Accompagner les entreprises de l’ESS dans leur stratégie d’accès aux marchés

L’exemple de la plateforme ESS 2024.

Financeur historique de l’économie sociale et solidaire (ESS), Caisse d’Epargne apporte aux entreprises de l’ESS un accompagnement expert par 140 chargés d’affaires spécialisés, répartis dans 15 Caisses régionales.

Accompagner ces structures, c’est aussi leur permettre de développer leur activité et leurs ressources, notamment en favorisant leur accès aux marchés publics comme privés. Le programme Entreprendre 2024 déployé avec la plateforme ESS 2024 des Canaux dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), et associant des acteurs de l’écosystème ESS, est emblématique de cette approche à travers laquelle la banque porte un rôle de sensibilisation, de mise en relation et d’accès à des outils de développement.

Plus d’un tiers des lots attribués à des structures clientes ESS Caisse d’Epargne

L’ensemble de l’opération ESS 2024 a abouti à l’attribution de plus de 600 prestations confiées à des structures de l’ESS dans le cadre des JOP de Paris 2024. Parmi ces lots, 229 sont portés par 84 structures clientes ESS de Caisse d’Epargne.

Ces associations et entreprises sociales œuvrent dans des champs aussi variés que la promotion de l’activité sportive pour tous, bien sûr, mais aussi de l’urbanisme, de la médiation sociale, de la production de mobilier éco-responsable, du nettoyage, de la restauration et du catering, de l’événementiel, du traitement des déchets…

Paris 2024 : des Jeux responsables

Pour arriver à ce résultat, la filière ESS de Caisse d’Epargne s’est emparée de la promesse du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de faire de ces Jeux un laboratoire de solutions responsables, notamment à travers sa politique d’achats. Ainsi, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a-t-elle fixé par exemple à 25 % du montant des marchés de construction, rénovation et équipement des Jeux le fléchage vers des TPE/PME de l’ESS dans les territoires. En sus de ces marchés ouverts aux fournisseurs, les JOP représentent un ensemble massif d’opportunités pour les acteurs de l’ESS sur les marchés de prestations de services.

Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, Caisse d’Epargne a défini un Pacte utile pour inscrire cet événement international dans un programme complet d’actions utiles à la société et aux territoires. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le programme Entreprendre 2024 adossé à la plateforme ESS 2024.

La plateforme ESS 2024 et le programme Entreprendre 2024

La plateforme ESS 2024, mise en place par Les Canaux, maison des économies sociales et solidaires, permet aux structures de l’ESS de se faire référencer, de consulter la liste quotidiennement mise à jour des appels d’offres mais aussi d’accéder à tout un dispositif d’information, de formations et de diffusion de contenus visant à renforcer ses chances de candidater à un appel d’offres qui lui correspond, et par conséquent de maximiser ses chances de succès pour le remporter.

Caisse d’Epargne s’est associée à la plateforme ESS 2024 en déployant le programme Entreprendre 2024. Entamé en 2019, ce programme a embarqué 100 % des Caisses régionales dans une grande tournée d’événements destinés à faire connaître le dispositif ESS 2024, à conseiller les structures de l’ESS dans leurs démarches de réponses aux appels d’offres et à renforcer l’accompagnement de ces entreprises sur l’ensemble de leurs activités en lien avec les JOP. Au total, plusieurs centaines d’entreprises de l’ESS ont été sensibilisées à ces opportunités.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés