femme souriante au bureau
femme souriante au bureau

Le Crédit-Bail Mobilier

Une location avec option d'achat pour financer votre équipement à 100 % sans immobiliser vos capitaux.
Une solution souple, sûre et avantageuse !

Contacter un Chargé d'Affaires
Contacter un Chargé d'Affaires
Les points clés
  • Sécurité
  • Souplesse
  • Maîtrise
deux personnes consultant une tablette

Le crédit-bail mobilier,
en détails

Avec le crédit-bail mobilier(1), financez vos équipements professionnels (matériel de transport, matériel informatique, engins de travaux publics et de manutention, machines-outils) à 100 % sans apport personnel et sans avoir d’avance de TVA à effectuer.

Il s’agit d’une opération de location d’une durée pouvant aller de 3 à 7 ans en fonction du matériel loué dès 4 000 euros, assortie d’une promesse unilatérale de vente en faveur du locataire à la fin du contrat pour un montant fixé dès la signature et figurant au contrat de crédit-bail
(la valeur résiduelle).

En fin de contrat, vous avez donc la possibilité d’acheter le matériel pour un montant fixé dès l’origine, de proroger le contrat ou de restituer le matériel au bailleur(1). Les loyers (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) peuvent être fixes et connus à l’avance, dégressifs ou encore adaptés à votre activité.

Pourquoi opter pour le crédit-bail mobilier :
Caisse d’Epargne Lease ?

  • Pour préserver sa trésorerie : l’offre de crédit-bail mobilier de la Caisse d’Epargne « Caisse d’Epargne Lease » vous permet de financer 100 % de votre investissement TTC (vous n’avez pas à supporter l’avance de TVA).
    Caisse d’Epargne Lease acquitte la TVA sur l’équipement auprès du fournisseur. Vous acquittez la TVA uniquement sur les loyers qui vous sont facturés, et récupérez la TVA majorant les loyers selon le régime de droit commun.
  • Pour faire des économies : vos loyers de crédit-bail ou de location financière constituent une charge d’exploitation et sont déductibles du bénéfice imposable(2).
  • Pour conserver sa capacité d’endettement, le crédit-bail mobilier étant un engagement hors bilan.
femme souriant sur son pc

Mode d’emploi du crédit-bail mobilier

  1. 1. Sélection Vous sélectionnez l’équipement qui répond le mieux à vos attentes.
  1. 2. Choix du fournisseur Vous choisissez librement le fournisseur (français ou étranger) et négociez directement les modalités d’achat.
  1. 3. Location de l’équipement Notre structure spécialiste du crédit-bail achète l’équipement, puis le loue à votre entreprise pour une durée déterminée par contrat.
  1. 4. Loyers Vous vous acquittez des loyers correspondant à l’utilisation du bien et permettant l’amortissement financier de l’investissement.
  1. 5. Fin du contrat À l’issue du contrat de crédit-bail mobilier, vous avez le choix entre trois options : 1) vous rachetez le matériel pour un prix convenu dès la signature du contrat (appelé valeur résiduelle) ; 2) vous poursuivez la location pour une durée à déterminer en bénéficiant d’une nouvelle option d’achat ; 3) vous restituez le matériel à BPCE Lease.