Jimmy Gressier 

« Jimmy Gressier, la course d’une vie  ».

À l’origine, il y avait le football. Comme nombre de gamins dans leurs jeunes années, Jimmy Gressier est un mordu de ballon rond. À Boulogne-sur-Mer, le club qui a révélé Franck Ribéry, l’USBCO, est une institution et le jeune Jimmy fait partie des habitués. « J’y prenais beaucoup de plaisir, j’aimais le foot plus que tout », confie-t-il. Le sportif avait déjà cette rage de vaincre qui le caractérise et cette « volonté de ‘m’arracher’ tout le temps ». « Sur un terrain, je n’arrêtais pas de courir », s’amuse-t-il. De quoi enthousiasmer les supporters et gravir les échelons : il évoluera au niveau national en U17. Au cours du sport-étude, qu’il pratique au collège et au lycée, les joueurs doivent disputer des ‘cross’, des courses en plein air. Le fan de football se découvre alors des talents d’athlète.  

Ce qui l’anime, c’est la gagne  

« Mes éducateurs au football et mes professeurs de sport étaient tous unanimes : ils me disaient que j’avais beaucoup de qualités en course à pied », confie Jimmy. Il participe à plusieurs courses et finit par céder face à l’enthousiasme de son professeur de sport qui l’encourage à prendre une licence. La suite, c’est le récit d’une ascension fulgurante : une victoire à un cross départemental en janvier, une 2e place en régionale avant de finir 6e au championnat de France cadet en 2014. Ce qui l’anime, c’est la gagne. « Si je ne gagnais pas de course, je ne ferais pas d’athlétisme », répète-t-il. « La réussite, l’envie d’arriver le premier, c’est le moteur de tout, ça détermine mes ambitions et fixe mes journées de travail ». Désormais, il s’entraîne 11 à 12 fois par semaine, soit plus de 140 km courus hebdomadairement.   

Son investissement et son abnégation ont déjà été récompensés. Membre de l’équipe de France de cross-country depuis 2015, six fois champion d’Europe en cross-country par équipe, il est titré en individuel dès 2017. Sur piste, il est sacré à la fois sur 5 000m et 10 000m aux championnats d’Europe Espoirs en Suède en 2019. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, il se hisse en finale olympique, termine 13e et reconnaît que ses rivaux « étaient plus forts ».  

La Caisse d’Epargne Hauts de France, soutien n°1  

 « J’ai commencé tard l’athlétisme et je sais que j’ai une marge de progression, que je peux être plus fort », confie-t-il. En intégrant l’INSEP et en travaillant désormais auprès de deux entraîneurs, il aspire à « passer des caps ». En ligne de mire, il y a les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Et Jimmy se veut ambitieux : « le rêve ultime, c’est de gagner ». Depuis Tokyo, il n’a jamais cessé de courir et établit d’ailleurs son record personnel et bat le record de France le 21 juillet 2023 à Monaco sur l’épreuve du 5 000m en 12’56 »09. 

Pour l’accompagner dans sa progression, l’athlète peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Hauts de France depuis plusieurs années. En 2016, alors qu’il suit un BTS NRC (négociation et digitalisation de la relation client), Jimmy bénéficie d’un CDD de 6 mois au sein d’une agence de Boulogne-sur-Mer. À l’issue de ses études, il intègre le Pacte de Performance, le programme d’accompagnement des sportifs qui rêvent de briller à Paris 2024. « Cette stabilité financière est une aubaine pour se focaliser sur mes compétitions, mes entraînements et ma préparation physique », souligne le sportif. Le savoir-faire qu’il a acquis auprès des collaborateurs de la banque lui permet également de réfléchir avec sérénité à son après-carrière. « Lorsque j’aurai arrêté l’athlétisme, devenir salarié à part entière de la Caisse d’Epargne serait une belle opportunité ». Et une certaine continuité, aussi, aux côtés de ceux qui l’ont soutenu durant ses aventures sportives.  

Laurent Roubin, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France :

« Jimmy est un athlète que nous accompagnons depuis plusieurs années. Nous l’avons notamment aidé dans le cadre de son orientation et de ses formations professionnelles. Au sein de la Caisse d’Epargne Hauts de France, son ascension est particulièrement suivie. Il s’agit d’un sportif qui est très engagé auprès de son territoire et c’est assez naturellement que nous avons décidé de poursuivre notre soutien jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Le fait d’être impliqué dans un double projet – le sport et la volonté de reconversion – correspond en tout point aux valeurs que nous souhaitons préserver, à la fois vis-à-vis de nos collaborateurs et de nos clients. À l’issue de sa carrière sportive, nous serions ravis de l’accueillir parmi nous afin de lui faire une place dans le monde de l’entreprise. ».    

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Champion de France d’athlétisme sur le 5 000m à Albi
    Champion de France de cross-country sur le cross long à Carhaix
  • 2022

    Champion de France du 10 000m à Boulogne-sur-Mer
    Vainqueur de la Coupe d’Europe de 10 000m à Pacé
  • 2021

    Champion de France de cross-country sur le cross court à Montauban
    Champion d’Europe de cross-country par équipes

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne