Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Pourquoi placer son épargne, en tant que particulier ou en tant que personne morale, dans une banque coopérative régionale ? Parce que c’est une voie privilégiée pour agir en faveur de la transition environnementale et de la justice sociale au cœur de son territoire. Explications avec Frédéric Hello, directeur de l’Agence Économie sociale et solidaire en Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Comment la banque transforme-t-elle l’épargne en financement de l’utilité sociale ?
Collecter l’épargne et la transformer en crédit, c’est le métier de cœur du banquier.
Il agit en tiers de confiance qui, d’un côté, protège l’épargne de l’épargnant et, de l’autre, finance les projets de tous les acteurs économiques et sociaux (particuliers, entreprises, associations, collectivités, etc.). Sans un professionnel qui tient ce rôle d’intermédiaire, c’est le retour à l’usure. Le taux du crédit peut être abusif et le prêteur peut prendre l’ascendant sur le débiteur. L’inverse est aussi possible !
C’est donc bien un rôle social et économique que jouent les banques. Pour cela, je dis volontiers que l’histoire des banques, c’est l’histoire de l’économie sociale et solidaire. C’est d’autant plus vrai pour le cas des Caisses d’Epargne, dont la première vocation a été de protéger les familles de la paupérisation en mettant à leur disposition une solution de protection en cas de coup dur (l’épargne) et de répondre à des besoins fondamentaux de la société. Nous sommes historiquement le premier financeur du logement social, mais aussi des bains-douches ou des jardins populaires.
Par ailleurs, nous sommes organisés en filières d’expertise. Chez nous, le banquier de l’ESS est dédié aux structures de l’ESS. Et au sein même de la banque de l’ESS, nous pouvons développer des filières spécialisées, comme par exemple en Rhône Alpes, où nous avons une filière consacrée au médico-social et à la santé, ainsi qu’une autre, baptisée « économie de la connaissance », qui couvre de l’école maternelle jusqu’à la formation continue en passant par les universités et les écoles du supérieur.
Enfin, nous avons une fonction philanthropique et de mécénat. Une part de nos résultats qui ne sont pas réinvestis en fonds propres est employée à des projets d’utilité sociale. La Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes intervient sur trois axes : l’autonomie sociale des personnes vulnérables, le développement durable (en particulier dans les territoires de montagne), l’emploi et l’entrepreneuriat social. Dans ce cadre, nous avons notamment développé un fonds d’innovation sociale avec la métropole de Lyon.
Forum ESS 2021
Récupérer du matériel médical jeté
Marie Leclerc Bruant nous parle de l’action d’ESS–Caisse d’Epargne notamment dans le cadre du projet d’Envie Autonomie Nord nouvelle Aquitaine, coordonné par Aurélie Chavouet.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés