Lucas Pereira

Lucas Pereira, la pépite du break  

Dix ans de « break », dix ans de mouvements, de doutes, de son, d’ascension. C’est l’histoire de Lucas Pereira, 16 ans aujourd’hui et 6 ans seulement lorsqu’il débute le break. Il en parle avec une facilité déconcertante, comme si cela relevait de l’évidence. « Je connaissais des gens qui en faisait. J’ai voulu essayer, je me suis inscrit, ça m’a plu », sourit-il, lui qui est désormais soutenu par la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (CEPAL). Lucas se souvient du bonheur d’apprendre les bases, de répéter les mouvements et d’en être quasi-obsédé au point de les répéter sans s’arrêter en rentrant à la maison. À des âges où le sport contribue à l’identification de chacun, surtout chez les garçons, Lucas est reconnu pour son talent. « À l’école, on me demandait souvent de danser, je le faisais et c’était cool ». 

Des rêves de Jeux Olympiques 

Le danseur se fait appeler Lucky pendant les battles et impressionne par l’étendue de ses compétences, sa capacité à être à la fois brillant en matière de créativité, de technique et de style. Cela lui a permis de vivre une ascension fulgurante vers les sommets de la discipline. Il y a eu les battles remportées « à domicile » à Clermont puis la première confrontation avec les meilleurs espoirs français au Bboy France en 2017, la première victoire d’ampleur en 2018 et les victoires aux championnats de France en 2021 et au Bboy France en 2022. « Les compétitions sont vraiment très physiques, très intenses pour le corps, pour la respiration… Il faut se donner à 100% »  

L’an prochain, pour la première fois de l’histoire, le break s’invite aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Les épreuves se tiendront à la Concorde à l’instar d’autres sports urbains (skateboard, BMX freestyle, basketball 3×3) et seront à coup sûr un moment fort de cette olympiade. Lucas en rêve, certes, mais il sait que la marche est haute pour obtenir sa qualification. « Les Français sont très forts, il ne reste qu’une place sur deux (Bboy Dany, Danis Civil a déjà été qualifié) et le ranking (le classement) pour se qualifier est compliqué ». Lucas sait qu’il est encore jeune, que l’expérience dans sa discipline est précieuse. « Je suis avant tout en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles et je garde dans un coin de la tête les Jeux de Paris ».

Le soutien précieux de la CEPAL 

Dans cette longue quête, à gagner toujours un peu plus en compétence, en expérience, en sang-froid et en succès, Lucas peut compter sur le soutien de Caisse d’Epargne Auvergne Limousin. « La banque nous a contacté avec Nasty (Nathanael Etouke) afin de faire partie de la Team et on a tout de suite senti que c’était une très belle opportunité pour continuer à progresser ». Ce soutien financier, précieux, lui permet notamment de voyager pour se rendre aux compétitions, acheter du matériel et tout faire pour être focalisé sur la performance. Quand on s’entraîne tous les jours, que la recherche de progrès est une douce obsession, se savoir soutenu financièrement et moralement est déterminant.  

Lucas a décidé d’arrêter le lycée pour se concentrer pleinement à sa passion. L’accompagnement de la CEPAL lui permet aussi de faire des rencontres et de découvrir de nouveaux univers. « J’ai rencontré les autres sportifs soutenus par la CEPAL », raconte-t-il, sourires aux lèvres. Et puis il y a eu cette rencontre avec les collaborateurs, dans un amphithéâtre. « J’étais stressé de parler devant tout le monde », explique-t-il. Mais Lucas a réussi à trouver les mots et a suscité de l’intérêt autour de son projet. Il a ainsi contribué à ce qu’un grand nombre de collaborateurs s’attachent à suivre sa destinée que tous espèrent aussi brillante que ses débuts.  

Fabrice GOURGEONNET, Président du Directoire 

« Grand espoir du breakdance français, Lucas Pereira alias « Lucky » impressionne par sa maturité et ambitionne de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, évènement historique pour sa discipline. 

La CEPAL aide ce jeune athlète clermontois qui ne cesse de progresser, pour qu’il dévoile son talent aux yeux du monde entier l’été prochain. »

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne