La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
« Ce qui n’est pas compté ne compte pas », tel est le credo de L’Observatoire national de l’ESS, en charge de la collecte des données et de la production d’études sur cette économie, aussi dite « à impact ». Piloté par ESS France, cet observatoire est soutenu depuis sa création il y a plus de dix ans par la Caisse d’Epargne, premier financeur privé de l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’observatoire publie en 2022 un panorama qui donne à voir la contribution de l’ESS à l’économie française. Pour les rapporteurs de ce document, Benjamin Roger et Julien Ramirez, il est essentiel que « l’on comprenne d’abord que l’ESS n’est pas un secteur en marge de l’économie, mais qu’elle y prend sa pleine part, à la fois au regard de ce qu’elle apporte en termes de création de valeur et d’emplois et aussi de l’influence qu’elle exerce sur les modèles plus traditionnels ». Et d’ajouter que l’ESS « n’est pas un secteur de l’économie, c’est ce que l’économie doit être, ce qu’elle doit devenir ».
« Représentant déjà 14 % de l’emploi salarié du secteur privé en France, l’ESS est présente dans tous les champs d’activité ».
Le panorama de l’observatoire présente les indicateurs de 20 filières où l’ESS est particulièrement présente
Car l’ESS, c’est certes le médico-social, auquel on pense immédiatement, mais ce sont aussi les banques coopératives, les mutuelles, des acteurs des mobilités, de l’industrie, du tourisme, de la culture, etc.
Économie en constante progression sur tous les indicateurs (performance économique et sociale, emploi, attractivité…), l’ESS exerce une réelle influence sur l’ensemble des acteurs de la production et de la distribution de biens et de services.
Julien Ramirez et Benjamin Roger l’expliquent par « le fait que, par nature, l’ESS répond aux besoins des citoyens et consommateurs, est en phase avec les évolutions de la société » et qu’elle démontre encore plus son utilité « dans les périodes de crise qui, d’une part, montrent les limites de modèles économiques capitalistiques classiques et, d’autre part, rendent encore plus visibles les besoins fondamentaux de la société ».
C’est en faisant « la démonstration que d’autres voies sont possibles, qu’il existe des solutions créatrices de richesse et d’emploi, tout en étant plus sobres, respectueuses des ressources et des droits, en contribuant à la qualité de vie pour tous » que l’ESS exerce son influence sur l’ensemble de l’économie. Cela se lit notamment à travers des enjeux aussi forts que la réindustrialisation, la transition environnementale, la transformation des chaînes de valeur pour plus de transparence, de sécurité, d’équité et de respect des droits humains.