La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le Black Friday a fait son retour. Cet événement commercial, rendez-vous des bonnes affaires, est devenu incontournable en France. Découvrez toutes nos astuces pour traquer les bons plans et suivez nos conseils pour sécuriser vos transactions et éviter les arnaques.
Gérez votre budget avec votre conseiller Caisse d’Epargne
Face à l’offre pléthorique, vous serez tenté de faire de nombreux achats et de dépenser beaucoup. Pour gérer au mieux votre budget, il paraît important de :
- Vous fixer un budget à ne pas dépasser tout en vous octroyant une petite marge en cas d’offre inratable ou d’achat coup de cœur.
- Garder un œil sur vos comptes ! Si vous utilisez une carte bancaire à débit différé pour régler vos achats, les paiements effectués seront prélevés en une seule fois le 4 du mois suivant. Ainsi, vous avez une meilleure visibilité sur vos dépenses et bénéficiez d’un pouvoir d’anticipation sur celles-ci. Vous avez le temps d’ajuster l’approvisionnement de votre compte en adéquation avec les opérations à venir.
- Demander un découvert exceptionnel(2) à votre banquier afin d’éviter des opérations non autorisées : c’est la fin du mois, votre salaire n’aura peut-être pas encore été versé et le solde de votre compte en banque risque d’être au plus bas. Pour éviter de payer des intérêts élevés, pensez à solliciter au préalable une autorisation de découvert auprès de votre conseiller(2). Nous sommes toujours à votre écoute et votre conseiller Caisse d’Epargne saura vous apporter une réponse en fonction de votre situation et de vos besoins.
Comment allier achats responsables et Black Friday ?
À première vue, la frénésie d’achat du Black Friday et la consommation responsable n’ont rien en commun. Peut-on y succomber en respectant ses principes écologiques ? Bonne nouvelle : la réponse est oui. Il est tout à fait possible de consommer de façon raisonnée, en adoptant quelques réflexes :
Se poser les bonnes questions
Qui dit achat responsable et durable dit achat réfléchi. Avant tout acte d’achat, essayez de bien déterminer vos besoins :
- Ai-je vraiment besoin de cet objet ?
- Quel est le caractère d’urgence de cet achat ?
- Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose de similaire chez moi ?
- Est-ce qu’il va réellement me servir ?
- D’où vient le produit ?
- Pourriez-vous vous en passer ou le louer ?
- Si vous remplacez un appareil qui ne fonctionne plus, avez-vous vérifié qu’il ne pouvait pas être réparé ?
Bien se renseigner
Après avoir déterminé quels sont les achats dont vous avez vraiment besoin, prenez connaissance des informations relatives à la fabrication des produits et les moyens mis en œuvre par le fabricant pour réduire son impact sur l’environnement :
- Où, dans quelles conditions et par qui le produit a-t-il été fabriqué ?
- L’emballage est-il recyclable ou réutilisable ?
- Quels matériaux ont été utilisés ?
- Le produit possède-t-il un label qualité ?
- Dans le cadre d’un achat en ligne, quels modes de livraison sont proposés ?
Protégez-vous des arnaques pendant le Black Friday
Si les magasins physiques pratiquent le Black Friday, l’événement se déroule avant tout sur le web. Pas étonnant donc que le succès commercial de cette journée attire les arnaqueurs et hackers en tout genre. Pour éviter le vol de vos données personnelles, le piratage de votre boîte mail ou l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la vigilance s’impose. Objectif : sécuriser vos transactions.
Nous vous recommandons d’adopter ces quelques bons réflexes pour réduire les risques lors de vos emplettes sur les sites de e-commerce :
- Effectuez vos achats sur des sites connus et vérifiez l’exactitude de l’adresse web : les fausses URL sont souvent très approchantes des véritables adresses.
- Montrez-vous prudent avec les mails d’expéditeurs inconnus : il pourrait s’agir d’une manœuvre pour infecter votre ordinateur ou d’une tentative de phishing pour récupérer vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.
- Méfiez-vous des trop bonnes affaires : une ristourne nettement supérieure aux rabais des concurrents peut cacher un produit contrefait ou un vendeur fantôme.
Contre la fraude, adoptez les bons réflexes
Le Black Friday, le temps des bonnes affaires et des arnaques !
Contre la fraude, adoptez les bons réflexes :
• ne communiquez jamais vos données bancaires : mot de passe de banque à distance, code Sécur’Pass ou code reçu par SMS, code secret de la carte, numéro de compte…;
• ne validez pas un paiement en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine ;
• consultez régulièrement vos comptes.
Utilisez Sécur’Pass, le service gratuit pour réaliser vos opérations bancaires en ligne
Une solution gratuite qui vous permet de réaliser des opérations bancaires plus facilement et sans délai d’attente depuis votre application mobile.
Le Service Sécur’Pass(3) de la Caisse d’Epargne
Pour accroître davantage la sécurité de vos paiements en ligne, nous avons développé une offre spécifique : Sécur’Pass. Avec Sécur’Pass, finies les authentifications réalisées avec un code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS sur votre téléphone mobile. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous identifier et confirmer votre opération à distance. Vous pouvez choisir d’utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
En pratique, le service Sécur’Pass est une fonctionnalité de votre application mobile Caisse d’Epargne et vous permet :
- Les paiements par carte bancaire sur internet ;
- Le virement vers un compte externe en France ;
- L’ajout du compte d’un bénéficiaire de virement (uniquement depuis l’application mobile Banxo) afin de réaliser un virement ;
- La connexion aux services banque à distance ;
- La signature électronique à distance.
Simple, rapide, sécurisé et illimité, le service Sécur’Pass peut être activé en quelques minutes sur votre application mobile.
(1) Vendredi noir
(2) Dans la limite du montant maximum défini par votre banque et sous réserve d’acceptation de cette dernière. Les périodes de découvert ne peuvent excéder chacune 30 jours consécutifs, le compte devant redevenir créditeur entre chaque période.
(3) Pour bénéficier de Sécur’Pass, vous devez être abonné aux services de banque à distance de votre Caisse d’Epargne et avoir téléchargé sur votre smartphone la dernière version de l’application mobile Caisse d’Epargne pour y accéder. La version minimum iOS 12 ou Androïd 5 est requise sur votre smartphone et vous devez avoir une connexion Internet. Pour activer Sécur’Pass, vous devez également être titulaire d’une carte bancaire activée en cours de validité. Pour sécuriser le choix de votre code associé à Sécur’Pass, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code que vous recevrez sur votre smartphone via un SMS.