Les Trophées de l’Innovation FEHAP
L’édition 2022 des Trophées de l’Innovation FEHAP
La Caisse d’Epargne, premier financeur privé de l’ESS
La FEHAP représente plus de 280 000 salariés, soit 12 % de l’emploi dans l’ESS. Pour la Caisse d’Epargne, premier financeur privé de l’ESS et forte d’une filière Santé multimarché, c’est un allié incontournable pour cerner au plus près les besoins des structures au contact des populations. Car mieux nous connaissons nos clients sur le terrain, plus nos chargés d’affaires qui accompagnent les acteurs de la santé et du monde médico-social, dans chaque région, peuvent leur apporter des solutions de financement pertinentes sur l’ensemble des dimensions de leur activité : immobilier, équipement, attractivité en tant qu’employeur, gestion courante…
Ils en parlent
L’engagement de la Caisse d’Epargne dans les Trophées de l’Innovation FEHAP illustre sa volonté d’accompagner, soutenir et valoriser des projets novateurs pour les usagers, les salariés et la société.
Audrey Bourdoncle, Directrice de l’animation des marchés institutionnels et santé/médico-social pour la Caisse d’Epargne
Des valeurs en partage
Les trophées FEHAP 2022 étaient placés sous le signe de la solidarité et de l’engagement. Des valeurs aussi chères aux acteurs fédérés par la FEHAP qu’à la Caisse d’Epargne. En tant que banque coopérative, la Caisse d’Epargne met en œuvre les principes de la finance solidaire avec des « circuits courts de l’argent » permettant aux épargnants de contribuer le plus directement possible aux projets utiles aux populations de leurs territoires. Une même volonté d’agir avec proximité et solidarité anime la FEHAP et les structures qu’elle rassemble : plus de 4 700 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1 600 organismes gestionnaires. Ensemble, ces établissements offrent plus de 246 600 lits et places et accueillent 2,5 millions de personnes chaque année.
Cap sur l’innovation sociale
La Caisse d’Epargne privilégie les partenariats avec les acteurs de l’ESS tournés vers l’innovation sociale. Dotée de l’observatoire de l’innovation Nov’AP, la FEHAP détecte les nouvelles idées et valorise les initiatives répondant à de nouveaux besoins que ses adhérents mettent en place dans le champ de la protection sociale.
Les Trophées de l’Innovation
C’est parmi les projets recensés par le laboratoire Nov’AP que sont chaque année distingués les lauréats des Trophées de l’Innovation. Depuis la création de ces trophées en 2011, plus de 1 000 projets ont été étudiés par des experts de l’innovation sociale, de la santé, des besoins des usagers et du financement de l’ESS. Et ce dans des domaines aussi divers que la prévention des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes, l’accompagnement des personnes en fin de vie, la santé et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, la santé mentale des populations vulnérables, l’art-thérapie, le sport adapté, la télémédecine spécialisée, etc.

A l’occasion du congrès annuel de la FEHAP sur le thème « tous engagés, tous solidaires », Caisse d’Epargne était partenaire de la cérémonie des Trophées de l’Innovation FEHAP le 16 novembre 2022 et était fière de remettre plusieurs prix aux lauréats adhérents de cette grande fédération. Ce fut, une nouvelle fois, une année riche en candidatures. Sur 88 dossiers, 7 ont été primés.
Regard sur des initiatives récompensées lors des Trophées 2022
- Mutuelle La Mayotte a créé un dispositif « Le CARE », un lieu de ressource pour les personnes en situation de handicap psychologique ou psychosocial afin qu’ils se réinsèrent.
- Calydial a initié un nouveau poste au sein de son établissement : celui de patient-conseil qui fait le lien entre les patients et les salariés.
- Fondation Ellen Poidatz développe un jeu vidéo actif de rééducation à la marche en réalité augmentée pour des enfants ayant des paralysies cérébrales.
- Centre mutualiste de rééducation de Kerpape développe un assistant numérique gratuit pour les personnes en situation de handicap.
- Centre d’accueil thérapeutique à temps est un centre qui promeut la prise en charge de la santé mentale dans des secteurs ruraux isolés.
- Fondation Père Favron, Pôle gérontologique Roger André, propose un service expérimental multi-service dédié aux aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
- L’ALEF a développé un projet de promotion de la santé physique, sociale et environnementale en instaurant l’agro-transformation.
L’édition 2021 des Trophées de l’Innovation FEHAP
Inventivité et prouesse des lauréats
Le 30 juin 2021, la Caisse d’Epargne, partenaire pour la 10e édition des Trophées de l’Innovation FEHAP, remettait aux côtés du groupe MNH-nehs, les prix aux 8 lauréats sélectionnés.
En présence de Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP et d’Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP, Eric Pirès, directeur du pôle Sanitaire et Médico-social de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, a eu le plaisir et l’honneur de remettre au nom de la Caisse d’Epargne deux Trophées à deux associations adhérentes de la FEHAP.
Eric Pirès était accompagné de Marie Leclerc-Bruant, responsable du marché Economie Sociale & Institutionnels Caisse d’Epargne BPCE.
Dans un contexte inédit, 117 dossiers ont répondu à l’appel à projet et témoignent du dynamisme et de l’engagement des structures adhérentes de la FEHAP et de leurs équipes dans leur capacité d’innovation pour répondre aux besoins des personnes soignées et accompagnées.
Banques coopératives régionales, l’enracinement local des Caisses d’Epargne leur permet d’être les témoins directs de la détermination quotidienne des acteurs du secteur social, sanitaire et médico-social au sein des territoires.
Regard sur des initiatives récompensées lors des Trophées 2021
- La mobilité des femmes victimes de violence, initiative ayant permis de mettre à l’abri plusieurs victimes depuis son lancement en 2020.
- La Villa Vauvenargues de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon qui intervient auprès des familles comme acteur de la prévention et du repérage précoce des situations de vulnérabilité.
- Connecto’bus, par la délégation APF France handicap du Loiret qui met en place un bus itinérant équipé d’outils numériques universels et adaptés aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’appréhender la technologie.
- J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après, par les structures de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion), propose un outil rassemblant les souhaits des usagers en fin de vie et les informant sur leurs droits.
- Périnat et handicap, par le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), propose un accompagnement global à la maternité pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.
- Projet Handicap et Cancer – Coopérons-nous, à destination des enfants et adultes en situation de handicap et atteints d’un cancer, offre une coopération via des formations croisées, le partage d’outils de communication et de liaison et la création d’un numéro unique pour les prises de rendez-vous.
- Bras robotisé d’aide à la prise des repas Open Source, conçu par le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de la Nièvre, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs.
- Escrime, sport adapté : au sein de l’EHPAD Grenelle (Ile-de-France) l’escrime adaptée favorise une dynamique vertueuse où la personne âgée redevient agissante sur son quotidien
- Relayage accueillants familiaux de gré à gré par l’association Handi-Espoir, développe un dispositif de relayage avec des accueillants familiaux salariés permettant aux autres de prendre des congés en toute sérénité.
- Partage le handicap : la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de la Vallée du Lunain a mis en place des visioconférences interactives permettant aux résidents de former les étudiants infirmiers, lesquels disposent d’une nouvelle forme singulière d’enseignement.