Financer sa trésorerie à court terme

Vous devez faire face à des décalages de trésorerie ponctuels ou récurrents ? Vous attendez des subventions ? Caisse d’Epargne vous accompagne et vous propose des solutions.

Contacter un Chargé d'Affaires

Les associations gestionnaires et autres employeurs de l’ESS sont particulièrement affectés par les aléas de la conjoncture économique (inflation, hausses des tarifs de l’énergie), par les réformes et contraintes réglementaires pesant sur les charges de personnel (CCUE, Ségur de la santé…) ou sur l’immobilier et, bien entendu, par les tensions sur les finances publiques (baisse des subventions, retards de versement des dotations…).

Face à ces défis, la robustesse de la trésorerie est un enjeu de premier plan pour toutes les associations entreprises de l’ESS. Voici quelques conseils et bonnes pratiques recommandées par les experts de Nexem et de Caisse d’Epargne.

Cession Dailly : une solution adaptée à vos besoins

Sans attendre leur échéance, vous nous cédez vos factures ou vos accords pour subventions et nous vous avançons leur montant en créditant votre compte dans les meilleurs délais ou en mettant à votre disposition une autorisation de découvert garantie par les créances cédées.

Pour bénéficier d’une tarification adaptée aux caractéristiques de votre poste clients, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Qui peut bénéficier de la mobilisation «Dailly» ?

Quel que soit sa forme juridique ou son secteur d’activité, toute association ou toute entreprise de l’ESS bénéficiant de subventions ou ayant une clientèle qui règle par virement ou par chèque avec un délai de paiement, peut bénéficier d’une Dailly. 

La Dailly permet aussi d’anticiper le paiement : 

  • d’une situation de travaux d’un marché privé ou public 
  • d’un crédit de TVA 
  • d’une subvention 

Comment fonctionne la cession Dailly ?

  • Vous accordez à votre client et formalisez sur la facture un délai de règlement. 
  • Vous cédez cette facture à votre établissement bancaire via un bordereau de cession spécifique dans la limite de l’autorisation qui a été préalablement accordée. 
  • Lorsque la cession Dailly est acceptée, l’établissement bancaire crédite votre compte courant du montant de la remise, déduction faite des frais de mobilisation et après vérification de la qualité de la remise.  
  • Le paiement de votre client est directement affecté au remboursement de l’avance de trésorerie, à la date d’échéance. 

Découvert autorisé et facilité de caisse

Vous devez ajuster momentanément votre trésorerie ? Que ce soit pour régler vos fournisseurs, salaires et TVA, Caisse Epargne vous accompagne en mettant en place une facilité de caisse.

Découvrir les options

L’affacturage : un outil pour optimiser votre trésorerie et sécuriser vos créances

Si votre association ou autre entreprise de l’ESS a une activité qui génère une facturation à des tiers (ex : prestations pour des collectivités ou bailleurs sociaux ou des entreprises et autres activités B2B), vous pouvez céder certaines de vos factures en attente de règlement à un factor partenaire de la banque : le montant de ces factures, déduit des taux d’intérêt, est rapidement crédité sur votre compte.

Cette solution clé en main prend également en charge la gestion et le recouvrement de vos créances client vous préservant ainsi du risque d’insolvabilité. 

Conseils et bonnes pratiques

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contacter un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés