femme qui sourit en entreprise
femme qui sourit en entreprise

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1818, Caisse d’Epargne accompagne les Français et les territoires dans leurs projets et tient un rôle majeur dans la vie économique et sociale du pays.

Banque coopérative dont le capital est détenu à 100 % par ses sociétaires, Caisse d’Epargne innove au quotidien pour être utile à tous ses clients : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, institutionnels, collectivités locales et associations.

Les chiffres clés
  • 18,6 millions de clients
    18,6 millions de clients
  • 15 Caisses d’Epargne
    15 Caisses d’Epargne
  • 4,5 millions de sociétaires
    4,5 millions de sociétaires

Des valeurs au cœur de notre quotidien

Caisse d’Epargne poursuit jour après jour sa mission, être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif.

Elle conjugue ainsi confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients.

C’est cette démarche unique qui fait de Caisse d’Epargne une banque comme aucune autre, une banque qui envisage l’avenir avec un seul mot d’ordre : vous être utile.

jeune femme buvant un café

Être utile à tous en étant utile à chacun

  • 1ère banque des jeunes
  • 1er financeur de l’économie sociale et solidaire
  • 1er partenaire bancaire des collectivités locales
  • 1er acteur du logement social
  • 1ère banque des personnes protégées

Être utile

Notre raison d'être

Une banque universelle de proximité

Caisse d’Epargne propose un ensemble complet de solutions de banque et d’assurance, que vous soyez particulier ou professionnel.

Notre ambition : vous offrir le meilleur de la banque de réseau et de la banque en ligne pour faciliter au mieux votre quotidien

Les 15 Caisses d’Epargne régionales accompagnent les décideurs locaux en inscrivant leurs actions dans une relation de confiance durable.

Elles assurent à tous (chefs d’entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, du logement social ou de l’immobilier professionnel, responsables de collectivités locales) une proximité relationnelle et décisionnelle.

Les Caisses d’Epargne régionales proposent des réponses adaptées et innovantes en matière de financements, de paiements, de gestion de flux, de placements, d’ingénierie sociale et de retraite. Cet ancrage local est un gage d’efficacité et de réactivité.

Devenir client sociétaire pour agir au niveau local

Tout client de Caisse d’Epargne, personne physique ou morale, peut devenir sociétaire.

Être sociétaire, c’est être associé à la vie de sa banque, tout en soutenant et accompagnant le développement régional.

Le chiffre clé 4,5 millions C’est le nombre de clients chez Caisse d'Epargne ayant choisi de devenir sociétaires.

Des engagements RSE au cœur de notre modèle

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est dans l’ADN des Caisses d’Epargne depuis leur création.

Objectifs : avoir un impact positif sur la société, être utile à son territoire et trouver le juste équilibre entre performance économique et engagement sociétal.

Des récompenses prestigieuses

  1. 1ère place de la Corbeille d’Or Réseau en 2020
  1. 1ère place de la Corbeille d’Or Réseaux Long Terme en 2020
  1. Meilleure gestion Meilleur gestion ISR sur 1 an
  1. Meilleure gamme Meilleure gamme actions sur 1 an
  1. Meilleure gamme Meilleure gamme actions sur 5 ans
Vous pourriez aussi être intéressé par

(1) 1er financeur privé de l’économie sociale et solidaire en part de marché crédits. Source Banque de France sept. 2015. 
(2) 1er partenaire bancaire des collectivités locales selon les données encours et nombre de clients de la Caisse d’Epargne au 31 décembre 2015 / déclaration Banque de France. 
(3) 1ère banque privée du logement social en termes de collecte et de financements non réglementés (source : enquête Financement des Epl – Fédération des Epl, avril 2015). 
(4) 1ère banque des personnes protégées en nombre de clients sous mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…)(source : Banque de France). 
(5) 1ère banque des jeunes selon le Baromètre Image Posternak-Ifop 2015 / Classement des entreprises préférées des Français des 18-24 ans en 2015.