Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Choisissez la solution qui vous convient le mieux pour vous prémunir contre les variations de taux d’intérêt
Vos emprunts sont à taux variable et vous souhaitez vous protéger contre une hausse des charges financières ?
Vous avez souscrit un prêt à taux fixe et souhaitez profiter d’un taux variable plus favorable tout en limitant votre risque ?
Avec la Caisse d'Epargne ou sa filiale Natixis, vous choisissez la solution qui vous convient le mieux pour vous prémunir contre les variations de taux d’intérêt, vous protégez ainsi la rentabilité de vos opérations immobilières.
Les objets et différents types d’instruments proposés
Les évolutions des taux d’intérêt sur les marchés financiers ont des conséquences sur le compte de résultat de l’entreprise.
Les produits proposés servent avant toute chose à vous couvrir contre un risque de taux dans un objectif de protection financière de votre entreprise et de vos opérations. Vous maîtrisez ainsi mieux vos charges et sécurisez vos prévisions budgétaires.
-
Le Cap de taux
Il s’agit d’un contrat de garantie de taux d’intérêt qui permet de vous couvrir contre la hausse d’un taux variable court terme de référence pendant une période déterminée, moyennant le paiement d’une prime.
À la conclusion de l’opération, vous fixez un taux plafond appelé prix d’exercice (ou « strike ») et le taux variable de référence constaté aux dates convenues.
-
Le Tunnel de taux
Également appelé « Collar », à la conclusion de l’opération, vous déterminez un taux plafond, un taux plancher et un taux variable de référence. Il s’agit de l’achat simultané d’un « cap » et de la vente d’un « floor ».
À chaque date de constatation du taux variable, si le taux variable est supérieur au taux plafond, vous recevez le différentiel de taux (taux variable de référence constaté – taux plafond) appliqué au montant couvert, rapporté à la période considérée.
-
Le Swap de taux
Il s’agit d’un contrat d’échange de flux d’intérêts à taux variable contre des flux d’intérêts à taux fixe selon une périodicité prédéterminée.
Les flux d’intérêts sont calculés sur un montant unique en appliquant d’une part un taux fixe et d’autre part un taux variable. Il n’y a pas d’échange de « capital », ni au début, ni au terme de l’opération. À chaque échéance, les ajustements sont effectués sous forme de versement du différentiel entre le taux fixe et le taux variable.
Le Swap s’adapte à la structure de votre endettement et ne nécessite pas de renégociation ni de remboursement anticipé. Il n’y a pas de paiement de prime.
-
Le Swap participatif
Vous permet d’être emprunteur pour 50% à taux variable et 50% à taux fixe tout en bénéficiant d’un cap à la hausse.
Le Swap participatif est un swap de taux dans lequel vous recevez le taux variable de référence et payez le taux plafond, si le taux de référence est supérieur au taux plafond convenu.
Caisse d'Epargne
La couverture du risque de taux d’intérêt : informations pratiques et réglementaires
Ces instruments de couverture sont des actifs financiers négociables. Afin de pouvoir les utiliser, vous devez remplir un questionnaire permettent d’évaluer votre connaissance et votre expérience en la matière afin de répondre à la règlementation en vigueur.
La signature d’une convention cadre FBF est également nécessaire avant toute opération.
Cette convention est une convention « de place » rédigée sous l’égide de la Fédération Bancaire Française et régit les relations entre les parties. Chacune des opérations donnera lieu à l’émission d’une confirmation reprenant les caractéristiques financières propres à cette opération.