Léane Morceau  

 

Léane Morceau, une vie d’eau, des rêves de JO 

Le contact avec l’eau, en permanence. Léane Morceau, actuellement soutenue par Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, explique simplement qu’elle « est toujours restée en contact avec l’eau » et qu’elle « se sent bien » dans les bassins. La jeune femme, née à Poitiers, a appris à nager dès ses premières années. À l’aise, Léane s’est ensuite essayée à différentes disciplines aquatiques au fil de ses années : natation course, natation synchronisée, sauvetage sportif. 

La découverte du mouvement handisport 

Finalement, c’est en « natation course » qu’elle souhaite s’aguerrir. « J’apprécie beaucoup cette nécessité à toujours devoir se surpasser, à toujours s’améliorer, se battre d’abord contre soi-même avant de le faire face aux autres, confie-t-elle avec le sourire. Et puis souvent, les courses se jouent à peu de choses, c’est toujours plein de suspense ! » Ce goût pour la compétition et le dépassement de soi, Léane le cultive année après année dans les bassins auprès des valides. 

Elle est, en effet, malvoyante depuis ses huit ans. « J’ai une neuropathie optique de Leber, explique-t-elle. J’ai une vision tubulaire et une acuité visuelle inférieure à 1/10 ». En 2019, la jeune femme découvre le mouvement handisport, elle qui est malvoyante depuis ses huit ans. « Suite aux recommandations d’amis et d’un coach, j’ai participé à un stage (Jeunes à potentiel, organisé par la Fédération Française Handisport) ». Dans la foulée, elle intègre le Centre fédéral handisport, une année, puis s’installe au club de Limoges, le CAPO Limoges Natation. 

Le soutien précieux de la CEPAL 

Et depuis 2021, la nageuse s’est ouvert les portes de l’équipe de France. L’an dernier, Léane s’est qualifiée pour les championnats du monde. Elle a signé une 4e place au 100 m dos, une performance qui reste « le plus beau moment de sa carrière sportive ». Spécialiste du 100m dos et du 100m papillon, elle rêve de briller lors des Jeux Paralympiques en 2024. « Forcément, l’envie d’y participer est très grande mais il y a aussi l’appréhension de ne pas réussir à se qualifier ». La qualification sera « une mission compliquée » mais « l’envie de réussir prendra le dessus » sourit-elle. En parallèle, la nageuse suit des études afin de devenir kiné.  

Dans ce long chemin qu’elle espère mener directement vers les Jeux Paralympiques, Léane peut compter sur le soutien précieux de Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL). « J’ai intégré la Team CEPAL depuis le début de l’année 2023, explique-t-elle. C’est un partenaire qui m’aide au quotidien ». Elle évoque la capacité de financer « tout le matériel nécessaire », « les déplacements pour les stages et les compétitions » mais aussi « ses rendez-vous avec un kiné, un préparateur physique, un diététicien ». Par le biais de la Caisse d’Epargne, elle est aussi entrée en contact avec d’autres athlètes, eux aussi soutenus par la banque, à l’instar de Laëtitia Guapo (basketball), Lisa Barbelin (tir à l’arc), Nicolas Valentim (rugby-fauteuil), Jordan Sarrou (VTT) ainsi que Lucas Pereira et Nathanaël Etouke (breakdance). Léane conclut, sourire aux lèvres : « c’est génial de découvrir leur sport, leur univers et c’est très inspirant ! ».  

Fabrice GOURGEONNET, Président du Directoire 

 « Nageuse au parcours remarquable, Léane Morceau est un modèle de persévérance qui n’a cessé de s’entraîner pour atteindre les sommets. Alors qu’elle se prépare pour Paris 2024, nous l’aidons au quotidien pour qu’elle puisse poursuivre son ascension, tout en participant au développement du handisport en Auvergne-Limousin. » 

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne