Investir de façon responsable, c’est possible avec l’assurance vie

Saviez-vous que l'assurance vie Caisse d'Epargne peut vous permettre d'investir sur des supports qui peuvent être en accord avec vos préoccupations environnementales et sociales ?

Prendre rendez-vous

Réalisez vos projets

Notre société fait face à de nombreux défis sociaux et environnementaux.
Conscient de cela, vous avez des projets et vous souhaitez épargner pour les préparer.

Anticiper le financement des études des enfants, préparer un projet immobilier, votre retraite ou encore transmettre votre patrimoine…

Avec les contrats d’assurance vie que nous proposons vous pouvez chercher à vous constituer un capital pour préparer financièrement vos projets tout en respectant les principes pour un investissement responsable(1).

L’assurance vie : un choix qui a du sens

Avec l’assurance vie, vous pouvez répartir librement votre capital entre les supports en euros et les supports en unités de compte, tout en respectant les principes pour un investissement responsable(1).

Le support en euros permet d’avoir une protection maîtrisée(2) de votre capital. De plus, le support en euros des contrats d’assurance vie de BPCE Vie et CNP Assurances proposés par la Caisse d’Épargne répond à une politique d’investissement toujours plus responsable :

  • Il exclut certains actifs n’intégrant pas de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), comme les entreprises finançant le charbon ou le tabac(3).
  • Son portefeuille d’investissements prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Les supports en unités de compte vous permettent d’investir librement votre capital, notamment sur des supports responsables, en contrepartie d’un risque de perte en capital supporté par vous seul.

Les critères ESG : un indicateur d’investissement responsable

Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.)

Ces critères peuvent par exemple être :
  • Les émissions de CO2, la consommation d’électricité́, le recyclage des déchets pour le pilier Environnemental,
  • La qualité́ du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés pour le pilier Social,
  • La transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration pour le pilier Gouvernance.

Les supports intégrant les critères ESG

Sur un contrat d’assurance vie, il existe plusieurs sortes de supports prenant en compte les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les produits dans le détail :

Investir sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les labels

Label ISR

Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable), constitue un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Il exige la transparence et la qualité de la gestion ISR, et demande aux fonds de démontrer leur impact concret sur l’environnement ou la société.

Label ISR

Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable), constitue un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Il exige la transparence et la qualité de la gestion ISR, et demande aux fonds de démontrer leur impact concret sur l’environnement ou la société.

L’investissement responsable : engagement et potentiel de performance

Votre engagement n’implique nullement de renoncer à un potentiel de performance de vos placements.

En effet, ils sont soumis aux mêmes évolutions des marchés que les autres produits financiers : si l’investissement responsable, comme tout support en unités de compte, présente un risque de perte en capital dû aux fluctuations des marchés financiers, il présente le même potentiel de performance que d’autres supports en unités de compte qui n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Il permet d’ajouter une dimension extra-financière à la recherche de performance, tout en donnant une dimension responsable à votre investissement.

La souplesse de l’assurance vie

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé
  • Assurer vos proches & vous-même

    La Caisse d’Epargne vous accompagne pour anticiper et protéger au mieux votre famille et ses finances. Des solutions d’assurance pour vous aider à faire face à des situations difficiles et protéger votre avenir financier et celui de vos proches.

  • L’Assurance Vie

    Cherchez à vous constituer ou à valoriser un capital : nos solutions en assurance vie pour apporter une réponse à vos différents objectifs patrimoniaux.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

(1) Retrouvez toutes les informations sur les caractéristiques environnementales et sociales ou l’objectif d’investissement durable des supports
financiers, ainsi que les documents d’information clés (DIC) et les documents d’information spécifiques (DIS) des supports éligibles aux contrats sur :
Pour les contrats BPCE Vie : https://priips.assurances.groupebpce.com/banque/44
Pour les contrats CNP Assurances : https://dic.cnp.fr/wkd-web/home
(2) La protection des sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du fonds en euros
(3) Source CNP Assurances – L’épargne responsable CNP Assurance (https://www.cnp.fr/cnp/content/download/9948/file/L-Epargne-responsable- 2021-CNPAssurances-
accessible.pdf
) et BPCE Vie (https://www.assurances.groupebpce.com/wp-content/uploads/2022/07/Assurances-du-Groupe-BPCE_RAPPORT_RSEVdef.
pdf
).
(4) Selon les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.
(5) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti. Des frais de rachats peuvent aussi être appliqués sur les supports en unités de compte. Selon les conditions et limites prévues dans les engagements contractuels.

09/23