La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Est-ce une bonne idée de donner de l’agent de poche ? Comment apprendre à vos enfants à économiser et gérer leur argent ? Quelles sont les solutions bancaires pour plus d’autonomie en toute sécurité ? Comment faire fructifier l’épargne de vos enfants ? Nos réponses et nos conseils pour aider vos enfants à développer une relation saine à l’argent.
A l’adolescence, vos enfants risquent fort de réclamer de l’argent de poche. Céder à leur requête, mettre en place des contreparties, refuser catégoriquement… vous ne savez pas quelle attitude adopter. Sachez que, pour les mineurs, l’argent de poche est un moyen efficace de prendre conscience de la valeur de l’argent. Pour vous aider à accompagner vos enfants, les banques proposent des solutions dédiées aux 12-18 ans. Une manière efficace de leur apprendre à gérer un budget et à faire un pas vers l’autonomie tout en gardant un œil sur leurs dépenses.
Argent de poche : à quel âge ? Quel montant ? Pour quels services ?

Connaître la valeur de l’argent et apprendre à économiser
L’argent de poche permet d’inculquer à vos enfants la valeur de l’argent et de comprendre que pour acheter, il faut d’abord savoir économiser. Pour ces apprentissages, votre aide est précieuse et votre rôle consiste à apporter des conseils pour épargner et gérer un budget.
Pour accompagner chacun de vos enfants :
- Demandez-lui pour quel projet d’achat il met de l’argent de côté et ne portez pas de jugement si vous estimez son achat futile.
- Encouragez-le dans ses efforts d’épargne en instaurant un rituel régulier de comptage pour « voir » la somme économisée grossir.
- Proposez-lui un coup de pouce financier supplémentaire contre un petit boulot pour un achat important.
- Ouvrez-lui un compte d’épargne pour mettre de côté une partie de sonargent.
Les banques proposent des solutions dédiées aux jeunes âgés de 12 à 18 ans pour les responsabiliser sans risque vis-à-vis de l’argent. Différents outils permettent ainsi aux mineurs d’apprendre à gérer leur argent et aux parents de rester vigilants :
- une carte de retrait aux distributeurs automatiques avec un nombre et un montant de retrait limités,
- une carte de paiement sans autorisation de découvert,
- une carte de paiement à autorisation quasi-systématique.
Avec un accès à toutes les opérations et la personnalisation des plafonds de retrait et de paiement, vous gardez un œil sur les comptes de vos enfants et sur l’utilisation qu’ils font de leur argent.
(1) Article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/argent/argent-de-poche-votre-ado-est-il-riche-20200117
(2) Taux net d’impôts en vigueur au 01/02/2025