Homme senior fait du sport en exterieur

Le circuit court de l’argent : modèle efficace et cohérent de financement de l’ESS

Le Forum national ESS & IS, qui s’est tenu à Niort du 18 au 20 octobre 2021, a permis aux représentants de la Caisse d’Epargne, premier financeur privé de l’économie sociale et solidaire avec 1 milliard d’euros de crédit distribué chaque année, de donner à lire les grands principes du financement des activités du secteur et, tout particulièrement, la logique du « circuit court de l’argent ».

Forum ESS 2021

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Récupérer du matériel médical jeté

Marie Leclerc Bruant nous parle de l’action d’ESS–Caisse d’Epargne notamment dans le cadre du projet d’Envie Autonomie Nord nouvelle Aquitaine, coordonné par Aurélie Chavouet.


Marie Leclerc-Bruant, responsable marché de l’ESS, a expliqué que les Caisses d’Epargne peuvent « intervenir auprès des structures de l’économie sociale et solidaire par des actions de mécénat à l’amorçage, par exemple pour couvrir les besoins en R&D ; à travers le crédit sous ses différentes modalités – prêt moyen ou long terme, crédit-bail, solutions d’acquisition de véhicules – ; ou bien en haut de bilan en mobilisant l’épargne salariale pour financer des projets ».

L’enjeu de ce financement est la cohérence avec l’ADN de l’ESS, à savoir avant tout un écosystème territorial avec une pluralité d’acteurs qui coopèrent.  

Marie Leclerc-Bruant, responsable marché de l’ESS

C’est dans ce paysage fondamentalement dynamique que s’inscrit l’intervention de la banque : l’épargne collectée (dépôts et livrets, assurances vie, comptes-titres, parts sociales, épargne salariale/épargne retraite) par la Caisse d’Epargne est investie dans des projets structurants pour les territoires, qui ont un impact social et/ou environnemental. Ce modèle crée de la richesse et renfloue l’épargne, laquelle sera réinvestie dans de nouveaux projets ou dans le changement d’échelle de projets déjà avancés.  

De cette vision « circuit court de l’argent », de nombreuses structures en ont bénéficié pour déployer des innovations sociales répondant à des besoins essentiels de nos sociétés. Par exemple, le projet « Les éclaireurs du tour », propulsé par l’ESUS Resanté-Vousaccompagnée par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes permet à des résidents d’Ehpad et aux membres du personnel de ces établissements de parcourir ensemble la distance du Tour de France à bord de vélos indoor adaptés, tout en étant soutenus par les participants du programme Vivons Vélo qui promeut la pratique du cyclisme auprès de toutes les générations. Une initiative aux multiples bénéfices sanitaires et sociaux : encouragement à l’activité physique des personnes de grand âge, cohésion entre équipes soignantes et communauté de patients, dialogue intergénérationnel, valorisation des mobilités douces auprès du grand public… 

Autre exemple de structure accompagnée par les Caisses d’Epargne, témoignant des effets bénéfiques d’un financement cohérent avec ses valeurs, ses missions, son fonctionnement et son rythme de développementEnvie Autonomie. Il s’agit d’un réseau d’entreprises collectant du matériel médical inutilisé, qui est reconditionné par des travailleurs en insertion avant d’être proposé à prix solidaires aux particuliers en difficulté ou à des organismes de santé qui veulent rationaliser leur budget. Là encore, les impacts positifs sont cumulatifs : réduction des déchets, emploi et insertion, accès aux biens de première nécessité pour tous… 

Pour toutes les organisations qui œuvrent dans l’économie sociale et solidaire, un financement répondant aux principes du « circuit court de l’argent » permet ainsi d’aligner tous les aspects du modèle économique sur la recherche d’impact positif.