Porter haut la flamme du sport-santé et de l’inclusion des seniors avec ReSanté-Vous

Accompagnée par la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, cette structure de l’Économie sociale et solidaire aborde la question du sport-santé sous l’angle de l’innovation sociale.

Contactez un chargé d'affaires

ReSanté-vous multiplie les initiatives créatives et utiles, en direction des publics seniors et des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Explications avec l’un de ses fondateurs, Guy Le Charpentier.

Objectiver les effets de l’activité physique sur la santé des aînés

« Quand nous nous sommes lancés, on n’appelait pas encore cela la silver economy », dit dans un sourire Guy Le Charpentier, se remémorant ses années estudiantines, quand avec son camarade Nicolas Roumagne il suivait un cursus d’ingénierie de la rééducation et du handicap à l’université de Poitiers. Les deux étudiants concentrent leurs travaux de recherche sur les approches non médicamenteuses dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

À travers un protocole élaboré avec deux médecins du CHU de Poitiers, ils veulent identifier les impacts positifs de l’activité physique sur les fonctions cognitives, les fonctions comportementales et la prévention des chutes. Ils s’intéresseront aussi aux effets de l’amélioration de la condition des personnes âgées sur les conditions de travail des soignants.

Guy Le Charpentier

Directeur associé de l'entreprise solidaire d'utilité sociale ReSanté-Vous.

Qu’à cela ne tienne ! Puisque la marque des entrepreneurs, c’est de transformer une contrainte en opportunité, Guy et Nicolas créent une structure juridique qui pourra les accueillir comme… stagiaires ! En 2007, ils créent l’association ReSanté-Vous avec le soutien de proches et d’enseignants de l’université de Poitiers.

Une entreprise sociale, des innovations sociales

Avant même de démarrer le protocole, ils font face à « une véritable effervescence autour du projet. Nous comprenons qu’il y a un besoin vraiment important en matière d’activités dans les structures ».

Sans surprise, leurs travaux donnent raison à leurs hypothèses de départ : il y a des bénéfices mesurables pour les résidents comme pour les soignants et les familles à la pratique du sport dans les Ehpad. Aussi, les directeurs de ces établissements en redemandent ! Guy Le Charpentier et Nicolas Roumagne se saisissent des solutions d’accompagnement proposées aux étudiants qui veulent entreprendre par l’université de Poitiers et la région Poitou-Charentes. Ainsi, en 2011, l’association ReSanté-Vous évolue vers un statut d’entreprise sociale.

Au fil des ans, la structure diversifie ses métiers autour de quatre axes de développement : l’activité historique des actions auprès des aînés, la formation des professionnels, le conseil expert sur la silver economy et les projets solidaires. Sa marque de fabrique : associer tous les publics qui sont parties prenantes du bien-vieillir (les seniors et leurs familles, les soignants et les dirigeants des structures d’accueil, mais aussi les bailleurs sociaux, les acteurs associatifs et institutionnels locaux…), proposer des activités intergénérationnelles, jouer à plein la carte de l’inclusion, notamment en adossant les activités proposées à de grands moments qui concernent toute la société. Par exemple : ReSanté-Vous, en synergie avec AG2R La Mondiale, offre aux aînés et à leurs proches la possibilité de participer à leur façon au Tour de France grâce à son dispositif Les éclaireurs du Tour (des challenges cyclistes sur un vélo d’appartement connecté installé dans les Ehpad).  

La Flamme, une aventure qui ira loin

Dans ces conditions, il n’était pas question de rater l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, n’est-ce pas ! Alors, ReSanté-Vous a cherché dans ses publics accompagnés une personne qui pourrait candidater au Relais de la Flamme. Ce sera « Maxine McGregor, habitante de la résidence intergénérationnelle thématique de Pujols du bailleur social Enéal, dans laquelle ReSanté-Vous joue un rôle de médiateur de la vie partagée notamment par le biais du sport ». L’octogénaire qui a été sportive dans sa jeunesse mais avait cessé toute activité depuis plusieurs années, est redevenue une pratiquante assidue depuis qu’elle vit là et participe à presque toutes les sessions proposées par ReSanté-Vous.  

« Elle a une énergie incroyable, elle est charismatique, communicative, elle a de la personnalité… Et elle fait rayonner un message fort : ce n’est pas parce qu’on a 80 ans qu’on ne peut pas se lancer un défi, accomplir des choses que l’on n’a jamais tentées et donner envie aux autres d’en faire autant  ». Mais la Flamme d’un jour, « ce n’est pas un feu de paille », assure Guy Le Charpentier : « L’association puis l’entreprise ReSanté-Vous ont toujours travaillé à ce que les actions phares créent un effet boule de neige, donnent de la visibilité au sport-santé, à l’inclusion des seniors et à l’innovation sociale. » Comprenez : ReSanté-Vous, ses publics et ses partenaires ont bien l’intention d’aller toujours plus loin ! 

Un accompagnement bancaire utile

La trajectoire de la structure semble effectivement bien indiquer sa forte capacité à se développer. Créée en 2007 pour accueillir les 2 fondateurs-stagiaires, elle compte aujourd’hui 54 salariés, 330 structures médicosociales accompagnées, 170 projets conduits en partenariat avec des collectivités territoriales et plus de 100 clients pour l’activité formation et conseil…

… Et une banque à laquelle la structure et les dirigeants restent fidèles : « Je suis client depuis ma naissance, avec mon livret A », s’amuse Guy Le Charpentier, « c’était assez naturel pour moi quand en 2007, avec mon coloc et associé Nicolas, nous sommes allés trouver une banque pour ouvrir un compte bancaire au nom de l’association de pousser la porte de Caisse d’Epargne… Qui, en l’occurrence a tout de suite cru à notre projet, nous a orientés vers un concours grâce auquel un don en mécénat nous a permis de financer notre matériel d’activité au démarrage. » Depuis, la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes a accompagné ReSanté-Vous « dans tous les projets, à travers des crédits mais aussi des conseils sur la trésorerie ou d’autres questions de financement et de gestion ».

Pour Guy Le Charpentier, « se sentir soutenu, accompagné, en confiance » avec la banque, « c’est essentiel pour avancer ». Il conclut sans ambages : « J’ai envie de continuer avec vous. »

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle. 
© Crédits photos : DR