équipe-green-jardin-outil
groupe-jardin-outil

En chiffres : les contributions de l’ESS à l’économie française

Une étude pilotée par l'ESS France qui présente les indicateurs de cette économie à impact.

« Ce qui n’est pas compté ne compte pas », tel est le credo de l’Observatoire national de l’ESS, en charge de la collecte des données et de la production d’études sur cette façon d’entreprendre incarnée par les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les entreprises sociales.

Piloté par ESS France, l’Observatoire est soutenu depuis sa création, il y a plus de dix ans, par Caisse d’Epargne, banque experte de l’économie sociale et solidaire (ESS), ce qui lui permet de brosser un portrait exhaustif de la multiplicité des contributions de l’ESS à l’économie et à la société française.

Une contribution importante à l’économie et à la société française

L’ESS se développe historiquement en réponse aux besoins sociaux et des territoires, à travers une importante diversité de modèles entrepreneuriaux. De ce fait, les 150 000 entreprises et organisations employeuses de l’ESS représentent 10,2 % des salariés en France, et se développent dans l’ensemble des activités et filières qui composent l’économie française d’aujourd’hui, et celle de demain…

rousse-sourirre-mère-fille

L’ESS répond à l’ensemble des besoins sociaux et économiques de la société

Dans l’aide à domicile, l’ESS représente 59,6 % de l’emploi et 84 % dans les territoires ruraux, accompagnant les personnes âgées, notamment là où leurs besoins sont les plus importants.

L’ESS est également fortement engagée dans le secteur sanitaire. Outre ses hôpitaux à but non lucratif, portés par d’importantes fondations et mutuelles, et ses centres de santé, l’ESS contribue à la résorption des inégalités d’accès aux soins, au plus près des besoins des territoires. Elle représente 73 % des centres de santé en France.

Les mutuelles d’assurance et de santé, piliers de la protection des personnes et des biens, procèdent de la même logique : 7 organismes de complémentaire santé sur 10 sont des mutuelles.

Quant au secteur financier, l’ESS y représente 31,2 % de l’emploi, principalement représentée par ses banques coopératives historiques. Elles irriguent le tissu économique au cœur des territoires et prennent une avance marquée sur le financement de la transition environnementale et de projets à impact grâce, entre autres, à l’épargne solidaire.

L’ESS joue également un rôle particulièrement structurant sur nombre de secteurs, en permettant à leurs entrepreneurs de s’associer, coopérer, mutualiser leurs ressources et renforcer leurs capacités de développement, comme dans l’agriculture, le commerce, ou encore l’artisanat, où 20 730 entreprises sont adhérentes d’une coopérative.

C’est enfin une économie déterminante pour le développement de la citoyenneté, à travers son large tissu associatif, particulièrement mobilisé dans les activités d’éducation populaire, de loisirs, de sport et de culture. Le taux de participation bénévole, qui exprime le nombre de personnes qui se déclarent bénévoles, est estimé en 2017(1) à 43 %, soit 22 millions de bénévoles (représentant entre 1 320 000 et 1 460 000 équivalents temps plein).

agriculteur-homme-fruit-culture

L’ESS, une économie des territoires, au service des territoires

L’ESS se distingue par l’ancrage local de l’ensemble de ses activités, qui s’adaptent aux besoins des territoires, de leurs habitants et acteurs économiques. Créatrices d’emplois non délocalisables, ses entreprises sont également plus fortement réparties sur l’ensemble du territoire national que ne le sont celles du reste du secteur privé.

Sur les territoires où les besoins socio-économiques sont les plus importants, l’ESS est beaucoup plus présente. Dans les quartiers populaires de la politique de la ville (QPV), elle représente 27 % de l’emploi privé. Dans les territoires ruraux isolés, ce sont 17 % des emplois privés qui relèvent de l’ESS.
Il faut enfin souligner son rôle structurant dans le développement économique, solidaire et écologique des territoires, par la mise en œuvre de coopérations entre acteurs de l’ESS, entreprises locales, et acteurs publics, à l’instar du modèle porté par les 203 pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Les coopérations territoriales constituent en effet des leviers majeurs de structuration des filières stratégiques pour la transition écologique.

L’ESS contribue à un impact environnemental positif

L’alimentation durable

où l’ESS est à l’avant-garde de la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés. Ses 2 000 associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et leurs 250 000 adhérents en témoignent ;

L’alimentation durable

où l’ESS est à l’avant-garde de la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés. Ses 2 000 associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et leurs 250 000 adhérents en témoignent ;

D’après l’Observatoire national de l’ESS, c’est en faisant « la démonstration que d’autres voies sont possibles, qu’il existe des solutions créatrices de richesse et d’emploi, tout en étant plus sobres, respectueuses des ressources et des droits, en contribuant à la qualité de vie pour tous » que l’ESS exerce son influence sur l’ensemble de l’économie. Cela se lit notamment à travers des enjeux aussi forts que la réindustrialisation, la transition environnementale, la transformation des chaînes de valeur pour plus de transparence, de sécurité, d’équité et de respect des droits humains.

L’Atlas commenté de l’ESS, édition 2023

Le 6 novembre 2023 paraît la sixième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, produit tous les trois ans par l’Observatoire national de l’ESS aux éditions Dalloz, dont la Caisse d’Epargne est partenaire. Ouvrage de référence sur l’ESS, l’Atlas s’appuie sur l’ensemble des travaux d’études, sources de données et méthodologies, actualisés et enrichis, permettant de connaître au mieux les spécificités de ces entreprises et organisations. À travers de nombreux témoignages d’acteurs de l’ESS et de portraits d’initiatives, ce nouvel Atlas multiplie les points de vue et donne à voir la façon dont l’ESS s’incarne et se développe au quotidien. Une large place y est donnée à la spécificité économique de ses modèles, sa dimension internationale et la place qu’elle prend de plus en plus dans les filières de transitions écologique et sociale.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

(1) L. Prouteau, « Le bénévolat en France en 2017 – État des lieux et tendances », Enquête Cra-Csa, 2018.