Affacturage : définition et avantages

Optimiser sa trésorerie sans attendre le règlement de ses factures clients.

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Les points clés
  • Le règlement de vos factures en 24h(1)
  • Un coût maîtrisé
  • Une prise en charge de vos impayés clients

L’affacturage, mode d’emploi

  1. 1. Vous facturez votre client pour une prestation
  1. 2. Vous cédez votre facture au factor
  1. 3. Le factor vous la finance sous 24h(1)
  1. 4. Votre client règle la facture directement au factor à son échéance
En savoir plus

L’affacturage : définition 

Qu’est-ce que l’affacturage, et en avez-vous besoin ?  L’affacturage, dans les faits, est une prestation qui se déroule comme suit : vous (votre entreprise) transférez vos créances à une société de factoring. Celle-ci vous verse le montant des factures, en retenant ses frais et un montant de garantie.   

Une fois ces factures arrivées à échéance, c’est la société de factoring qui va prendre en charge le recouvrement auprès de vos clients, c’est donc à elle qu’ils paieront les factures. Une fois que la société de factoring a pu récupérer le montant des factures, elle vous rembourse les retenues de garanties. 

L’affacturage : pour qui et quelles entreprises ?  

En théorie, des entreprises de toutes tailles peuvent recourir à l’affacturage, même une EURL ou une micro-entreprise. Cependant, en pratique, les sociétés de factoring préfèreront un débiteur solide. Dans quels cas pouvez-vous envisager de faire appel à l’affacturage ?    

  • L’affacturage, pour… les PME à croissance rapide dont le chiffre d’affaires (CA) augmente, mais dont le besoin en fonds de roulement (BFR) subit un temps de latence. 
  • L’affacturage, pour… lisser la trésorerie de votre entreprise (dans le cas de marchés saisonniers). 
  • L’affacturage, pour… faire face à une baisse d’activité imprévue et soudaine ou à des impayés importants. 

Affacturage : déléguer le paiement et la gestion administrative de vos factures

Dans l’affacturage, le « factor » désigne la société de factoring qui va acquérir vos créances et vous verser les montants correspondants (moins les frais et garanties convenus).Le factor coordonne : 

  • le suivi des paiements ; 
  • la réalisation de la relance et du recouvrement des factures auprès de vos clients ; 
  • la garantie contre le risque d’insolvabilité de vos clients (grâce à l’assurance-crédit). 

L’affacturage vous offre d’autres avantages

Évaluation de la santé financière de vos clients 
Une aide pour collaborer en toute tranquillité avec vos futurs clients. 

Gain de temps administratif 
Une prise en charge de la relance et du recouvrement de vos factures jusqu’à la gestion des règlements reçus. 

Autonomie de gestion 
Un espace en ligne dédié à la gestion de vos factures et au suivi de vos opérations. 

Bonnes pratiques 
Le choix de l’affacturage doit être étudié en comparaison avec les autres modes de financement court terme présentés par ailleurs. 

Il est également une opportunité de dialogue avec vos clients en leur expliquant en amont votre démarche. Pédagogique, votre discours renforcera votre relation commerciale : vous pourrez leur rappeler l’importance du respect des délais de paiement règlementaires, qui s’intègre dans leur stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE). 

L’affacturage : À retenir

Si vous êtes un professionnel avec des clients entreprises, vous êtes éligible aux services d’affacturage*

* Après étude de votre dossier et sous réserve de son acceptation par BPCE Factor.

L’affacturage

en bref

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(1) Hors week-end et jours fériés. Selon vos conditions contractuelles et sous réserve d’acceptation de votre dossier et de la validation de votre remise de factures par BPCE Factor.
(2) Pour les clients couverts par l’assurance-crédit (en cas d’insolvabilité judiciaire), les factures non contestées et à hauteur des approbations délivrées.
(3) Après étude de votre dossier et sous réserve de son acceptation par BPCE Factor.
Le contrat d’Affacturage Caisse d’Epargne est un contrat proposé par BPCE Factor

BPCE Factor - Siège social : 7 Promenade Germaine Sablon 75013 PARIS - Adresse administrative : 5, avenue de la Liberté - 94676 Charenton-le-Pont Cedex - Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 19 915 600 euros - 379 160 070 RCS Paris - TVA : FR 22 379 160 070 - Intermédiaire d’assurance, inscrit à l’ORIAS sous le numéro 07 001 705 - www.factor.bpce.fr