Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Et soudain, tout s’est accéléré. Tom, actuellement soutenu par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, était encore au collège, à Cancale, en Bretagne. C’est là qu’il s’est essayé à l’athlétisme et au lancer. Les souvenirs sont encore solidement accrochés à sa mémoire : « Je faisais partie d’une section sportive et on essayait toutes les disciplines. Quand on a fait du lancer, j’ai vu que j’avais des prédispositions ». Les sensations sont déjà là et les résultats surtout. Javelot, marteau, disque… Tom lance plus loin que les autres et ça se voit. Sa professeure d’EPS, également entraîneuse à Saint-Malo, l’encourage à s’inscrire dans son club.
Ensuite, l’ascension de Tom est fulgurante, au point d’en oublier les dates exactes de chacun de ses titres et de ses pas en avant. À l’été 2015, alors lycéen, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France. Sous ses nouvelles couleurs, le Breton participe au FOJE, le festival olympique de la jeunesse européenne. Le frisson des rendez-vous internationaux et un test de plus face à la pression. « Au départ dans ce type de compétition, on n’est pas forcément à l’aise, confie-t-il. Mais on apprend au fur et à mesure et c’est comme ça qu’on progresse ».
Sa progression, justement, se constate à vitesse grand V : il est titré champion de France chez les juniors, les espoirs puis en élite il y a deux ans. En parallèle, l’athlète compte des participations aux championnats d’Europe et du monde. Au fur et à mesure, son record augmente (il est actuellement de 61,18m). À force de gravir les échelons, Tom continue de voir plus haut et plus loin aussi. Dans son esprit, il y a les Jeux Olympiques, en 2024. Celui qui est désormais recordman de Bretagne sourit : « Je m’entraîne tous les jours en pensant aux JO. Ce sera un événement incroyable, en France, devant ma famille et mes proches ». La marche à suivre est connue et Tom connaît bien sûr la sélection sur le bout des ongles : « elle se fera en 2024, soit grâce à un lancer de 67,20 m, soit au classement qui récompense la régularité ».
Web série Terre(s) de sport avec Tom Reux
Découvrez l’épisode 5 de la Web série Terre(s) de sport, dans ce numéro Tom Reux accompagné par Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, nous fait découvrir le lancer de disque et sa ville Dinard.
La Caisse d’Epargne, « un accompagnement très précieux »
Tom compte bien en être et ne s’en cache pas. « Je pense que c’est atteignable, j’ai déjà lancé plus loin lors de l’entraînement ! » Ses semaines sont bien remplies : en 2e année de management en Staps, il étudie à distance ce qui lui permet d’effectuer ses deux entraînements par jour. Dans ce quotidien où tout est fait pour gagner en performance, Tom peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire.
Le lanceur a intégré le Pacte de Performance, ce programme de soutien aux athlètes qui travaillent sans relâche pour vivre leur rêve Olympique. « Cet accompagnement est très précieux pour moi, assure Tom. Ça me permet de payer tous les frais d’entraînements, de matériel, de séances de kiné… » La voiture qui lui est mise à disposition lui permet également de se rendre plus facilement à ses stages d’entrainement et à ses sites de compétition. Il apprécie aussi de « ressentir que les collaborateurs sont vraiment intéressés par son projet » et « le soutiennent régulièrement ». Autant d’atouts afin « d’être dans les meilleures conditions pour progresser et continuer à performer ».
Laurence Renaud, Directrice de la communication Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire
« Nous sommes fiers d’intégrer Tom dans notre Team d’athlètes. Nous avions à cœur d’accompagner un jeune sportif qui représente l’avenir de sa discipline. En tant que banque proche, utile et solidaire, nous avons un rôle à jouer dans le soutien des jeunes sportifs de notre territoire. Nous mettons tout en œuvre, pour que Tom soit dans les meilleures conditions, pour continuer à performer et décrocher la qualification aux JO de Paris 2024. Il nous a déjà prouvé sa détermination par ses résultats sportifs mais également par sa volonté de poursuivre ses études. »
-
2024
Champion de France de lancer de disque
-
2023
Champion de France de lancer de disque
-
2021
Champion de France de lancer de disque