Jordan Sarrou

« Jordan Sarrou, le VTT, les titres et la marge de progression ».

À chaque course, c’est la même histoire. Il faut une sacrée dose de résistance et de pugnacité pour tenir le coup, savoir être malin pour se jouer des difficultés du parcours. Un numéro d’équilibriste, un dépassement de soi pour aller au bout, soulever son vélo, parfois le visage couvert de boue. Jordan Sarrou connaît les subtilités de ces courses de VTT cross-country. Soutenu par la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, il est l’un des plus brillants athlètes tricolores de la discipline.   

« J’ai toujours aimé profiter de la nature »  

Son ascension, c’est d’abord l’histoire d’une passion commune, teintée de souvenirs familiaux. Enfant, il avait rejoint le club où évoluait son cousin. Son oncle en était le président et il ne compte plus les week-ends, dans sa Haute-Loire natale, à parcourir les forêts, à s’affronter sans compter. « J’ai toujours aimé être à l’extérieur, profiter de la nature, des paysages, découvrir de nouveaux endroits et les partager avec les autres aussi », confie Jordan. L’enthousiasme de ses débuts, à 9 ans, est toujours un peu là. « Je n’ai pas brûlé les étapes » aime-t-il rappeler. Il réalise ses premiers résultats dans les catégories jeunes puis intègre le pôle France à Besançon puis à Chambéry en études supérieures pour allier le sport et les études.  

Un temps, Jordan hésite, comme nombre de brillants vététistes, à se lancer dans une carrière sur route au sein d’une équipe World Tour. Et puis le VTT le rattrape – « c’est plus mon élément » dit-il – et ça tombe bien parce que sa progression n’en finit plus. En 2013, il obtient son premier titre international, aux championnats d’Europe des moins de 23 ans. Il y a aussi les sacres aux championnats de France (2009 chez les juniors, 2012 en espoirs, 2020 chez les séniors), ceux à la Coupe du monde (1er en 2014) et puis le plus beau, celui de champion du monde, en 2020, à Leogang en Autriche. « C’est une grande fierté parce que c’est la récompense d’un travail très dur, à l’abri des regards. Ça salue l’investissement de mes entraîneurs, mécaniciens, de la marque de vélo, de mes proches… Il s’agit de la consécration d’un sacré travail collectif. »  

« Avec la CEPAL, nous étions sur la même longueur d’onde »  

L’ambition est désormais olympique. Jordan y a déjà participé (9e en 2020 à Tokyo), il a goûté aux joies des compétitions à domicile – 6e aux Gets l’an dernier devant tous ses proches – et sait que disputer les Jeux Olympiques en France, « ça n’arrive qu’une fois dans une vie ». Hors de question pourtant de se mettre la pression, « c’est encore trop tôt ». Il n’empêche, les qualifications débutent dès cet été 2023 et il faudra être régulier à chaque grande échéance.  

 
Sur le chemin, qu’il espère victorieux vers Paris 2024, Jordan peut donc compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (la CEPAL). C’est lors d’une rencontre avec des dirigeants de la banque lors du Roc d’Azur, le plus grand événement de VTT organisé en France, que les premiers contacts se sont noués. « Nous étions tout de suite sur la même longueur d’onde, apprécie l’athlète. Promouvoir le sport sur ce territoire auquel je suis très attaché, c’est un challenge qui me plaît beaucoup ».  

Ce soutien est également bienvenu afin « d’être dans les meilleures dispositions en vue des Jeux Olympiques ». « Ça permet d’aborder avec plus de sérénité ma préparation, de mettre tous les moyens en œuvre pour y parvenir », s’enthousiasme-t-il. Dans son viseur : « Ces petits pourcentages que je peux grappiller pour être encore meilleur ». Car Jordan, malgré ses titres, assure qu’il a « encore deux, trois années afin d’arriver à maturité. Je sais que j’ai encore une marge de progression ». De quoi entrevoir l’avenir avec détermination et s’autoriser à rêver des plus belles émotions offertes par son sport.  

Fabrice GOURGEONNET, Président du Directoire Caisse d’Epargne Auvergne Limousin

« Si des valeurs communes nous animent, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le goût de l’effort, nous partageons également avec Jordan Sarrou un fort attachement à nos territoires. Soutenir Jordan dans son ambition de podium olympique c’est participer à une aventure exceptionnelle, unique qui nous rassemble. » 

Retour sur son palmarès
  • 2023

    2ème du classement général de la Coupe du Monde de cross-country et cross-country short track
  • 2021

    Champion du monde du relais mixte
  • 2020

    Champion du monde du relais mixte
    Champion du monde de cross-country
    Champion de France de cross-country

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne