Pauline Astier 

Pauline Astier, le goût des autres  

La vie est toujours plus belle quand on fait ce que l’on aime. Pauline Astier le démontre à sa manière par son enthousiasme et son entrain sur les parquets. Avec le maillot de Bourges, un des meilleurs clubs historiques, et celui de l’équipe de France, la basketteuse de 21 ans, soutenue par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, est une compétitrice acharnée. La victoire avant tout et une certaine idée du collectif, surtout. « J’aime beaucoup partager, je préférerai toujours une passe décisive à un shoot tenté, explique la meneuse. J’ai choisi le basket pour ça, pour les émotions qu’on vit ensemble, en équipe, et la capacité de tout faire pour gagner ensemble ».  

« C’est le basket que je préférais »  

Ainsi, la balle orange est un choix, et ce, même si ses parents sont d’anciens basketteurs professionnels, la mère Nathalie à Tarbes – là où Pauline a grandi – et son père Frédéric au CSP Limoges. « Ils ne m’ont jamais poussé à en faire, certifie la jeune femme. Par contre, mes parents nous (Pauline est issue d’une fratrie de trois enfants) ont toujours encouragé à faire du sport, individuel et collectif. J’ai fait de la natation, de l’athlétisme et c’est finalement le basket que je préférais ». Alors que sa sœur jumelle s’aguerrit en natation, Pauline opte définitivement pour le basket.  

Les entraînements la semaine, les matchs le week-end et les sélections font rapidement partie du quotidien de la collégienne puis de la lycéenne. Pauline gravit les échelons sans s’y attarder, toujours attirée par le prochain match et le prochain challenge. Et la meneuse de se souvient d’un match, en U13, entre la sélection des Hautes-Pyrénées et celle de la Dordogne. « C’était pendant un tournoi et on avait gagné sur le fil, 65 à 63. On était avec toutes mes copines, la coach que j’avais depuis mes débuts… C’était génial, je m’en rappellerais toujours ! »  

« Les Jeux olympiques, ça permet de rêver plus grand » 

Après Tarbes, la jeune fille rejoint en 2017 le centre de formation de Bourges, une des références en matière de formation et de haut niveau. Ensuite tout va vite : premières sélections avec les équipes de France jeune (en U16), premières « Marseillaise », premiers matchs chez les Pros en 2019, en championnat comme en Euroligue, premiers titres prestigieux aussi. Avec les Tangos l’an dernier – le surnom des joueuses de Bourges – elle remporte l’Eurocup puis le championnat de France. Les portes de l’équipe de France sénior s’ouvrent aussi, en juillet dernier. « C’est toujours très spécial, mais quand on y va, on ne se pose pas de question et on essaie de tout donner pour y revenir ».  

Ainsi se bâtit l’ascension de Pauline Astier, qui aime répéter qu’elle « n’aurait jamais pensé en faire un métier ». Les défis qui l’attendent ne manquent pas : l’Euroligue et l’envie d’accéder au Final Four (les demi-finales et finale), le championnat, l’Euro en juin et puis les Jeux olympiques de Paris en 2024. « Avant, je n’y pensais pas, mais le fait d’avoir déjà été appelée en équipe de France, ça permet de rêver plus grand ».  

À la Caisse d’Epargne, « ils ont aimé mon profil »  

Dans sa progression, Pauline peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne. Partenaire historique du club de Bourges, le rapprochement entre la banque et l’athlète s’est fait très simplement. « Des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre étaient présents pendant un match et on a commencé à échanger ensuite. Ils ont aimé mon profil et mon état d’esprit ».  

« Je ne pensais pas que tout ça était possible », sourit-elle, consciente de gagner un peu plus de sérénité grâce à cet accompagnement. Et puis elle apprécie d’avoir rejoint les trois autres athlètes soutenus par la Caisse d’Epargne Loire-Centre avec qui elle partage un groupe WhatsApp. « C’est vraiment sympa de découvrir d’autres sportifs et de rencontrer ceux qui travaillent pour la Caisse d’Epargne », souligne Pauline.  

Fouad Chéhady, président du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre 

« Soutenir Pauline Astier est une évidence. Elle a l’audace et la fougue d’une jeune championne en devenir. Elle dégage une énergie communicative, qui entraine ses coéquipières et le public. Elle fait partie des jeunes talents sélectionnés en équipe de France. C’est aussi une jeune femme passionnée par son sport, qui s’exprime avec naturel et franchise et qui suscite d’emblée l’empathie. Elle correspond tout à fait aux valeurs d’innovation et d’esprit d’équipe de la Caisse d’Epargne Loire-Centre. En outre, Pauline Astier appartient au Tango Bourges Basket, club emblématique de la région Centre-Val de Loire, au palmarès impressionnant, que la Caisse d’Epargne Loire-Centre accompagne depuis plusieurs années. » 

Retour sur son palmarès
  • 2024

    Vainqueur de la Coupe de France de basket
  • 2022

    Vainqueur de la Supercoupe
    Vainqueur du Match des Champions
    Championne de France
    Vainqueur de l’Eurocoupe
  • 2021

    Championne de France
    Vainqueur de l’Eurocoupe

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne