Femme qui sert la main d'un homme
Femme qui sert la main d'un homme

Structures de l’ESS, tout sur le financement bancaire

Pourquoi et comment dialoguer avec son banquier pour financer
son projet à impact ?

Dans une vidéo proposée par Nexem, principale fédération professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif, Cédric Renaud, directeur du Développement de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe livre les clés du financement bancaire des projets à impact.

Femme en tailleur qui croise les bras

Faire le choix d’une banque qui connaît l’ESS

Les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont tout intérêt à se rapprocher d’une banque qui connaît bien l’ESS, qui est intégrée dans l’écosystème de l’économie à impact et dont les chargés d’affaires emploient des grilles d’analyse spécifiques. Le banquier de l’ESS est « un acteur de l’innovation sociale à vos côtés pour inventer et installer durablement de nouveaux modèles de création de valeur », rappelle Cédric Renaud.

Le chiffre clé 1 milliard d'euros de crédits attribués chaque année aux associations employeuses et entreprises de l’ESS. Cela fait de la Caisse d’Epargne le premier financeur privé de l’ESS en France.

Femme qui sourit

Pour une relation de confiance : transparence et partage de valeurs

Plus le banquier vous connaît, plus il est au fait de votre activité, mieux il est à même de vous accompagner dans vos projets. Jouez la carte de la relation de confiance sur la durée : communiquer à son banquier un maximum d’éléments sur la santé financière de la structure, sur les aides dont elle bénéficie, sur ses sources de revenus, sur son niveau d’endettement, c’est simplifier les démarches le jour où l’on vient avec un projet spécifique… Et c’est surtout réserver le temps de l’échange avec la banque à la relation et à la compréhension précise du projet.


Témoignage

Marie Aboussa

Directrice du pôle Offre sociale et médico-sociale de Nexem

Réunion entre quatre collaborateurs

Des solutions diversifiées pour répondre aux besoins de financement dans l’ESS

Un banquier qui vous connaît, qui comprend votre projet, qui a en main tous les éléments nécessaires à l’analyse du dossier, pourra vous conseiller avec pertinence et vous proposer les solutions les mieux adaptées.
Il peut par exemple vous proposer un prêt à impact avec un taux bonifié pour vos projets dont les répercussions sociales et environnementales sont rapidement mesurables, du crédit-bail pour vos équipements et véhicules, du financement à court ou long terme, des dispositifs pour simplifier vos encaissements et/ou renforcer votre trésorerie, des outils pour motiver et fidéliser vos salariés…

Découvrir l’interview complète de Cédric Renaud

En savoir plus
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

*Source : Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation des Statistiques (Drees)

Crédits photos : Getty Images