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Où en sont les associations avec la digitalisation ?
L’essentiel à retenir du baromètre 2019 Solidatech/Recherches & Solidarités, soutenu par la Caisse d'Epargne.
Recherches & Solidarités, réseau d’experts au service du monde associatif, et Solidatech, structure proposant des solutions numériques aux associations, publient tous les trois ans depuis 2013 une étude portant sur les pratiques numériques dans le secteur.
Voici les chiffres clés commentés de l’édition 2019 de ce baromètre, soutenu par la Caisse d’Epargne.
76 % d’associations engagées dans une démarche
de digitalisation
Aujourd’hui, 21 % des responsables associatifs estiment que leur association est expérimentée sur le numérique et 55 % qu’elle est en progrès en matière.
Un bon signal, malgré des écarts de sensibilisation au sein même des associations : dans la majorité d’entre elles, un petit nombre d’initiés s’est approprié le digital, mais la plupart des membres actifs restent en retard sur ce plan.
79 % des responsables associatifs attendent de la digitalisation une montée en efficacité
Pour les responsables associatifs, la raison première de faire appel à des outils numériques est de gérer plus efficacement les activités, notamment grâce à des outils d’organisation interne. ¾ d’entre eux rangent aussi le numérique du côté de la communication, plaçant le site Internet et les réseaux sociaux en tête des dispositifs permettant de se faire connaître plus facilement et à moindre coût.
En revanche, ils ne sont que 4 sur 10 à penser les nouvelles technologies comme un levier pour trouver des financements et collecter des dons.
11 % des associations ont une « approche globale »
du digital
90 % des associations les plus avancées en matière d’appropriation du digital font un constat positif des effets du numérique. Les associations les plus satisfaites de leur digitalisation sont aussi celles qui ont adopté une « approche globale », adossée à la stratégie d’ensemble pour se développer, mobiliser des ressources et évaluer les résultats.
Après une ouverture à de multiples solutions, 28 % d’entre elles envisagent de rationaliser davantage leurs actions digitales.
A ce jour, près de la moitié des associations mènent des actions au coup par coup, quand il s’agit de faire appel aux nouvelles technologies.
Les rapporteurs de l’étude soulignent que les associations connaissent, en matière de transition numérique, les mêmes enjeux et mêmes freins que d’autres types d’organisation. Avec de mêmes attentes : être accompagnées dans le déploiement d’une culture du digital auprès de toutes leurs parties prenantes et avoir à disposition de solutions simples répondant directement à leurs besoins.