Jules Pommery

 

Jules Pommery, boulevard dans l’air

Il a 22 ans et est déjà le meilleur français de sa spécialité, le saut en longueur, présent dans le ‘top 15’ mondial. Ainsi va la progression tonitruante de Jules Pommery, né dans la Nièvre, résident à l’INSEP et qui s’entraîne sans relâche pour représenter la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Actuellement soutenu par la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, l’athlète s’y emploie sans compter. Il raconte : « j’ai un entraînement ciblé sur la technique tous les jours et des séances de renforcements musculaires, des séances avec l’ostéopathe et le kiné… Au total, j’ai entre 20 et 25 heures par semaine qui sont consacrés au sport et à la récupération ». En parallèle, il suit des cours en Staps Licence 2, 15 heures hebdomadaires qui sont complémentaires de sa pratique sportive.

Une ascension fulgurante… Jusqu’aux Jeux Olympiques ? 

Jules peaufine ainsi au quotidien les moindres détails de gestes à maîtriser à la perfection. Il cultive aussi les petits plaisirs de son sport, l’adrénaline qui monte et le sentiment à part lors de cette fraction de secondes à être en l’air…  « C’est là qu’il y a le plus de sensations entre la vitesse, le fait de traverser les airs, confie-t-il. Ça donne presque une impression de puissance ». Ce goût pour le saut en longueur remonte à l’adolescence. Pourtant, Jules avait pris ses distances avec l’athlétisme qu’il avait commencé à l’âge de 6 ans. Il préférait le handball avec ses copains et participait l’été à quelques compétitions d’athlétisme.  

« À 17 ans, je me suis mis à faire du saut en longueur. Ça ressemblait à ce que j’avais l’habitude de faire avec le handball, c’était presque naturel », sourit-il. Son aisance s’ajoute à l’abnégation du président de son club qui pressentait le talent de Jules. Ensuite, tout s’est accéléré. Le jeune athlète, après une fracture du poignet, se qualifie pour les championnats de France cadets, puis s’y est imposé. Il décide alors de « mettre le hand de côté » et de « se donner une chance à la longueur ». L’ascension se poursuit avec un titre de champion d’Europe junior en Suède (en 2019). « J’ai découvert des émotions incroyables et je me suis rendu compte que j’étais davantage handballeur qu’athlète », sourit-il, lui qui s’est signalé l’été dernier par une 3e place au championnat du monde sénior à Munich. En juillet 2023, il obtient la médaille d’or lors du championnat international de Montgeron et bondit au-delà des huit mètres et conserve son titre de champion de France élite à la longueur à Albi. De très belles performances pour un avenir prometteur.  

« Partager son histoire » avec les collaborateurs

Désormais, sa progression passe par l’INSEP, la pépinière à champions du sport français. Dans le même temps, Jules peut aussi compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. « J’avais déjà eu des contacts avec des collaborateurs, et j’étais déjà soutenu par la Fondation du sport français. Être accompagné par la Caisse d’Epargne de ma région, ça s’inscrit dans une suite logique », apprécie le sportif.  

Ce soutien lui permet « d’avoir plus de stabilité, d’investir dans les soins, la récupération et d’améliorer ses conditions de déplacement. « Si tu n’as pas de bonnes conditions à chaque compétition, ça ne sert à rien de t’entraîner ». En marge de son quotidien, Jules aspire à « rencontrer les collaborateurs de la Caisse d’Epargne » et à « partager son histoire avec eux ». Fort de leurs soutiens, il espère ainsi gravir les dernières marches qui le mèneront vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, en août, au stade de France.

Michel Py, directeur de programme Paris 2024 à BPCE et ambassadeur Paris 2024 à la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté 

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, à ce titre elle soutient de jeunes talents régionaux. 

Jules Pommery, athlète de la Nièvre, incarne parfaitement les valeurs partagées par la CEBFC : spontané, ambitieux, tenace, avec un esprit de compétition développé. Son parcours inspirera très certainement l’ensemble des collaborateurs de la Caisse et de ses clients ! Ses récentes performances et son dernier titre de Champion de France Elite 2023 sont prometteurs pour la suite et permettent d’espérer une médaille olympique. 

Tous avec Jules pour le podium ! 

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Champion de France en saut en longueur
  • 2022

    Champion de France en saut en longueur
    Médaille de bronze aux championnats d’Europe en saut en longueur à Munich
  • 2021

    3ème place aux championnats de France d’Angers en saut en longueur

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne