Clémence Beretta

 

Clémence Beretta, marche et rêve 

Mais quelle idée de faire du sport… En marchant ? La question est souvent posée à Clémence Beretta, une des meilleures marcheuses françaises. Elle en sourit : « lorsqu’on court, c’est une foulée naturelle qui respecte la mécanique du corps. À la marche, c’est un mouvement totalement différent. Et quand on est extrêmement fatigué, c’est un supplice ». Pourtant, c’est en surpassant ces douleurs que l’athlète prend du plaisir. « On recherche désespérément le dépassement de soi en allant au-delà de la douleur ». 

« C’était galvanisant pour continuer » 

Cette quête, Clémence Beretta la cultive depuis toute petite. « La marche à pied, j’en fais depuis toute petite ». Jeune, elle avait essayé toutes les disciplines, bien aidée par le contexte familial. « Mon père était président d’un club d’athlétisme, l’Athletic Vosges Entente Club, ce qui m’a permis de toucher à tout ». À 11 ans, elle s’essaie à la marche pour la première fois. « Ça a tout de suite ‘matché’, j’ai vite réussi à faire le geste et à progresser. »   

En pratiquant une discipline peut répandue chez les jeunes, elle est rapidement distinguée. « J’ai rapidement gagné des compétitions, on était peu à y participer. Du coup, j’avais très souvent des médailles et c’était galvanisant pour continuer ». Clémence ne se voit pas forcément continuer dans cette voie. Elle intègre le Creps de Nancy et découvre alors qu’il compte un pôle de marche athlétique. Ce sera une nouvelle source de motivation et un accessit pour le haut niveau.  

« Très touchée par le soutien de la Caisse d’Epargne » 

En 2016, elle devient championne de France junior et obtient sa première sélection avec l’équipe de France sénior. Depuis, les médailles s’enchainent : championne de France 2023 sur 20km marche, championne de France sur 5 000m marche en 2018 et 2019, championne de France sur 5 000m marche en salle en 2019 et 2020, 6 records de France, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2023 par équipe sur 20km, 6e aux Championnats d’Europe 2022 sur 20km et plus de 10 sélections en équipe de France. Aujourd’hui, Clémence n’a plus qu’un objectif en tête : être focus sur Paris en 2024 : « Avec l’effervescence et l’engouement, on peut être porté par la ferveur et la proximité avec notre famille et nos proches ».  

Afin de pouvoir se projeter vers ces grandes échéances avec sérénité, Clémence Beretta peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. « C’est un accompagnement financier qui est primordial pour moi. Il m’aide à construire ma saison, à organiser mes stages, mes séances d’entraînement et à assurer ma présence dans les compétitions. ». « Je suis très touchée par le soutien humain, par les nombreux messages d’encouragement que je reçois. Ils sont à fond derrière moi et je ne les remercierai jamais assez ! »

Géraldine Chambeaudie, Responsable Animation des projets et Partenariats Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Lorsque Clémence nous a raconté sa rencontre avec la marche athlétique, nous avons immédiatement perçu la passion qui s’en dégageait. Depuis l’enfance, les titres et les médailles se sont enchainés pour lui offrir désormais une place en milieu professionnel. Entre récompenses nationales et nouveaux records, Clémence nous a démontré tout son potentiel.  

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est heureuse de la soutenir pour l’amener au plus haut niveau et l’aider à atteindre les Jeux Olympiques de Paris en 2024.  

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne