La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
En France, de nombreux cambriolages ont lieu chaque année(1) ! De quoi s’alarmer avant de s’absenter de son logement plusieurs jours…
Alors, afin d’éviter au maximum de faire partie des cibles privilégiées, nous vous livrons quelques astuces simples, auxquelles nous ne pensons pas toujours.
Faciles à mettre en œuvre, elles pourraient se révéler bien utiles pour vous éviter un écueil de taille !
Réflexe 2 : Simuler sa présence
En premier lieu, rien ne doit laisser penser que vous êtes absent pour une longue durée. Lors de son repérage, un cambrioleur se fie aux abords de la maison pour en estimer le potentiel. Aucun signe ne doit trahir votre départ en vacances : boîte aux lettres qui déborde, pelouse haute, haies en bataille… Organisez-vous avec vos voisins ou vos proches.
Ensuite, vous pouvez simuler votre présence avec les nouveaux outils domotiques (ouverture des volets programmée, prise TV programmable à distance, lumière programmable, etc.)
Réflexe 3 : Etre dissuasif
Les cambrioleurs n’aiment ni le bruit, ni la lumière.
Un éclairage automatique au sol d’une terrasse rebute d’éventuels intrus. De même, les lampes extérieures puissantes couplées à un détecteur de mouvement ont un fort effet dissuasif. Il faut les placer aux endroits stratégiques : au-dessus de la porte d’entrée, le long des fenêtres du rez-de-chaussée et au niveau du portail d’accès.
Dans l’idéal, l’installation d’une alarme sonore reste l’une des solutions les plus efficaces, elle gêne le cambrioleur, qui n’entend plus les bruits provenant de l’extérieur. Elle doit être installée le plus haut possible, pour éviter qu’elle ne soit neutralisée à l’aide d’une bombe polyuréthane.
Il est également possible de s’équiper de caméras de surveillance. Elles s’installent sur un pignon donnant vers l’entrée, par exemple, mais ne s’orientent jamais vers la rue : c’est interdit ! Un simple autocollant peut aussi indiquer que votre propriété est sous télésurveillance.
Réflexe 5 : Prévenir les forces de l’ordre
Appuyez-vous sur les professionnels. Depuis 1974, policiers et gendarmes proposent l’opération « Tranquillité vacances« , pendant la période des congés estivaux. Une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit. Votre logement est alors susceptible d’être inspecté, à n’importe quel moment par une patrouille, pendant votre absence.
Réflexe 6 : Prévenir ses voisins et s’organiser
Entretenir de bonnes relations de voisinage peut aussi s’avérer utile au moment des vacances. À la condition de ne pas partir aux mêmes dates, vous pouvez vous organiser avec vos voisins pour mettre en place un système d’entraide et de surveillance de vos domiciles respectifs. C’est du gagnant-gagnant.
Réflexe 7 : Etre discret
Sur les réseaux sociaux, ne dites pas que vous partez en vacances. Ne diffusez pas vos dates de vacances et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Evitez également de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
N’informez pas des inconnus de votre absence. La remarque paraît évidente mais il est fréquent de mettre au courant de son absence, un artisan ou une entreprise de gardiennage d’animaux.
Réflexe 9 : Etre prévoyant & vérifier son contrat d’assurance
Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.
Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couvert et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
(1)Ménages victimes de cambriolage, de vol de voiture ou d’actes de vandalisme selon la taille de l’unité urbaine Données annuelles de 2007 à 2019 / INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2526026#tableau-figure1_radio1
© Photos : Istock, Adobe Stock, GettyImage©.