Baromètre Solidatech/Recherches & Solidarités

Où en sont les associations avec la digitalisation ?

L’essentiel à retenir du baromètre 2019 Solidatech/Recherches & Solidarités, soutenu par la Caisse d’Epargne.

 

Recherches & Solidarités, réseau d’experts au service du monde associatif, et Solidatech, structure proposant des solutions numériques aux associations, publient tous les trois ans depuis 2013 une étude portant sur les pratiques numériques dans le secteur.
Voici les chiffres clés commentés de l’édition 2019 de ce baromètre, soutenu par la Caisse d’Epargne.

76 % d’associations engagées dans une démarche
de digitalisation

Aujourd’hui, 21 % des responsables associatifs estiment que leur association est expérimentée sur le numérique et 55 % qu’elle est en progrès en matière. Un bon signal, malgré des écarts de sensibilisation au sein même des associations : dans la majorité d’entre elles, un petit nombre d’initiés s’est approprié le digital, mais la plupart des membres actifs restent en retard sur ce plan.

79 % des responsables associatifs attendent de la digitalisation une montée en efficacité

Pour les responsables associatifs, la raison première de faire appel à des outils numériques est de gérer plus efficacement les activités, notamment grâce à des outils d’organisation interne. ¾ d’entre eux rangent aussi le numérique du côté de la communication, plaçant le site Internet et les réseaux sociaux en tête des dispositifs permettant de se faire connaître plus facilement et à moindre coût.
En revanche, ils ne sont que 4 sur 10 à penser les nouvelles technologies comme un levier pour trouver des financements et collecter des dons.

Dans 57 % des associations, il faut encore lever les appréhensions liées au numérique

Pour 4 responsables associatifs sur 10, le premier frein à la digitalisation relève de difficultés financières pour s’équiper et se former. Mais pour près de 6 sur 10, le vrai défi réside dans la levée des appréhensions de certaines personnes craignant que la digitalisation implique une perte de contacts humains… Alors même qu’elles ont choisi de s’investir dans l’associatif aussi pour tisser des liens !

11 % des associations ont une « approche globale »
du digital

90 % des associations les plus avancées en matière d’appropriation du digital font un constat positif des effets du numérique. Les associations les plus satisfaites de leur digitalisation sont aussi celles qui ont adopté une « approche globale », adossée à la stratégie d’ensemble pour se développer, mobiliser des ressources et évaluer les résultats. Après une ouverture à de multiples solutions, 28 % d’entre elles envisagent de rationaliser davantage leurs actions digitales. A ce jour, près de la moitié des associations mènent des actions au coup par coup, quand il s’agit de faire appel aux nouvelles technologies.

Les rapporteurs de l’étude soulignent que les associations connaissent, en matière de transition numérique, les mêmes enjeux et mêmes freins que d’autres types d’organisation. Avec de mêmes attentes : être accompagnées dans le déploiement d’une culture du digital auprès de toutes leurs parties prenantes et avoir à disposition de solutions simples répondant directement à leurs besoins.

ESPACE ASSO, la solution de la Caisse d’Epargne pour faciliter les activités des associations, au quotidien

ESPACE ASSO est une plateforme complète à destination des associations, clubs sportifs, fondations, syndicats, écoles privées, entreprises sociales…
ESPACE ASSO permet de :
- Digitaliser et sécuriser les encaissements : cotisations, dons, inscriptions à des événements, ventes de produits
- Gérer sa trésorerie au jour le jour en gardant un œil 24h/24, 7j/7 sur ses rentrées de fonds
- Piloter ses activités, grâce aux tableaux de synthèse exploitables sous tableur
- Fluidifier la relation avec les membres de l’association en réservant le temps présentiel au plus important : l’échange et la conduite de projets.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire