Logo Question Cash

Bosser pendant les JO, et si ça rapportait gros ? 

Si vous êtes à la recherche d’un job, les JO pourraient bien vous permettre de trouver votre bonheur ! 

Vous avez remarqué ? Si on ajoute un « B » à JO, ça fait JOB ! Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info : les JO de Paris 2024 vont donner un sacré coup de fouet à l’économie. Pour cause, des millions et des millions de touristes fans de sport sont attendus pour les quatre semaines durant lesquelles se dérouleront les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’occasion pour vous de trouver un poste en or, le temps de la saison ? On vous dit tout sur comment trouver un job pendant les JOP.  

Un job pour vivre les Jeux de l’intérieur ? 

Ça fait déjà quelques années que le Comité Olympique bûche sur l’événement de l’année 2024. Et face au travail colossal que représente l’organisation des JO de Paris 2024, forcément, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (ou COJOP, pour les intimes), cherche activement du renfort. Les postes à pourvoir sont très divers : community manager, créateur de contenus, coordinateur d’événements, et même « Héros de l’Ombre » (stylé, non ?) sont autant d’intitulés de postes qu’on peut retrouver sur le site de recrutement du COJOP. Le meilleur dans tout ça ? Pas forcément besoin d’être francilien·ne pour postuler : certains postes sont également à pourvoir à Marseille, à Lille, à Nantes, Lyon, et même en Polynésie française (où auront lieu certaines épreuves de surf).  

En plus du site officiel du COJOP, de nombreux emplois spécifiquement en lien avec les JO de Paris 2024 sont régulièrement mis en ligne sur la plateforme dédiée Emploi 2024. Plus de 12 000 postes à pourvoir y ont été inscrits depuis 2021, et la plateforme offre un outil de recherche dédié parfait pour trouver le job qu’il vous faut. Agent de sécurité, cuisinier(e), hôte(sse) ou encore barman ou barmaid : les postes disponibles sont divers et variés. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, des emplois dans le transport et la logistique, aux emplois liés au tourisme en passant par ceux en lien avec le sport. Bref, vous pourriez bien vous retrouver à servir des mocktails aux athlètes cet été (perso, nous on signe !).  

En outre, au travers de son programme 1jeune1solution, adressé aux 15-30 ans, le gouvernement offre aux jeunes à la recherche d’un emploi de découvrir les métiers de la sécurité au cours des Jeux. 3 000 jobs étudiants sont à saisir, avec formation dispensée gratuitement.  

Jobs saisonniers : on mise sur les JO pour booster l’éco

Si vous ne souhaitez pas spécifiquement travailler pour les Jeux Olympiques de 2024 ou dans le cadre du COJOP, les offres sur Paris et les différents lieux des épreuves sont également nombreuses. De la restauration et hôtellerie, aux postes dans l’industrie du tourisme et de la vente, les occasions de trouver un job étudiant ou saisonnier cet été vont être nombreuses. À n’en pas douter, vous pouvez d’ores et déjà aller déposer votre CV chez les commerçants de votre quartier et leur proposer votre aide pour la saison des Jeux. 

 De même, les agences d’intérim sont activement à la recherche de profils à temps partiel ou temps complet pour aider sur cette période qui s’annonce très dynamique pour l’ensemble de l’hexagone. Le retour du plein-emploi ? Allez, on y croit.  

 
Et parmi les entreprises qui recrutent le plus, on trouve également de grands noms du paysage économique français : la RATP, la SNCF, Sodexo, Uber ou encore ACCOR. Les collectivités locales, notamment celles du Grand Paris sont aussi à la recherche de profils divers pour assurer les missions en lien avec les JO, comme la mise en place d’infrastructures d’accueil, de zones d’entraînement, etc.

En bref, pour profiter des opportunités d’emploi pendant les Jeux :

  • On consulte les offres sur le site du COJOP, pour peut-être avoir la chance d’être rémunéré pour filmer et photographier les épreuves, ou encore accueillir les athlètes.

  • On se rend dès maintenant sur la plateforme dédiée Emploi 2024 pour trouver le job d’été de ses rêves et vivre de l’intérieur la frénésie des JO 2024

  • On pousse la porte des restos, hôtels et agences intérims du coin pour trouver un job d’été pendant les Jeux

  • On se renseigne auprès des collectivités locales pour potentiellement apporter son talent et son aide pendant les JO

  • Enfin, on se réjouit de vivre l’aventure des Jeux en tant qu’insider ! Bon Jeux à tous·tes !

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par