Entrepreneuriat Social

Encourageons le changement d'échelle des entrepreneurs sociaux

La Caisse d'Epargne vous accompagne

Le changement d'échelle demande du courage aux entrepreneurs sociaux

La  raison d’être d’une entreprise sociale réside dans son impact social ou environnemental. Si l’entreprise grandit, son impact sera plus fort. Mais changer d’échelle est loin d’être simple, que ce soit d’un point de vue éthique ou organisationnel.  Le changement d’échelle pour toute entreprise est une étape réfléchie, nécessitant du temps et un plan. Ce passage obligé est d’autant plus nécessaire que ces entrepreneurs se doivent de réfléchir à l’expansion ou à l’évolution de leur modèle économique sans empiéter sur leurs valeurs.

Quand peut-on changer d'échelle ?

Pour l’entreprise AlterEos, située à Tourcoing, le changement d’échelle est une réflexion qui s’impose tous les jours. Pour sa responsable, Sylvie Chenel, il faut rester ouvert “à son environnement” et “aux attentes des clients”. Si cette étape est essentielle dans la progression des entreprises, le MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux) aide au quotidien ces dernières dans leur démarche. Pour Caroline Neyron, déléguée générale de cette structure, “on peut se poser la question du changement d’échelle à partir du moment où son projet marche”.

Quelles sont les conditions pour grandir dans de bonnes conditions ?

Les entrepreneurs doivent avoir le courage d’évaluer sans concession les limites de leurs compétences ou de leurs appétits, et identifier l’institution ou la personne mieux placée qu’eux pour amener leur solution à grande échelle. Avant de se lancer, il est important de se demander si l’entreprise et son patron remplissent certaines conditions. Bien que la motivation soit le premier facteur de réussite, Patrick Garnier (président de la SIFA : Société d’investissement de France Active) prévient qu’un entrepreneur qui grandit, c’est aussi faire face à de nouvelles responsabilités.

A Aubagne, dans la région PACA, Laurent Laïk revient sur les interrogations cités ci-dessous, ses doutes mais aussi sur ce que lui a appris son changement d’échelle.

Changement d'échelle : quelles sont les stratégies ?

On se demande alors quelle stratégie adopter ? Luciana Calvetti, chargée de mission entrepreneuriat social chez Avise, nous donne quelques éléments d’explications. Pour elle, il n’y a pas une stratégie mais “plusieurs qui peuvent être appliquées à une entreprise sociale”.

Pour illustrer cette idée, l’équipe de UP le Mag est allée à la rencontre de Karim Bechara, directeur associé du réseau de crèches Agapi. Basé en région parisienne, il revient sur l’évolution de son groupe et sur sa stratégie de changement d’échelle.

Les différents modèles pour un changement d'échelle

Infographie changement d'échelle

En savoir +

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire