La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Qu’est-ce que c’est ?
La fraude au chèque est une pratique malheureusement courante qui peut prendre de multiples formes. Qu’il s’agisse d’un chèque falsifié, volé ou encore d’arnaque lors de transactions entre particuliers, le chèque se révèle être un moyen de paiement régulièrement fraudé. Il est donc essentiel de savoir comment se prémunir de telles escroqueries.
Quelques bonnes pratiques à adopter :
Précautions à l’émission : un chèque bien rempli est un chèque plus difficile à falsifier.
- Ne signez pas vos chèques « en avance » ou « en blanc ».
- Remplissez vos chèques à l’encre non effaçable, sans laisser d’espace avant et après les mentions manuscrites, par exemple en tirant un trait horizontal.
Précautions à l’encaissement : le chèque n’est pas un moyen de paiement garanti et il peut toujours vous revenir impayé !
- Vérifiez l’absence de ratures ou surcharges pouvant indiquer une origine frauduleuse.
- Vérifiez que toutes les mentions obligatoires sont bien présentes : sommes en chiffres et lettres, nom du bénéficiaire, date et lieu d’émission, signature de l’émetteur.
N’acceptez jamais d’encaisser un chèque qui ne vous est pas destiné ou qui ne correspond pas à ce qui a été convenu.
Refusez d’encaisser un chèque pour le compte d’un tiers, même une connaissance, en échange d’une contrepartie financière.
En cas de retour d’un chèque impayé pour un motif lié à une fraude, n’hésitez pas à déposer plainte auprès des forces de l’ordre.
Autre précautions :
Conservez votre chéquier dans un lieu sûr, séparément de vos pièces d’identité, et ne les emportez avec vous que si nécessaire.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre agence.