Fabien Lamirault

 

Fabien Lamirault, le guerrier du ‘ping’ 

Les valeurs du sport se révèlent par les histoires de femmes et d’hommes, surtout quand il joue à plein son rôle : encourager le lien social, favoriser le bien-être et servir d’exutoire. L’histoire de Fabien Lamirault en est la meilleure illustration. Gamin, il était comme tous les autres : un peu de football puis de la boxe française et du handball. Et puis il y a l’accident. Fabien avait 17 ans, la vie devant lui et des envies de vacances, arrêtées net sur l’autoroute A6. La légèreté n’est plus. C’est le temps de l’hôpital, des centres de rééducation et d’un corps meurtri à redécouvrir. « Il fallait que j’apprenne à me servir de mon corps et de mon nouvel outil qu’est le fauteuil roulant », confie-t-il.  

De la découverte du ‘ping’ aux Jeux de Rio 

Fabien, qui aimait tant l’activité physique s’évade dans la salle de sport d’un centre de rééducation. « Ça me permettait de m’amuser, d’essayer plusieurs disciplines… J’avais l’impression de voyager avec mon fauteuil. » La salle de sport est aussi un lieu d’échange et de partage. Deux des pensionnaires du centre, avides de tennis de table, font découvrir la discipline à Fabien. Et ça lui plait, les heures passent plus vite, les matchs s’enchaînent. De retour en région parisienne, il prend sa licence avec l’envie de disputer quelques compétitions. « L’aventure a débuté comme ça, je voulais jouer pour m’amuser, faire du sport comme je n’en avais jamais fait. »                                        

La suite ? Une succession de compétitions prestigieuses et d’émotions fortes. La première convocation en équipe de France en 2007, la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, les titres de champion du monde, de champion d’Europe (2015) et puis le graal, l’instant qui restera gravé : les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. « J’avais la pancarte de ‘favori’ », s’amuse Fabien Lamirault. Et il a répondu présent, en s’imposant à la fois en individuel et en équipe. « Je ne me fixais aucune limite », raconte-t-il

« Le Pacte de performance, une aide indispensable »  

La France du sport découvre ce sportif qui ne lâche rien, jamais, qui s’accroche. « On me décrit comme un guerrier, un peu comme Nadal, à défendre, à contrer dès que j’en ai l’occasion et à faire déjouer l’adversaire. » Après Rio, Fabien continue d’enchaîner les succès avec de nouveaux titres aux Mondiaux, aux Championnats du monde. À Tokyo, il conserve ses titres, en individuel et par équipe et rapporte deux belles médailles d’or à la délégation française. Et puis il y aura Paris, en 2024, une idée qui « traine dans le coin de la tête ».  

Pour aborder chaque compétition avec le maximum de sérénité et de relâchement, Fabien peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur qui l’accompagne via le Pacte de Performance : « Cela me permet de renouveler mon matériel, de gérer les déplacements de mon coach (qui est à Paris alors que je suis dans le Var). C’est une aide indispensable pour boucler mon budget et rester au haut niveau ».   

Émilie Guerin, directrice de la communication de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur

« Nous avions rencontré Fabien lors d’un événement sur la mixité et les Jeux Olympiques au Musée National du Sport en 2019. Nous avions eu un échange très constructif : c’est un athlète d’expérience, qui a une vision particulièrement intéressante de son sport et de la place du sport dans la société. Plus tard, il avait eu écho de nos autres partenariats et nous a sollicité à ce sujet. C’était une évidence pour nous, et même un honneur tant son palmarès est remarquable. Fabien nous impressionne par son parcours, son abnégation, son mental et nous sommes tous derrière lui pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ! » 

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Championnats d’Europe

    Médaille d’argent (simple classe 2)

    Médaille d’or (par équipes classe MD4)

    Championnat de France 

    Médaille d’or (simple classe 2)

  • 2022

    Médaille d’or aux championnats du monde (simple classe 2)

    Champion de France et médaille de bronze (simple classe 2, par équipes classe MD4)

  • 2021

    Champion de France à Meizières-Lès-Metz (simple classe 1-2)

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne