspects patrimoniaux, sociaux et administratifs. À l’UDAF 06, ils bénéficient de l’appui d’un psychologue pour les aider à réfléchir à leur pratique et, le cas échéant, accompagner les situations d’agressivité ou de harcèlement qu’ils peuvent subir. Enfin, nous jouons notre rôle de formation et de soutien auprès des représentants familiaux (permanences téléphoniques et physiques, réunions collectives, etc.)

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire