Découvrez le parcours de la Flamme Olympique de Paris 2024 dans le Grand Est

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est fière d’être Parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 qui amèneront les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 au cœur de notre territoire cet été.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est fière d’être Parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 qui amèneront les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 au cœur de notre territoire cet été. La Flamme Olympique de Paris 2024 passera :

  • Le 26 juin en Alsace 
  • le 27 juin en Moselle
  • le 28 juin en Haute-Marne
  • le 29 juin dans la Meuse
  • le 30 juin dans la Marne
  • le 13 juillet dans l’Aube

La Flamme Paralympique sera ensuite dans le Grand Est :

  • le 25 août à Strasbourg (Collectivité Européenne d’Alsace) et à Amnéville (Moselle)
  • le 26 août à Châlons en Champagne (Marne) et à Troyes (Aube)

Grâce à ce parrainage du Relais de la Flamme de Paris 2024, 32 habitants du Grand Est, porteront la Flamme Olympique de Paris 2024 sur une partie de son parcours à titre individuel.
22 clients, partenaires, collaborateurs de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, désignés par un jury interne ; et aussi 10 habitants du Grand Est, tirés au sort après s’être inscrits sur une plateforme dédiée Caisse d’Epargne (plus de 2000 inscrits pour le Grand Est). Des hommes et des femmes ordinaires, au parcours de vie inspirant, qui accomplissent au quotidien des actions extraordinaires : engagement en faveur d’une société plus solidaire, initiatives pour l’environnement, actions innovantes …

Nous évoquerons prochainement le relais collectif « Le sport pour tous » qui comprendra 24 relayeurs, à parité.



Nous évoquerons prochainement le relais collectif qui comprendra 24 relayeurs, à parité et qui courra sous la bannière du “Sport pour tous”.

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 en France


Le Relais de La Flamme Olympique de Paris 2024 passera au Luxembourg le 27 juin

Le 27 juin 2024, la Flamme Olympique effectuera une de ses trois sorties hors du territoire français

 Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 transitera en effet par le tripoint où se retrouvent les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France. Ce passage symbolique au Luxembourg, à Schengen, après un départ côté allemand, revêt une signification particulière, notamment en rendant hommage à Robert Schuman, père de l’Europe, natif du Luxembourg et en soulignant l’importance de la coopération européenne dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette initiative illustre l’union des nations au-delà des frontières géographiques, en rappelant les valeurs d’unité et de solidarité qui caractérisent cet événement mondial que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un moment fort du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 qui permettra de renforcer le lien entre les peuples du vieux contient, fidèles à la devise « Unis dans la diversité ».

Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 passera dans les départements et collectivités du Grand Est entre le 26 et le 30 juin (Alsace, Moselle, Meuse, Haute-Marne, Marne) puis le 13 juillet dans l’Aube.


La Flamme Olympique de Paris 2024 escortée par des jeunes en insertion à bord du plus ancien trois-mâts d’Europe

Un voyage plein de symboles pour marquer le début des festivités

Crédit BPCE

L’aventure du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a débuté à bord du Belem, dont les Caisses d’Epargne sont les mécènes historiques via la Fondation Belem Caisse d’Epargne.   Le trois-mâts est parti d’Athènes le 27 avril dernier pour traverser la Méditerranée et rapporter la Flamme Olympique de Paris 2024 à Marseille le 8 mai. Pour la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ce moment historique était aussi un temps de partage.

En effet, quinze jeunes issus de programmes d’insertion accompagnaient la Flamme Olympique de Paris 2024 dans ce voyage méditerranéen et parmi eux, Nathan Leverd, choisi par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe ,  aux côtés des 16 membres de l’équipage professionnel du navire menés par le capitaine, Aymeric Gibet.

Une aventure hors du commun pour ces jeunes qui, à bord, ont bénéficié de la meilleure formation de navigation sur le plus ancien trois-mâts d’Europe. Ils ont appris à hisser les voiles, à tirer des bords , à tenir la barre, à maintenir le cap. Chacun participant activement à la navigation et à la vie quotidienne sur le navire (cuisine, ménage, etc. ).

Après 12 jours en mer, une fête inoubliable attendait l’équipage à Marseille !