Le phishing

Pour vous prémunir contre cette forme d'escroquerie de plus en plus répandue sur internet, Caisse d'Epargne vous livre ses bonnes pratiques.

Définition du phishing

Le phishing ou l’hameçonnage est une technique utilisée par les cybercriminels pour dérober des données personnelles ou sensibles ou pour inciter au téléchargement d’un logiciel malveillant en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Les différents types de phishing

Les bonnes pratiques

  • Limitez la diffusion de votre adresse e-mail sur les réseaux sociaux.
  • Ne vous fiez pas aux informations personnelles contenues dans l’e-mail. Elles ne cherchent qu’à le crédibiliser et ont pu être dérobées à votre insu.
  • Ne communiquez aucune information par e-mail. Aucun service gouvernemental, banque, organisme officiel, ne demandera à ses clients de saisir ses identifiants et mots de passe ou les coordonnées bancaires dans un e-mail.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes d’un e-mail non sollicité.
  • Ne cliquez pas sur les liens présents dans les e-mails sans vous assurer de leur origine.
  • Privilégiez, quand cela est possible, une saisie de l’adresse du site dans votre navigateur ou utilisez un « favori ».
  • Soyez attentifs lors du traitement de vos mails, ne faites pas deux choses à la fois.
  • Utilisez les fonctions anti-phishing de vos navigateurs et des anti-virus récents et mis à jour régulièrement.
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