Kévin Carvalho

 

Kévin Carvalho, la gymnastique dans la peau  

Kévin Carvalho est économe en mots. À l’oral, lui qui est soutenu par la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté (la CEBF), préfère les phrases courtes, directes, les certitudes plutôt que les doutes. Son terrain d’expression à lui, c’est le gymnase, les agrès, le corps qui dit tout et qui donne le meilleur. Il a trois ans quand ses parents le conduisent dans le club de Montceau-les-Mines, il en parle comme une évidence : « c’était le seul sport qui ‘prenait’ aussi jeune ». Trois ans plus tard, le petit Kévin quitte la catégorie ‘baby gym’ et devient licencié à part entière. 

En 2009, le titre de champion de France qui change tout  

La ville de Saône-et-Loire est réputée en la matière : c’est une des seules en France à disposer d’un pôle dédié à la discipline, avec Antibes, l’INSEP et Lyon. Kévin l’intègre à l’âge de 10 ans et ne l’a jamais quitté depuis. Athlète polyvalent, particulièrement doué aux barres parallèles et à la barre fixe, il détermine inlassablement de nouveaux objectifs, répète pendant des heures l’exécution d’un mouvement et trouve son salut dans cette recherche constante de la performance.  

En 2009, l’année où il rejoint le pôle, Kevin dispute ses premiers championnats de France. Tout semble nouveau – « je ne savais pas comment me placer », s’amuse-t-il – mais chaque instant est un souvenir indélébile. Car à l’issue de la compétition, il est sacré champion de France, un moment « incroyable ». Les titres renforcent les convictions et la sienne est toute trouvée : « c’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais faire ça ».  Un peu plus tard, il intègre l’équipe de France (en 2012) et découvre le niveau international à partir des championnats d’Europe (en 2016).  

« 30 heures d’entraînement par semaine » 

En ligne de mire, il y a un rêve, son « grand objectif » :  les Jeux Olympiques de Paris. Pour y parvenir, il faudra hisser l’équipe de France masculine tricolore au niveau des meilleures nations mondiales. Kévin y croit et s’en donne les moyens. Il s’entraîne dans le gymnase au quotidien avec trois heures de préparation physique et de renforcement musculaire tous les matins, puis trois heures l’après-midi à enchaîner les éléments sur les agrès, du lundi au vendredi. « Ça fait environ 30 heures d’entraînement par semaine », explique-t-il. Un rythme de Stakhanov qui n’a jamais d’impact sur sa motivation : « j’ai signé pour ça, c’est la condition pour atteindre mes objectifs ». En 2023, le travail paie et Kévin décroche successivement les titres de champion de France aux barres asymétriques avec 14.833 points puis aux barres fixes avec 13.76 points. 

Le rythme est tellement intense qu’il s’y consacre à 100%. Kévin a néanmoins obtenu son Bac Pro MEI (maintenance des équipements industriels) « pour préparer l’avenir et le temps d’après ». Son rythme actuel ne lui permet pas vraiment d’avoir le temps pour gérer la logistique du quotidien et les dépenses qui vont avec. Mais l’athlète bénéficie d’un soutien précieux : il fait partie des athlètes qui ont intégré le pacte de performance de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté.  

La CEBFC, un soutien et un lieu d’écoute  

Pourtant, si Kévin n’était pas familier avec le dispositif, il était déjà client de la banque. « C’est ma conseillère qui m’en a parlé la première fois et qui a initié les démarches ». Le gymnaste fait partie de ce programme et il ne cache pas sa satisfaction, heureux de pouvoir se consacrer uniquement à ses performances. « C’est un luxe de ne pas avoir à se soucier de l’argent dans ses dépenses de tous les jours », explique-t-il.  

Kevin a également gagné un soutien de plus et un lieu d’écoute : tous les athlètes de la CEBF et des collaborateurs échangent régulièrement via WhatsApp. L’athlète ne cache pas son admiration pour Cédric Fèvre, champion paralympique de tir à Londres en 2012 et toujours au meilleur niveau de sa discipline. « Je suis très admiratif de son parcours et heureux aussi d’avoir la chance de découvrir d’autres univers ». Comme Cédric, Kévin rêve de la plus grande distinction olympique et comme lui, il peut compter sur le soutien sans faille de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté. 

Michel Py, directeur qualité et ambassadeur Paris 2024 à la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté

« Kévin fait partie des gymnastes les plus prometteurs de sa génération. S’il a connu de nombreux pépins physiques en 2021 et 2022, il espère faire une grande année. Sa rigueur et sa ténacité sont des valeurs qui nous sont chères et nous espérons le voir à nouveau briller sur les plus prestigieux podiums. » 

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Double champion de France aux barres parallèles et aux barres fixes
  • 2019

    Vice-champion de France au sol
  • 2016

    Champion de France junior

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne