Je construis utile

Le guide pour bâtir son modèle économique dans l’ESS

Faire évoluer son modèle économique dans l’ESS : le rôle de la banque

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Vidéo page je construit utile sur l'évolution de son modèle économique

Rencontre avec Marie Leclerc-Bruant

Responsable ESS pour la Caisse d’Epargne.

Le réseau France Active, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, l’Europe et le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS, met à la disposition de tous les créateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) un guide pratique pour bâtir un modèle économique pertinent, développer une stratégie efficace, trouver des financements et faire évoluer sa structure au rythme des innovations et des transformations sociales et sociétales.

Intitulé Je construis utile, ce bréviaire est un « outil de référence pour accompagner votre projet à impact » avec une « approche globale […], car l’enjeu est de réussir à s’adapter, voire à changer d’échelle, tout en conservant sa spécificité et en gardant le cap de son projet d’utilité sociale et environnementale », annonce Marie Leclerc-Bruant, responsable de la clientèle ESS pour le réseau Caisse d’Epargne.


En un coup d’œil, voici ce que vous apprendrez dans ce guide :

Cerner son modèle économique :

  • Comment bâtir une structure solide et pérenne qui sache garder son cap d’utilité sociale ;
  • Savoir cartographier ses enjeux (internes/externes) pour chaque moment de l’activité et chaque étape du développement et de l’adaptation ;
  • Élaborer un positionnement stratégique en bonne compréhension de son environnement : qui sont les bénéficiaires/clients ? Quel est le cadre juridique, fiscal et social ? Qui sont les concurrents ? Quels partenaires et quels acteurs de la politique publique sont mobilisables ? Quelles sont les solutions de financement ?
  • Définir une offre à forte valeur ajoutée : quels produits/services/solutions proposer ? Quelle cohérence entre ces produits/services/solutions ? Pour quelles cibles prioritaire et secondaires ? Quel agenda de développement et d’amélioration de l’offre ? Quel niveau de prix ? Quels financements ?
  • Aligner son positionnement stratégique avec ses moyens et ressources mobilisables (produits de l’activité, apports de partenaires, subventions…)
  • Évaluer le modèle économique à l’aide d’une grille récapitulative permettant de mettre en évidence les points forts de votre profil entrepreneurial et les points de vigilance sur lesquels porter vos efforts.

Poser les fondamentaux d’une stratégie cohérente avec son modèle économique :

  • Renforcer sa connaissance du marché pour parler la même langue que ses cibles : par exemple, en avançant des partenariats et des certifications qui font référence et inspirent la confiance de son public, et travailler finement ses éléments de différenciation pour se démarquer de la concurrence ;
  • Penser la trajectoire de son développement, depuis le lancement jusqu’à la transformation, en passant par les phases d’amélioration continue, de consolidation… ;
  • Déterminer l’équilibre de sa structure économique en anticipant les coûts (charges, masses salariales, achats…) et en adaptant ses moyens (entrées financières régulières ou bien fluctuantes, prévisibles ou inattendues) ;
  • Prévoir des solutions multiples et innovantes pour diversifier ses ressources et les modalités de leur fléchage vers le projet (subventions/dons/ventes ; en direct/via le digital ; par règlement immédiat/différé, occasionnel ou régulier ; système de forfait/d’adhésion/abonnement…) ;
  • Mettre en place des solutions pour garder un œil sur son secteur et sur l’ensemble de l’écosystème d’entrepreneuriat social en vue de s’inspirer continuellement des expériences d’autres acteurs…

Activer les leviers de transformation de son modèle économique :

  • S’appuyer sur ses partenaires publics, experts historiques de l’ESS, en relation permanentes avec les acteurs de l’écosystème et, de ce fait, particulièrement alertes en matière de mutations du secteur ; les partenaires publics sont également d’importants pourvoyeurs de ressources pour l’entrepreneuriat social, via les aides directes comme au travers de la commande publique pour lesquelles ils sont particulièrement attentifs à la capacité d’adaptation et de transformation des structures soutenues ;
  • Développer des partenariats avec les entreprises du secteur privé, de plus en plus sensibles aux enjeux de la RSE, et volontiers ouvertes aux relations avec les acteurs de l’ESS sous différentes modalités (coconstruction de solutions dans les territoires, mécénat, sponsoring ponctuel, mise à disposition de ressources ou mutualisation de moyens…) ;
  • Mobiliser l’engagement citoyen, qui peut s’exprimer sous forme de dons, donations, legs, cotisations, mais aussi à travers le bénévolat, les actes d’achat responsable ou encore la communication virale… ;
  • Équilibrer ses ressources en fonction de leur origine, de façon à éviter les situations de dépendance vis-à-vis d’un petit nombre d’acteurs ;
  • Prendre en compte la technicité requise pour accéder à certains financements (dossiers de subventions par exemple, ou bien capacité à se faire entendre des acteurs du secteur privé en manifestant une bonne compréhension de leur modèle et de leurs enjeux), s’assurer de disposer de ressources humaines qui y soient formées et anticiper les délais de réponse et de versement des sommes sollicitées.

Solliciter de l’accompagnement

  • À toutes les étapes du projet, qu’elles soient conçues dans le plan stratégique (lancement, développement, transformation, changement d’échelle…) ou qu’elles surviennent de façon inattendue (crise exogène, modification brutale de l’environnement dans lequel s’insère l’activité…) ;
  • Auprès de l’ensemble des acteurs spécialistes (d’un secteur comme les Comités olympiques, pour le sport, Opale ou l’Ufisc, pour la culture, l’Uniopss, pour la santé et le médico-social) ou généralistes (le DLA, les réseaux d’accompagnement, dont France active, qui est particulièrement à la pointe sur l’ESS, la banque, qui peut, comme la Caisse d’Epargne, disposer d’une filière d’experts de l’entrepreneuriat social…).

Comment les structures peuvent-elles vous accompagner et vous soutenir ?

  • En vous conseillant sur votre modèle économique et sur l’ensemble des chapitres qui le composent ; en vous apportant un regard neuf et un recul sur votre projet et en le challengeant utilement ; en facilitant des rencontres avec des acteurs de votre écosystème ;
  • En vous donnant accès à des outils pertinents d’aide à la décision, tels l’outil Pestel de diagnostic de l’environnement, les solutions d’évaluation de la chaîne de valeur, le Business model Canvas (BMC), la plateforme Trajectoire socio-économique…
  • En vous guidant dans votre recherche de ressources et de financements, que ce soit sous forme de commandes publiques ou privées, de solutions bancaires adaptées à votre situation, de garanties, etc.

Envie de se lancer dans l’aventure ESS ?
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