Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
En avril dernier, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a créé une Agence Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui rassemble les associations, coopératives, mutuelles, fondations et une partie des sociétés commerciales respectant certaines conditions (recherche d’une utilité sociale, gouvernance démocratique, lucrativité limitée…).
Vous devez donc être un maillon bien identifié participant de la sphère ESS. Comment, avec vos 12 collaborateurs, être utile à tous les acteurs ?
Nous avons 900 clients directs, allant d’associations d’insertion en passant par de très grandes mutuelles, des fondations au cultuel… Ils présentent tous un visage atypique, non seulement dans leur fonctionnement, mais également dans leur finalité, dirigée vers l’intérêt général.
Au-delà de cette clientèle traditionnelle, nous travaillons de plus en plus avec l’URSCOP Rhône- Alpes pour financer et accompagner des créateurs en Scop ou des salariés repreneurs d’entreprise. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur le réseau de chargés de clientèles professionnelles, formés aux enjeux et aux attentes de l’ESS, mais aussi sur l’expertise de notre Agence Innovation pour répondre aux porteurs de projets innovants en lien avec des acteurs reconnus.
L’Agence ESS permet d’être en synergie d’expertise avec tous les acteurs concernés, de décloisonner les parcours clients, tout en assurant qualité et accompagnement des acteurs locaux dans la mise en oeuvre de leurs projets. Elle s’appuie sur ses partenaires existants tout en développant des actions spécifiques et en lien avec le territoire.
Vous avez voulu donner une nouvelle visibilité à ce que vous faisiez déjà. Vous avez un rôle d’interface. Quelles offres dédiées ?
Il faut bien comprendre que, dans le cadre de l’ESS, existe aussi un écosystème du financement. Nous travaillons donc sur des sujets nouveaux pour nous. Si nos offres habituelles s’appliquent très bien aux clients de l’ESS, nous savons faire du sur-mesure en utilisant nos dispositifs internes ou externes avec des partenaires tels que RDI qui complète nos plans de financement par des prêts d’honneur. Nous servons alors de référence ou d’interlocuteur.
Autre dispositif moins connu du grand public : le secteur peut, de plus en plus, faire appel à des financements en fonds propres. Il y a de plus en plus de fonds d’investissement qui ont pour vocation d’intervenir directement en financement en fonds propres. Nous sommes aussi en mesure d’orienter nos clients vers les incubateurs dédiés à l’ESS comme Rhonalpia ou Alter’ incup.
L’Economie Sociale et Solidaire
VDB #69
Chaque vendredi, retrouvez les conseils des banquiers Caisse d’Epargne pour gérer au mieux vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels !
Marie Leclerc-Bruant, responsable des projets et partenariats au sein du marché Economie Sociale et Solidaire, nous explique ce qu’est l’entrepreneuriat social.
Caisse d’Epargne s’engage dans l’entrepreneuriat social. C’est aujourd’hui le premier financeur des acteurs de l’économie social et solidaire. 160 conseillers experts sont là pour accompagner ces acteurs de l’économie sociale, en plus de la mobilisation de nos partenaires sociaux : incubateurs, réseaux d’accompagnement ou fonds dédiés à l’entreprenariat social…
Caisse d'Epargne