Tom Henrionnet

Tom Henrionnet, le prodige des piscines

Tom est déjà en mission. Autant à l’aise dans l’eau qu’avec les mots, le jeune homme offre un visage mature et déterminé. Quand le monde aura les yeux tournés vers la France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il espère faire partie de ces Bleus qui feront tout pour faire chavirer de bonheur tout un pays. Afin d’y parvenir, Tom ne ménage pas ses efforts. Le jeune nageur s’entraîne dix fois par semaine, deux fois par jour et six jours sur sept, le dimanche étant le seul jour où il ne se rend pas à la piscine. Néanmoins, pas question de trainer le samedi soir : le licencié à l’US Toul reconnaît « ne pas sortir beaucoup », préférant préserver son corps et le préparer pour les futurs compétitions.  

Quatre titres au championnat de France junior !  

À force de le façonner, d’améliorer sa technique, de gagner en force et en explosivité, Tom n’en finit plus de grappiller ces quelques secondes qui font toute la différence. De quoi enthousiasmer tous les observateurs de la natation française, impressionnés par ce talent brut. Son plus grand fait d’arme ? Les championnats de France junior à Dunkerque en 2022. Favori du 400m, le Lorrain s’impose sur la distance sur lequel il est favori. Mais dans le même temps, il s’impose au 200m puis le lendemain sur 800m ainsi qu’au 1500m. « J’ai trouvé la force de me surpasser et d’aller au bout, se souvient-il. Ça m’a procuré une grande joie ! »  

De tels résultats permettent surtout de voir l’avenir en grand. « C’est clair que ça a contribué à faire le plein de confiance pour la suite », reconnaît-il. En décembre 2021, Tom a participé au championnat de France élite à Montpellier. Si une blessure à l’épaule ne lui a pas permis de briller, il a découvert l’exigence du plus haut niveau hexagonal. Sa saison 2022 sera tout aussi rythmée avec un meeting à Marseille début mars où il termine 3ème en nage libre, le FFN Golden Tour Camille Muffat puis les championnats de France élite en avril, à Limoges, et junior à Chalon-sur-Saône en mai.  

En 2023, les médailles s’enchaînent elles aussi, avec par exemple le titre de champion de France sur le 800m nage libre ou la 2ème place lors du 400m nage libre aux championnats de France Open.  

La Caisse d’Epargne Grand-Est Europe, soutien n°1 

Dans son ascension vers les plus prestigieuses compétitions internationales, Tom peut compter, depuis le début de l’année 2022, sur un nouveau soutien : celui de la Caisse d’Epargne Grand-Est Europe. « Mon préparateur mental, Benoît Bastien, m’avait parlé de cette initiative, confie Tom. J’ai ensuite rencontré le directeur régional de la Caisse, Didier Bowman. J’ai été touché par son intérêt, le fait qu’il se soit intéressé à mes résultats et à mes perspectives ». 

Au quotidien, ce soutien lui permet de financer les stages – hébergements et déplacements – ainsi que le matériel. Et désormais, une nouvelle habitude s’est ajoutée à son planning déjà chargé à l’issue des compétitions : rédiger un mail sur ses prestations sportives, l’envoyer à la Caisse d’Epargne et parler de ce nouveau partenariat sur ses réseaux sociaux. Tom ne cache pas sa fierté de bénéficier du soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. 

Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Marie-Christine Rouard, directrice de la communication  

« C’est un de nos directeurs régionaux, au plus proche du terrain qui nous a parlé de Tom et de son palmarès prometteur pour l’avenir. Nous avons décidé de le soutenir et de l’accompagner dans ses ambitions olympiques. Tom fait preuve d’une détermination incroyable, d’une grande maturité et d’un talent rare pour son jeune âge. Il reste également un lycéen, futur bachelier motivé et travailleur. Notre soutien lui permet de se projeter avec davantage de sérénité sur ses prochaines échéances sportives. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est aussi la banque des jeunes du Grand Est. Croire dans nos jeunes et leur permettre de réaliser leurs ambitions, c’est aussi cela être utile. » 

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne