Comment attirer et fidéliser les salariés dans l’ESS ?

Comme tous les champs de l’économie, l’ESS est aujourd’hui confrontée aux enjeux d’attractivité d’employeur et de fidélisation de ses collaborateurs.

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), dont Caisse d’Epargne est partenaire, se mobilise pour encourager les vocations et renforcer la qualité de l’expérience des salariés. Explications avec Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES.

Des « employeurs engagés » pour l’attractivité du secteur

L’Économie sociale et solidaire représente 10 % de l’emploi en France, dont beaucoup sont vacants ou appelés à l’être dans un horizon proche. Le secteur sanitaire, social et médico-social est particulièrement en tension avec 97 000 emplois à pourvoir actuellement et près de 110 000 dans les trois prochaines années. Le champ de l’éducation populaire est également en forte demande avec des taux de vacance de 40 % dans les plus petites structures.

Sébastien Darrigrand

Directeur général de l'UDES

L’UDES a réagi à cette situation en lançant en 2021 un appel des « Employeurs engagés », qui a donné lieu à la création « d’une marque et d’une démarche d’incitation et d’accompagnement des employeurs de l’économie sociale et solidaire vers une amélioration de leurs pratiques, au-delà du réglementaire, sur les plans de la gestion des ressources humaines, de la démocratie, du dialogue social et de la transition écologique. »

Quelles sont les solutions pour soutenir les rémunérations ?

La question de l’attractivité de l’emploi dans l’ESS se joue aussi au niveau des rémunérations. Les marges de manœuvre des employeurs ne sont pas les mêmes que dans le secteur privé lucratif, explique Sébastien Darrigrand. En contexte inflationniste, la question est d’autant plus aiguë : « Le “rattrapage” salarial accordé par l’État début 2022 n’a pas suffi à compenser ». Les employeurs ont dû soutenir le pouvoir d’achat des salariés « par le biais de primes, de prise en charge de frais pour les salariés en parallèle de l’instauration de mesures collectives d’économie sur les frais de fonctionnement. »

La direction de l’UDES est convaincue que pour aller plus loin, il faut populariser l’épargne salariale, l’épargne retraite et l’intéressement dans l’ESS. Il y a là tout un champ de développement des rémunérations à conquérir : « Moins de 2 % des structures de l’ESS de moins de 11 salariés bénéficient d’un accord d’intéressement contre 11 % des entreprises françaises de la même taille selon la Dares. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, ce sont à peine 6 % qui ont mis en place l’intéressement. » Ce retard s’explique principalement, selon Sébastien Darrigrand, par la persistance de préjugés vis-à-vis de ces solutions.

Beaucoup d’employeurs ne savent pas que ces solutions sont ouvertes aussi aux structures du secteur non lucratif. Et quand ils le savent, ils sont nombreux à imaginer que cela implique des démarches lourdes et compliquées. Il n’en est rien, au contraire ! Aussi, en partenariat avec Caisse d’Epargne, l’UDES mène auprès de ses adhérents des actions de sensibilisation sur l’intérêt du dispositif et la simplicité de sa mise en œuvre, notamment par la publication d’un guide sur les outils de fidélisation des salariés et une série d’interventions au plus près des employeurs de l’ESS.  

Le secteur de l’Économie sociale et solidaire porté par un dialogue social dynamisé

Sébastien Darrigrand ne peut qu’encourager des solutions qui présentent aussi l’avantage de dynamiser le dialogue social dans les associations et entreprises : « La mise en place des outils d’épargne salariale est une occasion de réfléchir ensemble, avec le collectif de travail (employeur, salariés ou leurs représentants), aux solutions les plus adaptées aux attentes des différents acteurs et aux enjeux de la structure. »

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés