Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Comment mettre ses bâtiments aux normes, renforcer leur performance énergétique et faire de ses locaux un facteur d’attractivité ?
Autant de questions qu’aborde le webinaire « Stratégie immobilière », organisé par la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche.
C’est à partir du cas d’un établissement d’enseignement que la thématique est traitée. Cette approche est pertinente pour l’ensemble des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Il va également falloir sérier l’expression des besoins de l’ensemble des parties prenantes pour un établissement d’enseignement : la direction, le corps enseignant, les parents, la municipalité et/ou le département, le voisinage direct de l’établissement…
Il est important d’adopter une vision prospective : la situation au temps t n’est pas nécessairement celle qui s’annonce pour les décennies à venir. Évolutions démographiques, transformations des usages, projets structurants dans le territoire (transports, projets économiques d’envergure…) sont à prendre en compte pour garantir une pertinence dans la durée des actions de rénovation immobilière.
Ce travail de diagnostic va permettre d’élaborer différents scénarios d’actions. Envisager une variété d’options, c’est se donner davantage de possibilités pour pouvoir opérer les meilleurs choix et provoquer l’adhésion des acteurs à toutes les étapes : le financement, la planification opérationnelle et la mise en œuvre.
Financer son plan d’action
Olivier Charasse et Véronique Girardey, responsables de marché à la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche, évoquent l’accompagnement pour le financement.
La banque va analyser le projet en prenant en compte différents éléments relatifs à la santé financière de la structure :
- le bilan (dont les fonds propres) ;
- le ratio résultat réel/capacité d’endettement ;
- les équilibres budgétaires (en tenant compte aussi bien des charges que des recettes – pour les établissements scolaires, les forfaits s’il y a lieu et les ressources liées au règlement des frais de scolarité par les familles – mais aussi les produits annexes – cantine, internat, activités…) ;
- la nature des travaux et leurs conséquences prévisibles sur l’activité économique (renforcement de l’attractivité, évolution de la politique tarifaire…).
La banque sera également très attentive à la qualité du travail de préparation du plan d’action et aux manifestations de l’adhésion des parties prenantes, car il s’agit de véritables facteurs de réussite du projet.
Après quoi, plusieurs solutions de financement pourront être employées isolément ou assemblées :
- le crédit bancaire classique ;
- les offres dédiées à la transition énergétique ;
- le prêt à impact avec une bonification du taux indexé sur un critère de performance extra-financière (par exemple, réduction du volume de déchets alimentaires) ;
- le crédit-bail immobilier.
On recommandera aussi à la structure de se doter de garanties. Pour obtenir des garanties, on peut se rapprocher :
- des collectivités ;
- des organismes de soutien aux acteurs économiques (Bpifrance, France Active…) ;
- de la Compagnie Européenne des Garanties & Cautions (CEGC Groupe BPCE) ;
- de la tutelle ou de la fédération…
Cet accompagnement de qualité a renforcé la sérénité de l’équipe dirigeante, qui a pu se concentrer sur l’essentiel :
- piloter l’avancée du chantier aux côtés de l’architecte et du maître d’œuvre ;,
- organiser la vie de la communauté scolaire pendant la durée des travaux ;
- communiquer avec les parties prenantes pour maintenir un bon niveau d’adhésion au projet.