Orientation scolaire et professionnelle : comment faire les bons choix ?

L'orientation peut parfois se transformer en parcours du combattant. Pas de panique, avec un peu de méthode, il est possible de réussir son orientation scolaire et professionnelle.

Choisir son orientation au lycée, trouver sa voie pour les études supérieures, sélectionner le bon établissement, se projeter dans son futur métier, décrocher son premier job… Entre 15 et 25 ans, les jeunes doivent prendre de nombreuses décisions importantes pour leur avenir. La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin vous accompagne et vous guide dans ces choix.

Tout au long de leur cursus scolaire, les lycéens, étudiants et jeunes actifs doivent faire des choix déterminants pour leur avenir. Et il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. Entre hésitations, pressions familiales, manque de recul et de confiance en soi, méconnaissance des métiers, l’orientation peut parfois se transformer en parcours du combattant. Pas de panique, avec un peu de méthode, il est possible de réussir son orientation scolaire et professionnelle.

Quelles questions faut-il se poser pour choisir son orientation ?

En fonction de son caractère, de sa personnalité, de son budget, il est possible de faire un premier tri parmi les centaines de cursus et de formations disponibles. Parmi les questions à se poser pour bien cibler sa voie :

• Êtes-vous plutôt tourné vers la pratique ou voulez-vous consolider des compétences théoriques ?
• Êtes-vous prêt à vous engager dans des études longues et disposez-vous du budget pour financer plusieurs années d’études supérieures ?
• Avez-vous envie de sortir de vos études avec un métier clé-en-main ?
• Imaginez-vous travailler toute la journée derrière un bureau ou avez-vous besoin de bouger ?
• Avez-vous le contact facile ou êtes-vous assez introverti ?

Toutes ces questions vous permettront de savoir si :
• Vous devez opter pour une filière professionnalisante ou une filière généraliste,
• Vous pouvez envisager des études supérieures courtes ou longues,
• Vous vous épanouirez par l’apprentissage ou l’alternance.

L’info en + : ne restez pas seul face à ces questions mais échangez avec votre famille et vos amis. Ils vous connaissent bien et pourront vous aider à y voir clair et même vous ouvrir de nouvelles pistes d’orientation.

Où s’informer sur les formations et les métiers ?

Des interviews de professionnels, des vidéos de présentation des métiers, des tchats avec des étudiants, des études sur les métiers de demain, des quizz et tests pour mieux cerner vos envies… De nombreux sites Internet donnent accès à une multitude d’informations.

Nous vous conseillons notamment de consulter les sites de :

Dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et dans les Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation (SCUIO), vous trouverez également des professionnels pour vous renseigner et vous guider dans vos choix.

Les portes ouvertes des établissements, les salons de l’orientation, les salons des métiers sont aussi des rendez-vous importants car ils vous permettront de :

  • connaître le contenu et le niveau de la formation envisagée,
  • discuter avec les professeurs et les élèves,
  • vous informer sur les débouchés possibles,
  • assister à des démonstrations…

Comment découvrir les métiers ?

Le stage est une étape incontournable du parcours de formation. Au collège, en classe de 3e, le stage de découverte permet d’appréhender toutes les composantes d’un métier. C’est une vraie opportunité de valider son appétence pour un secteur d’activité ou alors de se réorienter vers un autre métier.

Durant les études supérieures, le stage peut être proposé pour mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation. Découverte approfondie du monde de l’entreprise, acquisition des compétences clés de votre futur métier, constitution d’un carnet d’adresses pour votre carrière… Ce stage, souvent de plusieurs mois, est un élément essentiel de votre formation. Et à la fin de votre cursus, l’entreprise qui vous a accueillie pour votre stage pourrait bien devenir votre premier employeur.

Les jobs d’été sont un bon moyen de gagner un peu d’argent pour financer ses études, mais peuvent aussi vous ouvrir de nouveaux horizons en vous découvrant des talents cachés. Management d’une équipe, résistance au stress, capacité d’organisation, sens du relationnel… Votre job d’été peut mettre en lumière vos points forts et vos carences pour mieux cibler votre futur métier.

L’info en + : pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, le gouvernement a créé le portail 1jeune1solution.

3 conseils pour décrocher son premier job

Diplôme en poche, vous voilà prêt(e) à entrer dans la vie active. Pour trouver un premier emploi rapidement :

  • démarquez-vous par votre CV : travaillez la forme, avec par exemple un CV vidéo, et le fond en mettant en avant des expériences originales ou des compétences uniques pour sortir du lot,
  • préparez votre entretien d’embauche : Pôle emploi et l’Apec proposent des simulateurs d’entretien pour s’exercer et être plus à l’aise le jour J,
  • faites jouer votre réseau : activez les relations nouées lors de vos stages et jobs d’été.

Communication à caractère publicitaire.