Accompagner les tiers-lieux au cœur des territoires

L’exemple des Halles de la Cartoucherie.

Contactez un chargé d'affaires

Ouvertes en septembre 2023, les Halles de la Cartoucherie, à Toulouse, sont un modèle de tiers-lieu, portant une vision alternative de la performance économique et sociale. Accompagné par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées à différents niveaux, cet écoquartier d’un genre nouveau redonne corps au vivre-ensemble. Récit d’une aventure qui ne fait que commencer, avec Landry Olivier, directeur général de Cosmopolis, la SCIC qui pilote l’ensemble du projet.

Pendant deux siècles, le quartier TOEC, situé sur les rives de la Garonne, a accueilli des ateliers de fabrication de munitions et de matériel militaire, constituant une petite ville dans la ville, qui regroupait 290 bâtiments et rassemblait plus de 12 000 travailleurs. L’activité industrielle a largement décliné dans les années 1990 pour finalement cesser définitivement en 2005. Toulouse Métropole rachète alors les terrains avec sa société d’économie mixte Oppidea, dans laquelle la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées possède une participation.

La plupart des bâtiments sont déconstruits, à l’exception des Halles. Le quartier est dépollué. La métropole de Toulouse décide d’abord d’y installer des logements sociaux, dont les bailleurs sont en partie financés par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Puis, en 2016, elle lance un appel à manifestation d’intérêt pour trouver un exploitant aux Halles. En face de promoteurs qui proposent des centres commerciaux entre autres espaces de loisirs conventionnels, un collectif d’acteurs du monde associatif, culturel, sportif et culinaire se positionne.

Landry Olivier

Directeur général de Cosmopolis – Les Halles de la Cartoucherie.

« Nous sommes à la convergence de toute une série de crises actuelles : crise sociale, crise du logement, crise environnementale… On peut y ajouter les enjeux de santé physique et psychique, d’alimentation, de citoyenneté. Il s’agit aussi de repenser le travail. Nous rêvons d’un autre monde. Le fameux « monde d’après » dont on a tant parlé pendant le Covid, nous voulons lui donner une réalité. Cette vision anime tous les acteurs du collectif ». Après étude de tous les projets, la collectivité territoriale décide de retenir celui qui propose de « rendre les habitants capables » et, pour cela, de « faire coopérer des acteurs d’horizons différents qui ont une philosophie commune » de l’épanouissement et de l’empouvoirement individuels et collectifs.

Les acteurs du projet partent alors à la recherche d’un pool bancaire pour financer les travaux de réhabilitation du bâti. « Le choix a été fait de se tourner vers des banques responsables qui soutiennent les projets d’économie sociale et solidaire et de transition dans les territoires », indique Landry Olivier. La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées participe donc à ce pool mené par Hélia Conseil, la structure d’ingénierie financière consacrée au développement des projets en région du groupe BPCE.

Les travaux prennent un peu de retard du fait de la crise du Covid et de ses confinements successifs, mais ils reprennent à un rythme soutenu en 2022 pour une ouverture prévue au troisième trimestre 2023. Dans l’intervalle, il faut mettre en place les activités des Halles. Quatre exploitants se chargent de coordonner cette dimension du projet :

  • La SCIC Cosmopolis, accompagnée par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, pilote l’ensemble du projet et en garantit la cohérence. Elle porte également la gestion immobilière, le volet culturel et les espaces de coworking, ainsi que la librairie, l’école de danse et le forum qui accueille un centre social.
  • L’UCPA, robuste structure associative forte de six décennies d’expérience dans l’animation de centres de loisirs se charge du volet activités sportives.
  • La SCOP The Roof Toulouse, accompagnée par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, déploie l’activité escalade sur un spectaculaire mur de 2 000 mètres carrés et coordonne les acteurs des activités de mieux-être.
  • La SCIC Festa pilote les activités autour de l’alimentation et représente 27 commerçants répartis sur autant d’activités que la cuisine de marché, la transformation et la vente de plats préparés, la restauration sur place (ambiance street food garantie !) et l’épicerie solidaire.

Depuis son lancement, l’écoquartier ne désemplit pas. Accueillant déjà près de 7 000 habitants, il devrait en compter près de 10 000 d’ici à 2027. Chaque jour, des événements rassemblent un public enthousiaste : compétitions de break dance, soirées stand-up, ateliers de maintenance de vélo, brunchs thématiques, fresques du climat, soirées jeux de société, ateliers culinaires, forums professionnels, conférences scientifiques, rencontres littéraires, concerts, tournois sportifs…

Ils en ont rêvé, du « monde d’après », et ils ont bien fait : aux Halles de la Cartoucherie de Toulouse, il est en train de se réaliser.

Des projets ambitieux et porteurs d’impact comme celui-là, Caisse d’Epargne en accompagne plusieurs : la coopérative de tiers-lieux Oasis 21 est accompagnée par la Caisse d’Epargne Île-de-France ; Wikivillage par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes…

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contacter un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez également être intéressés par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images / David DuchonDoris / @remysirieix