Vous souhaitez vous déconnecter ?
Femmes de Talent
Le podcast qui met à l’honneur toutes les femmes qui entreprennent dans l’univers du sport.
Femmes de Talent, le podcast qui met à l’honneur toutes les femmes qui entreprennent dans l’univers du sport.
Elles sont athlètes, dirigeantes, entrepreneures, bénévoles. Elles débutent leur carrière ou ont déjà eu plusieurs vies.
Elles ont choisi de témoigner sans réserve sur leur parcours, leur passion, leurs succès mais aussi leurs doutes et leurs sources de motivation.
Femmes de Talent est un podcast proposé par Caisse d’Epargne, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Premier épisode – Talk avec Marie-Amélie Le Fur : chaque difficulté peut devenir une opportunité
Marie-Amélie Le Fur est une athlète handisport française. Elle est détentrice de huit médailles lors des Jeux paralympiques. Véritable ambassadrice de sa discipline, elle devient en 2018 la nouvelle présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.
Pour ce 1er épisode de « Femmes de Talent », Marina Lorenzo, journaliste sportive passionnée, reçoit Marie-Amélie Le Fur au cours d’une interview complice !
L’athlète dévoile comment sa vision de la performance, son handicap, et sa résilience face aux difficultés l’ont poussé à se dépasser. Des difficultés qui ouvrent des chemins inédits et peuvent nous mener au-delà de nos espérances.
« Croyez-moi quand je vous dis que derrière toutes les difficultés, il y a véritablement un champ d’opportunités qui est extraordinaire. »
Deuxième épisode – Talk avec Céline Dumerc : L’exemplarité, première qualité d’une meneuse
Céline Dumerc est capitaine de l’équipe Basket Landes et manager générale de l’Équipe de France Féminine de Basket ball.
La Manager générale de l’Équipe de France de Basket ball et ancienne capitaine des Bleues, se confie sur sa vision du leadership : c’est en s’engageant et en étant dans l’action que l’on gagne la légitimité à prendre la parole et à donner de la voix.
« Être leader exige de faire un peu abstraction de sa propre personne mais plus on donne, plus on reçoit en retour »
Troisième épisode – Talk avec Estelle Nze Minko :
le bien être au service de la performance
Handballeuse professionnelle, internationale française et récemment médaillée d’or à Tokyo, Estelle Nze Minko porte un regard singulier sur la performance en nous invitant à mettre le bien être au cœur de nos projets, qu’ils soient sportifs, professionnels ou même personnels.
« Je suis la meilleure version de moi-même quand je suis la même personne en dehors que sur le terrain. »
Quatrième épisode – Talk avec Béatrice Barbusse :
l’égalité femmes-hommes dans le sport
Enseignante chercheuse en sociologie, ex-handballeuse et vice-présidente déléguée de la fédération française de handball, Béatrice Barbusse défend avec passion les intérêts des femmes dans le sport.
« Il y a des choses qui semblent beaucoup plus faisables qu’avant. […] Au bureau directeur aujourd’hui il y a 50% de femmes, 50% d’hommes. »
Cinquième épisode – Talk avec Aurélie Bresson :
oser dépasser ses limites pour promouvoir le sport féminin
Aurélie Bresson, fondatrice du media Les Sportives et présidente de la fondation Alice Milliat qui promeut le sport féminin, fait confiance à ses émotions dans tout ce qu’elle entreprend et cela lui réussit !
Une philosophie de vie qui lui a donné l’énergie d’entreprendre et de créer, à 27 ans, le premier magazine sportif féminin.
« Ne fais pas tiennes les limitations des autres. »
Sixième épisode – Talk avec Sarah Ourahmoune :
repousser ses limites pour oser se rêver championne.
La boxeuse française Sarah Ourahmoune la plus médaillée, vice-championne olympique des Jeux de Rio 2016, ambassadrice des J.O de Paris 2024, raconte comment la boxe lui a forgé un vrai caractère de battante et l’a préparée à l’entrepreneuriat.
« Prendre sa place sans attendre qu’on nous la donne. »
Septième épisode – Talk avec Yannick Souvré : La jubilation du collectif
L’ancienne capitaine de l’équipe de France de Basket, championne d’Europe 2001, aujourd’hui Directrice de la Ligue féminine, se confie sur sa personnalité et son parcours.
Son caractère de battante, ses talents naturels de meneuse et la stimulation qu’elle tire du collectif lui ont permis de réussir au plus haut niveau.
Talk avec Cléopatre Darleux : Maman et sportive de haut niveau, c’est possible !
L’internationale Française, championne olympique de handball et gardienne de but du Brest Bretagne Handball nous partage son engagement pour le droit des femmes dans le sport.
Talk avec Mary Patrux : Être choisie pour sa compétence
La présentatrice de l’émission quotidienne NBA Extra sur BeIN Sports revient sur son parcours de journaliste sportive, son exigence, sa volonté de se fixer en permanence des objectifs et de concilier carrière trépidante et vie de famille.
© Crédits photos : beIN SPORTS
Talk avec Caroline Angelini : La vie a plus d’imagination que vous
La conseillère média et images de grandes sportives et sportifs raconte son saut dans l’entrepreneuriat, elle qui était auparavant directrice de la communication de collectivités territoriales. Un choix qui la rend heureuse car elle peut enfin faire les choses comme elle veut !
© Crédits photos : Marie Lopez Vivanco
Talk avec Camille Ayglon-Saurina : L’anticipation, la clé pour bien gérer son après-carrière
L’ex-handballeuse championne du monde, d’Europe et vice-championne olympique,
qui a mis fin à sa carrière à 36 ans, en mai 2021, raconte comment, dès le début de sa vie de joueuse pro, elle préparait déjà l’après…
© Crédits photos : FFHandball / Iconsport
Talk avec Carlota Dudek : une détermination à toute épreuve pour se hisser au plus haut niveau
Carlota Dudek, championne de France de Breakdance et 10ème mondiale, se confie au micro de Marina Lorenzo : les points clés de son parcours, sa vision du Break, le Break aux Jeux Olympiques de Paris 2024… et nous dévoile une détermination à toute épreuve pour se hisser au plus haut niveau.
© Crédits photos : Carlota Dudek
L’intervieweuse – Marina Lorenzo
Marina Lorenzo est journaliste et animatrice sportive. Passionnée de sport, elle est une ancienne handballeuse ayant suivi des études de sport avant de se diriger vers le journalisme. En 2009, Marina Lorenzo rejoint la chaîne de sport Infosport+.
En 2015, on peut voir la jeune femme sur Canal+ dans le magazine hebdomadaire J+1, aux côtés de Stéphane Guy, où elle commente les résultats de football de Ligue 1.
Elle présente également pour Canal+ Sport le magazine RIO, qui relate l’actualité des Jeux olympiques.