Se protéger des virus

Se protéger des virus

Quelles sont les menaces aujourd'hui? Comment se transmettent les virus? Comment s'en protéger ?

Quelles sont les principales menaces aujourd'hui ?

Elles sont variées et multiples.
Les principales menaces sont liées à l'installation à votre insu de programmes malveillants sur votre ordinateur : Virus, Vers, Cheval de Troie, Spyware, Keylogger… On les appelle des malware (contraction de "malicious" (malveillant) et de "software" (logiciel).
Dans le domaine bancaire, l’objectif des attaques est avant tout de collecter vos données personnelles, vos informations confidentielles à des fins lucratives. Cela s'appelle le phishing.

Qu'est-ce qu'un virus et comment s'en protéger ?

Qu'est-ce qu'un virus ?
Un virus est un programme informatique malveillant conçu pour modifier à votre insu le fonctionnement de votre ordinateur.
Concrètement, il s'agit d'un segment de codes qui se propage de fichiers en fichiers, et qui accomplit des actions pour lesquelles il a été programmé. Il est susceptible d'altérer le fonctionnement de votre ordinateur, de détruire des informations, voire d'en récupérer pour les transmettre à distance. Souvent, l’utilisateur déclenche lui-même l’activation du virus en ouvrant un fichier contaminé.

Comment se transmettent les virus ?
La contamination de votre ordinateur par des virus provient généralement de supports amovibles ou de liaisons vers l'extérieur :

  • Lecture d'une clé USB, disque dur USB, CD/DVD Rom infecté,
  • Echange de fichiers via le réseau (Internet, P2P…),
  • Ouverture d'un email accompagné d’une pièce jointe.

A SAVOIR : Il peut exister des vulnérabilités sur certains outils de messagerie / de bureautique / de navigation sur Internet qui permettent, si elles sont exploitées, d'activer un virus sans aucune action de la part de l’utilisateur.

Comment se protéger des virus ?
Le meilleur moyen de se protéger contre les virus est d'équiper votre ordinateur d'un anti-virus.
L'anti-virus a pour mission d'analyser tous les fichiers entrant sur votre ordinateur et d'identifier ceux qui sont infectés.
N'oubliez pas que pour être efficace, un anti-virus doit être mis à jour régulièrement.

Adoptez également les bons gestes :
- n’ouvrez pas les mails ou les fichiers dont vous n’êtes pas certains de la provenance,
- ne surfez pas sur les sites Internet suspicieux,
- n’utilisez pas de supports amovibles dont vous ne connaissez pas l’origine (clé USB trouvée…)

Les autres formes de menaces (autres malwares)

* Les vers
Les vers sont aujourd'hui les virus les plus redoutables, ils infectent les ordinateurs par le réseau et se propagent en exploitant les failles de sécurité des machines.
Les vers ont des objectifs malicieux comme par exemple : espionner la machine infectée, procurer une porte dérobée à des personnes malveillantes, saturer une cible en envoyant de nombreuses requêtes, etc. Ils sont parfaitement autonomes et peuvent se déclencher sous certaines conditions (par exemple à une date précise). Ainsi un vers peut rester en sommeil pendant toute la période de propagation et se déclencher en masse, immobilisant de manière brutale tous les ordinateurs et serveurs sur lesquels ils sont présents.

* Les spywares
Il s'agit de logiciels espions dont la principale fonction est de collecter des informations sur vos habitudes de navigation et les transmettre à des sociétés spécialisées dans le traitement de ces informations.
Présents dans certains logiciels téléchargeables, vous pouvez vous en prémunir en installant un antispyware.

* Les trojans
Un trojan, ou cheval de troie est un programme informatique qui s'installe en se masquant dans un autre programme sain. Son action est de servir de base afin de permettre des intrusions sur une machine.

* Les keyloggers
Les keyloggers sont des logiciels qui enregistrent les frappes de touches du clavier.
Installés pas une personne malveillante, ceux-ci pourraient récupérer vos codes d'accès. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le vôtre, notamment dans les cybercafés.
De façon similaire, les Screenloggers sont des logiciels malveillants dont l’objectif est de réaliser des captures d’écran et de les transmettre à des personnes malveillantes. Celles-ci sont alors en mesure de récupérer les informations affichées à l’écran comme par exemple les mots de passe tapés à l’aide de clavier virtuel.

* Les virus de type macros
Les macros sont des programmes qui automatisent des actions pour certaines applications comme les documents : traitement de texte, tableur, base de données, etc.
Si vous souhaitez envoyer un document Word par email, nous vous conseillons au préalable de l'enregistrer au format .rtf et non pas au format .doc.
Ce format peut alourdir votre fichier, mais il a l'avantage de conserver votre document en l'état, et de supprimer les macros.
Dans le cas inverse, lorsque vous recevez un fichier .doc, soumettez-le à votre anti-virus.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel