Les Trophées de l’Innovation FEHAP

L’édition 2021 des Trophées de l’Innovation FEHAP

Qui sont les lauréats de l’édition 2021 des Trophées de l’Innovation FEHAP? 

A l’occasion de son congrès annuel sur le thème « l’énergie solidaire pour demain », la FEHAP et ses partenaires, dont la Caisse d’Epargne, ont remis les onzièmes prix des trophées de l’innovation aux lauréats.  

L’occasion de rappeler l’importance pour la Caisse d’Epargne de soutenir et s’engager aux côtés des acteurs de l’ESS dans les territoires, comme la FEHAP qui est la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs. Elle représente 280 000 salariés soit 12% de l’emploi dans l’ESS. 

Ces trophées font profondément écho à l’identité de la Caisse d’Epargne.

« La crise sanitaire a montré la force de l’engagement à la fois individuel et collectif pour apporter des réponses adaptées aux enjeux de transformation du secteur. Cet engagement repose sur la détermination quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans les structures du secteur social, sanitaire et médico-social au sein des territoires. »

Isabelle Paris, Directrice de l’animation des marchés institutionnels et santé/médico-social pour la Caisse d’Epargne 

Les initiatives récompensées sont : 

La mobilité des femmes victimes de violence, initiative ayant permis de mettre à l’abri plusieurs victimes depuis son lancement en 2020. En découvrir plus sur ce client CEAPC .

La Villa Vauvenargues de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon qui intervient auprès des familles comme acteur de la prévention et du repérage précoce des situations de vulnérabilité. En savoir plus sur ce client CEIDF.

Connecto’bus, par la délégation APF France handicap du Loiret qui met en place un bus itinérant équipé d’outils numériques universels et adaptés aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’appréhender la technologie. Client de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après, par les structures de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion), propose un outil rassemblant les souhaits des usagers en fin de vie et les informant sur leurs droits. Client CERA à découvrir en vidéo :

Périnat et handicap, par le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), propose un accompagnement global à la maternité pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.

Projet Handicap et Cancer – Coopérons-nous, à destination des enfants et adultes en situation de handicap et atteints d’un cancer, offre une coopération via des formations croisées, le partage d’outils de communication et de liaison et la création d’un numéro unique pour les prises de rendez-vous. Client Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées à découvrir  :

Bras robotisé d’aide à la prise des repas Open Source, conçu par le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de la Nièvre, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs.

Escrime, sport adapté : au sein de l’EHPAD Grenelle (Ile-de-France) l’escrime adaptée favorise une dynamique vertueuse où la personne âgée redevient agissante sur son quotidien. Un client distancié de la CEIDF à visionner  :

Relayage accueillants familiaux de gré à gré par l’association Handi-Espoir, développe un dispositif de relayage avec des accueillants familiaux salariés permettant aux autres de prendre des congés en toute sérénité. Un client CEPBL.

Partage le handicap : la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de la Vallée du Lunain a mis en place des visioconférences interactives permettant aux résidents de former les étudiants infirmiers, lesquels disposent d’une nouvelle forme singulière d’enseignement. Un client CEIDF.


Le 30 juin 2021, la Caisse d’Epargne, partenaire pour la 10e édition des Trophées de l’Innovation FEHAP, remettait aux côtés du groupe MNH-nehs, les prix aux 8 lauréats sélectionnés.

Inventivité et prouesse des lauréats

Le 30 juin 2021, la Caisse d’Epargne, partenaire pour la 10e édition des Trophées de l’Innovation FEHAP, remettait aux côtés du groupe MNH-nehs, les prix aux 8 lauréats sélectionnés.

En présence de Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP et d’Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP, Eric Pirès, directeur du pôle Sanitaire et Médico-social de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, a eu le plaisir et l’honneur de remettre au nom de la Caisse d’Epargne deux Trophées à deux associations adhérentes de la FEHAP.

Eric Pirès était accompagné de Marie Leclerc-Bruant, responsable du marché Economie Sociale & Institutionnels Caisse d’Epargne BPCE.

Dans un contexte inédit, 117 dossiers ont répondu à l’appel à projet et témoignent du dynamisme et de l’engagement des structures adhérentes de la FEHAP et de leurs équipes dans leur capacité d’innovation pour répondre aux besoins des personnes soignées et accompagnées.

Banques coopératives régionales, l’enracinement local des Caisses d’Epargne leur permet d’être les témoins directs de la détermination quotidienne des acteurs du secteur social, sanitaire et médico-social au sein des territoires.

De gauche à droite, E. Pirès (CEIDF), MS Desaulle et A. Perrin (FEHAP), M. Leclerc-Bruant (BPCE)

En chiffres 117 projets candidats 8 projets gagnants dont 1 coup de cœur !

8 projets innovants dont 2 dédiés au covid-19

Le secteur privé solidaire affirme avec cette 10ème édition que sa capacité à innover est bien inscrite dans son ADN. Les Caisses d’Epargne ont fait le choix d’accompagner depuis de nombreuses années les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire dont nous sommes aujourd’hui le premier financeur privé et l’un des premiers mécènes.

La réponse à un besoin social non ou mal couvert par l’innovation sociale est l’essence même de ces acteurs. C’est aussi profondément l’ADN de la Caisse d’Epargne.

Ensemble nous partageons la nécessité de permettre la consolidation des modèles à impact social ou environnemental plus que jamais nécessaires et d’accompagner tous les territoires dans une économie plus résiliente, plus responsable, plus inclusive.

La Caisse d’Epargne, fière de remettre un Trophée Innovation FEHAP à Vote et fragilités mentales

Vote et fragilités mentales de l’Association Vivre et Devenir. Avec l’aide d’un thinktank (Cercles et vulnérabilités) et de professionnels d’autres associations, un kit de mise en mouvement des personnes en situation de fragilité mentale a été mis en place pour les élections municipales. Ce kit a été créé afin d’encourager les établissements à accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches d’inscription sur les listes électorales.

La Caisse d’Epargne, fière de remettre un Trophée Innovation FEHAP à DOCNCO

DOCNCO de l’hôpital Saint Camille – Association Hôpital Saint Camille. DOCNCO est une plateforme sécurisée permettant de simplifier et d’optimiser l’adressage des patients entre professionnels de santé. Ainsi, un professionnel de santé peut adresser un patient à un autre professionnel de santé ou une équipe de soins qui pourra donner son avis ou orienter le patient selon sa problématique vers le type de prise en charge adéquat.

Rencontre avec Antoine Perrin sur les 10 ans de  partenariat avec la FEHAP

Les trophées de l’innovation FEHAP parrainés par la Caisse d’Epargne