Utiliser Internet en toute confiance

Utiliser Internet en toute confiance

Vous aimeriez effectuer des achats sur Internet, mais vous craignez d'indiquer votre numéro de carte bancaire sur un site marchand ?
Voici quelques précautions pour procéder à vos achats en toute sérénité.

Faire connaissance avec le marchand

  • Faites plutôt confiance aux sites marchands ayant déjà une notoriété sur Internet.
  • Pour les sites plus "confidentiels", vérifiez que la société possède bien une identité juridique (au travers des pages Qui sommes-nous ou Contact...). N'hésitez pas à prendre contact avec la société par téléphone ou par email.
  • Lisez bien les conditions générales de vente. Elles doivent être claires et vous indiquer l'identité de la société, les modalités de livraison, les recours en cas de non réception de votre commande.

LES BONS REFLEXES
Evitez d'effectuer des achats sur un autre ordinateur que le votre. Un malware pourrait y être installé et collecter vos codes bancaires (mot de passe pour la connexion au portail bancaire, code confidentiel de carte bancaire) à votre insu.

Quels sont les renseignements à fournir ?

Lorsque vous effectuez votre transaction, l'interface de paiement vous demande de renseigner différents champs d'un formulaire : votre identité, votre numéro de carte bancaire, sa date d'expiration ainsi que le cryptogramme visuel (les 3 derniers chiffre au dos de votre carte).
Dans la mesure du possible, conservez une copie du justificatif de paiement (indiquant le numéro de commande, les coordonnées du marchand et le montant de la transaction). Il pourrait vous être utile en cas de réclamation ou de litige.
Pensez à vérifier vos relevés bancaires, afin de vous assurer du bon déroulement de votre transaction.

Utilisez les services proposés par la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne vous propose plusieurs services pour renforcer la sécurité de vos paiements sur Internet : authentification unique par SMS ou lecteur de cartes bancaire CAP, service e-Carte Bleue.
L’authentification unique est une authentification grâce à un code à usage unique à 8 caractères adressé par SMS sur votre mobile, ou généré sur un lecteur de cartes bancaire CAP. Cette authentification permet de vérifier que la carte bancaire est bien utilisée par son légitime propriétaire.
Ce dispositif proposé est entièrement gratuit. Pour plus d’informations sur l’authentification forte, cliquer ici

Le service e-Carte Bleue est l’extension de votre carte bleue réelle. A chaque achat, vous ne transmettez qu’un e-numéro à usage unique délivré en temps réel par la Caisse d’Epargne.
Les conditions et tarifs de ce service sont disponibles dans votre agence Caisse d’Epargne. Pour plus d’informations sur le service e-Carte Bleue, cliquer ici.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour utiliser ces services.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel