Denis Gargaud Chanut

 

Denis Gargaud Chanut, heureux comme un céiste dans l’eau  

Pour Denis Gargaud Chanut, le canoë-kayak s’est imposé comme une évidence. « Parce que j’aime l’eau, s’enthousiasme-t-il. J’ai grandi à Marseille, à proximité de la mer et j’ai toujours voulu passer un maximum de temps dans l’eau ». Suivi par la Caisse d’Epargne CEPAC, il découvre le canoë-kayak grâce à ses cousins qui le pratiquent régulièrement. « J’ai essayé et ça m’a vite passionné ». Il y a le goût de l’eau, les sensations que cela induit mais aussi l’effervescence de la compétition, le plaisir de se confronter et de batailler avec des concurrents. « Progressivement, j’ai pris du plaisir à progresser, à me fixer constamment de nouveaux objectifs et à vouloir viser plus haut ».  

Jeux Olympiques, Mondiaux, championnat d’Europe… Un palmarès en or  

Le point de départ a lieu à ses 15 ans, lors du championnat de France cadet. Denis excelle, devient champion et exulte : « ce premier titre, c’était grandiose. J’étais passé par des émotions tellement fortes ! C’est là que j’ai commencé à me forger un mental et pris conscience que je pouvais faire quelque chose de grand dans la discipline. »  

La suite de sa carrière lui donne raison : en slalom où il obtient le titre de champion du monde (2010), en C1 où il est également titré aux championnats du monde en solo ou en équipe (2011, 2021), d’Europe (2011, 2018 par équipes, 2021) et à Rio où il obtient l’or aux Jeux Olympiques. « Gagner des titres, c’est jouissif, poursuit Denis. Même si je commence à être un peu nostalgique, je sais qu’il me reste encore un peu de temps pour gagner encore ». Dans le viseur, il y a les Jeux Olympiques de Paris 2024, « ma dernière occasion d’en profiter jusqu’au bout ». « Après, ce sera fini », souligne-t-il.  

La CEPAC, un accompagnement de tous les instants  

Afin d’aller jusqu’au bout de cette carrière en or, Denis Gargaud Chanut peut donc compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC.  Le céiste ne s’en cache pas : « pour pouvoir rester dans le sport de haut niveau, on a besoin du soutien d’entreprises privées parce que ce ne sont pas des disciplines avec lesquelles on peut vivre ». Il a donc intégré le Pacte de Performance et bénéficie du soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC. « Certes, c’est un accompagnement pour assurer les dépenses du quotidien et celle de la pratique sportive mais pas seulement, explique Denis. Il s’agit aussi d’une belle histoire humaine, riche de rencontres et de soutien ».  

Ce lien qui s’est créé au fil du temps avec les collaborateurs s’est notamment illustré de la meilleure des manières à Marseille. La CEPAC avait, en 2021, constitué une équipe qui rassemblait des athlètes valides et non-valides lors d’un beau moment de convivialité. Cette solidarité-là perdure tout au long des années, pour le plus grand plaisir de Denis. « Pour être performant, j’ai toujours eu besoin de me sentir soutenu et accompagné et c’est exactement ce que parvient à faire la CEPAC. »  

Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC    

« Pour la 3ème année consécutive, la Caisse d’Epargne CEPAC a décidé d’accompagner une équipe de 7 sportifs, confirmés et espoirs du sport tricolore, issus de ses territoires en métropole et en outre-mer. Une Team CEPAC mixte et multisport dont nous sommes fiers : natation, canoë-slalom, para-athlétisme, sprint, 110m haies, basketball et même breakdance, la nouvelle discipline olympique !   

Un soutien qui permet de garantir aux athlètes un niveau de ressource nécessaire pour s’entrainer sereinement pour la prochaine grande échéance de Paris 2024. Mais c’est aussi un lien fort qui nous lie. La CEPAC est unie derrière ses athlètes locaux, au parcours sportif international hors du commun. » 

Afin d’atteindre ses objectifs, Cyrielle peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. « J’avais déjà eu la chance d’être soutenu par la Caisse d’Epargne en 2019 : ils m’avaient aidé à acheter un camion pour déplacer mes chevaux », précise-t-elle. Désormais, grâce à ce soutien renouvelé, elle peut « vivre plus sereinement la saison des courses » et « se concentrer beaucoup plus sur les aspects sportifs ».  

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne