professionnel au bureau
professionnel au bureau

La couverture du risque de taux d’intérêt

Des solutions adaptées pour gérer au mieux votre endettement.

Contacter un conseiller
Les points clés
  • Large choix de formules
  • Flexibilité
  • Souplesse

Choisissez la solution qui vous convient le mieux pour vous prémunir contre les variations de taux d’intérêt

Vos emprunts sont à taux variable et vous souhaitez vous protéger contre une hausse des charges financières ?
Vous avez souscrit un prêt à taux fixe et souhaitez profiter d’un taux variable plus favorable tout en limitant votre risque ?

Avec la  Caisse d'Epargne ou sa filiale Natixis, vous choisissez la solution qui vous convient le mieux pour vous prémunir contre les variations de taux d’intérêt, vous protégez ainsi la rentabilité de vos opérations immobilières.

groupe de personne se serrant la main

Les emprunteurs éligibles à la couverture du risque de taux d’intérêt

  • Tout professionnel de l’immobilier (promoteur, constructeur, aménageur, investisseur, lotisseur).
  • Ces instruments de couverture de taux sont destinés aux entreprises et opérateurs immobiliers qui veulent optimiser leur endettement et qui disposent des capacités et de la connaissance nécessaires pour les appréhender et les gérer correctement.

Les objets et différents types d’instruments proposés

Les évolutions des taux d’intérêt sur les marchés financiers ont des conséquences sur le compte de résultat de l’entreprise.
Les produits proposés servent avant toute chose à vous couvrir contre un risque de taux dans un objectif de protection financière de votre entreprise et de vos opérations. Vous maîtrisez ainsi mieux vos charges et sécurisez vos prévisions budgétaires.

  • Le Cap de taux

    Il s’agit d’un contrat de garantie de taux d’intérêt qui permet de vous couvrir contre la hausse d’un taux variable court terme de référence pendant une période déterminée, moyennant le paiement d’une prime.

    À la conclusion de l’opération, vous fixez un taux plafond appelé prix d’exercice (ou « strike ») et le taux variable de référence constaté aux dates convenues.

  • Le Tunnel de taux

    Également appelé « Collar », à la conclusion de l’opération, vous déterminez un taux plafond, un taux plancher et un taux variable de référence. Il s’agit de l’achat simultané d’un « cap » et de la vente d’un « floor ».

    À chaque date de constatation du taux variable, si le taux variable est supérieur au taux plafond, vous recevez le différentiel de taux (taux variable de référence constaté – taux plafond) appliqué au montant couvert, rapporté à la période considérée.

  • Le Swap de taux

    Il s’agit d’un contrat d’échange de flux d’intérêts à taux variable contre des flux d’intérêts à taux fixe selon une périodicité prédéterminée.

    Les flux d’intérêts sont calculés sur un montant unique en appliquant d’une part un taux fixe et d’autre part un taux variable. Il n’y a pas d’échange de « capital », ni au début, ni au terme de l’opération. À chaque échéance, les ajustements sont effectués sous forme de versement du différentiel entre le taux fixe et le taux variable.
    Le Swap s’adapte à la structure de votre endettement et ne nécessite pas de renégociation ni de remboursement anticipé. Il n’y a pas de paiement de prime.

  • Le Swap participatif

    Vous permet d’être emprunteur pour 50% à taux variable et 50% à taux fixe tout en bénéficiant d’un cap à la hausse.

    Le Swap participatif est un swap de taux dans lequel vous recevez le taux variable de référence et payez le taux plafond, si le taux de référence est supérieur au taux plafond convenu.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un conseiller

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • jeune femme au téléphone et sur son ordinateur

    Crédit-Bail Immobilier

    La solution de financement des locaux de votre entreprise sans mobiliser votre trésorerie.

  • femme souriante au bureau

    Le Crédit-Bail Mobilier

    Une location avec option d’achat pour financer votre équipement à 100 % sans immobiliser vos capitaux. Une solution souple, sûre et avantageuse !

La couverture du risque de taux d’intérêt : informations pratiques et réglementaires

Ces instruments de couverture sont des actifs financiers négociables. Afin de pouvoir les utiliser, vous devez remplir un questionnaire permettent d’évaluer votre connaissance et votre expérience en la matière afin de répondre à la règlementation en vigueur.
La signature d’une convention cadre FBF est également nécessaire avant toute opération.
Cette convention est une convention « de place » rédigée sous l’égide de la Fédération Bancaire Française et régit les relations entre les parties. Chacune des opérations donnera lieu à l’émission d’une confirmation reprenant les caractéristiques financières propres à cette opération.